Bois de bouleau

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Antonin
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Bois de bouleau

Message par Antonin »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, débutant sur l'instrument et, désormais, an old man passionné !
Est-ce que le bois de bouleau peut faire un didj correct ou non ?
J'ai un voisin qui est en train d'en abattre et je vois de très jolis bouts de bois !...
Si oui, quels sont les conseils de fabrication ?
Merci pour vos réponses.
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Bois de bouleau

Message par Flyroots »

Salut Antonin et bienvenue

Au départ je pensais que le Bouleau n'était pas bon pour faire un didge, car trop léger, pas très dense, jusqu'au jour ou j'en ai vu un sublime fait par un compère du forum. Un son vraiment incroyable. On va dire ce qui importe vraiment c'est la colonne d'air que tu vas y mettre dedans. Par contre, à voir ce que ça donne dans le temps ?!

J''ai certains de mes bois flottés qui sont particulièrement léger et qui pourtant ont une acoustique incroyables.
Dernière modification par Flyroots le ven. 18 avr. 2014, 11:42, modifié 1 fois.
Makowh

Message par Makowh »

Je n'ai jamais personnellement creusé de bouleau, mais à ce que j'en ai vu c'est léger et facile à travailler (ça se creuse quasiment à la cuiller), mais ce bois a un rendu acoustique surprenant, donc si tu peux en récupérer go go go ;)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

005600a.jpg
005600a.jpg (39.15 Kio) Consulté 4005 fois
Ginside
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par Ginside »

Oui très facile à creuser, très léger, donc bien pour l'emmener en ballade (ce que je fais souvent). Et en plus ca se travaille vert (et vernir à la fin pour le coffrer).. donc tu peux te lancer direct!

Par contre faut faire gaffe aux noeuds quand tu le rabote, tu peux vite démolir ton bout de bois si tu met des trop gros coups de plane.
Un autre désavantage, c'est que le bouleau c'est plutot rectiligne comme arbre, donc dur de faire des gros cônes.. sauf si tu trouve une grosse section mais ca n'a jamais été mon cas :)

Bref le bouleau c est cool surtout pour commencer la fabrication de didje, foi de beaver !
Image
Image
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Mon didge préféré (un gros sol grave) est en bouleau, j'en ai fais deux ou trois (un en bois flotté qui est peut etre du bouleau, ou peut etre pas...) et c'est un bon bois pour faire des didges mais pas n'importe lesquels...

Pour moi, le bouleau convient bien pour obtenir un didge avec un son "ouvert" (qui se diffuse partout, avec des graves bien enveloppants et des aigus doux) ; par contre sur un didge "fermé" (son très directionnel, des basses percussives et des aigus bien détachés) je n'ai pas trouvé la formule qui marche.

Je conseillerais plutot d'utiliser ce bois pour des didges à colonne d'air assez large, assez peu conique, à parois fines. En gros toutes les caractéristiques qu'il faut pour obtenir un son "ouvert".

A travailler c'est assez simple, mais il faut faire attention à ne pas se laisser emporter par son élan (les copeaux sont si faciles à faire qu'on peut vite en enlever trop, aussi bien à la plane qu'à la gouge). Quand il est bien sec c'est un bois qui bouge assez peu, et les décalages sont faciles à rattraper.
Par contre qui dit bois tendre dit fragile, il faut lui mettre une bonne couche de protection et faire attention aux chocs si on veut garder une belle finition. Sur mes didges en bouleau j'ai mis plusieurs couches de vitrificateur à l'eau en intérieur et en extérieur (bien diluées pour les premières couches). Je ne sais pas ce que ça donne avec d'autres types de vernis/huiles.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Antonin
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Antonin »

Merci pour toutes vos réponses :super:
Je vais donc ramener prochainement à Paris 3 ou 4 morceaux.
J'aimerais fabriquer un didj en Do ou Do#. Quelles cotes doit-il avoir ? Plutôt droit ou "tordu" ?
Il me reste à trouver quelqu'un d' expérimenté qui possède un atelier dans la région parisienne si possible (ou un peu plus loin) et qui serait partant pour piloter (moyennant finance bien sûr) un vieux néophyte dans la création de son premier didj.
Depuis un an que j'ai découvert concrètement cet instrument, je suis devenu un aficionado !
Heureux d'entrer dans votre communauté.
Encore :merci: à vous.
Flyroots

Message par Flyroots »

Antonin

J'organise des stages pour fabriquer son didegridoo, si ça peut t'intéresser, voici le lien vers mon site http://flyroots-didgeridoo.fr/stages.html ou tu pourras aussi trouver mes contacts et toutes les infos
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Y a pas de mauvais bois pour crafter, juste de mauvaises configuration de la colonne d'air.

Hésites pas à consulter la rubrique sandidj http://www.francedidgeridoo.com/sandidge-f86.html
Flyroots a écrit :Antonin

J'organise des stages pour fabriquer son didegridoo, si ça peut t'intéresser, voici le lien vers mon site http://flyroots-didgeridoo.fr/stages.html ou tu pourras aussi trouver mes contacts et toutes les infos
Ca peut être un super plan pour débuter :super:
Bon souffle à tous !
Antonin
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Antonin »

coco49 a écrit :Mon didge préféré (un gros sol grave) est en bouleau, j'en ai fais deux ou trois (un en bois flotté qui est peut etre du bouleau, ou peut etre pas...) et c'est un bon bois pour faire des didges mais pas n'importe lesquels...

Pour moi, le bouleau convient bien pour obtenir un didge avec un son "ouvert" (qui se diffuse partout, avec des graves bien enveloppants et des aigus doux) ; par contre sur un didge "fermé" (son très directionnel, des basses percussives et des aigus bien détachés) je n'ai pas trouvé la formule qui marche.

Je conseillerais plutot d'utiliser ce bois pour des didges à colonne d'air assez large, assez peu conique, à parois fines. En gros toutes les caractéristiques qu'il faut pour obtenir un son "ouvert".

A travailler c'est assez simple, mais il faut faire attention à ne pas se laisser emporter par son élan (les copeaux sont si faciles à faire qu'on peut vite en enlever trop, aussi bien à la plane qu'à la gouge). Quand il est bien sec c'est un bois qui bouge assez peu, et les décalages sont faciles à rattraper.
Par contre qui dit bois tendre dit fragile, il faut lui mettre une bonne couche de protection et faire attention aux chocs si on veut garder une belle finition. Sur mes didges en bouleau j'ai mis plusieurs couches de vitrificateur à l'eau en intérieur et en extérieur (bien diluées pour les premières couches). Je ne sais pas ce que ça donne avec d'autres types de vernis/huiles.
Merci pour tous ces conseils. Mais où trouver des conseils précis pour le perçage ? Ou faut-il en passer par la méthode sandwich ? J'ai l'endroit pour travailler mais aucune expérience ni aucun matériel spécifique. :merci:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Si tu veux des conseils perçage, Ernest (lien "didgeridoo nature" sur la page d'accueil du forum) me semble le mieux placé.

Par contre je peux déjà te dire que le perçage nécessite pas mal de matériel : une très bonne perceuse (ma perceuse achetée 200€ coince avec une mèche de diamètre 20 ; alors avec des diamètres 30, 40 voir 50 nécessaires pour un didge j'imagine meme pas), des mèches à rallonge (une mèche élicoidale de diamètre 20 coute 60€ ; et le prix de ces mèches est exponentiel avec le diamètre, t'as pas intéret à rater ta soudure pour la rallonger), un établi adapté (c'est qu'il faut bien le caler ton bout de bois pour le travailler avec des outils aussi puissants et dangereux), des gouges et limes à rallonge pour la finition (ça n'existe pas dans le commerce, il faut les faire soi meme)... bref, si tu n'as pas déjà ce matériel à disposition ou que tu n'as pas les moyens de te bricoler ce qu'il faut, tu risque de t'en tirer avec un petit investissement à trois zéros (et c'est pas un 1 devant les zéros)

L'avantage du sandwich, c'est que pour 60€ d'investissement (une gouge = 20€ ; une plane = 20€ ; une scie = 20€) tu peux déjà t'amuser ; surtout que le bouleau est assez facile à travailler et que tu n'auras pas besoin d'investir directement dans du matériel de top qualité.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Antonin
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Antonin »

Merci coco49 pour ces précisions concernant le coût du matériel de perçage.
La méthode du sandwich me semble plus adaptée.
Je vais contacter Flyroots pour un éventuel stage.
Antonin
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Antonin »

ernest a écrit :
005600a.jpg
Bonjour Ernest,
Suite à votre post comportant une photo de didj en bouleau.
Si je viens vous voir avec quelques morceaux de bouleau de mon voisin et ami sélectionnés par vous sur photos, vous pourriez me fabriquer un didj ?
Merci pour la réponse.
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Bonjour Antonin
Désolé je ne fais pas de stages fabrication, c'est plutôt l'ami Flyroots qui fait cet accompagnement avec ou sans hébergement il a une formule tout compris.
Flyroots

Message par Flyroots »

Hello Ernest comment vas tu ? Merci pour la petite pub et pour ton soutient ;)

Antonin, le plus simple est de me contacter et voir ce qu'on peut faire ensemble. Tu trouveras mes coordonnées sur mon site. http://flyroots-didgeridoo.fr/contacts.html
Répondre

Revenir à « Brico-didge »