Cool, on parle de jeu trad' par ici !
Goodijula a écrit :
Et j'ai donc commencé a essayer de sortir des dith-du-du. Ils passent, pas encore très vite mais ils passent...
Attention : le
dith-du-du est une technique de jeu avancé, utilisée essentiellement par les jeunes Yolngus dans leur free-style très rapide.
Ce n'est pas
du tout une technique de débutant, et je pense qu'il vaut mieux être bien au point avec les bases du jeu traditionnel avant de s'y attaquer (d'ailleurs, tous les yidakis ne s'y prêtent pas).
La technique de base du jeu trad est le
dith-du (avec un seul "du", ça fait toute la différence

). On peut le faire à toutes les vitesses qu'on veut : à tempo lent, médium, rapide, très rapide... Et comme l'a rappelé Vince, on fait une respiration se fait à la fin du
-du. Plus d'explications ci-dessous.
Goodijula a écrit :Le fait de jouer sur un Mi assez long ne doit pas arranger la rapidité d'exécution non plus mais bref.
Comme l'a dit Vince, plus que la longueur ou la note du didge, c'est la largeur de la colonne d'air qui va jouer : un didge avec une colonne d'air fine (et conique) est mieux adapté au style
bunggul du North-East Arnhem Land (le style dont on parle ici).
Avec des didges à colonne d'air large, on va étudier d'autres styles de jeu :
wangga,
gunborrg...
Vince a écrit :Il y plein de posts sur la respi dans le jeu trad d'Arnhem Land, en résumé elle s'effectue sur le rétroflex, c'est à dire juste après un dhu ou un dhirrl.
Cette histoire de cette respiration "respiration sur le rétroflexe" est très répandue, mais pour moi elle est fausse : en jeu trad NEAL, on peut respirer avec la langue en position rétroflexe (appuyée sur le
dhirll, ou légère sur le
-lo)... ou pas (après un
-du par exemple : la langue reste au repos).
L'idée principale à avoir en tête est qu'il n'y a que deux type de respiration en jeu traditionnel : celle en rebond de diaphragme (ce que Gauthier appelle "TON", "KON"... dans sa méthode) et celle en fond de gorge (ce que Gauthier appelle un -ON). Il n'y en a pas d'autres, or les débutants en jeu trad ont souvent tendance à avoir des réflexes de jeu contemporain et à utiliser les joues pour respirer (leurs respirations deviennent des WA ou de WON).
Et effectivement, et sur ce coup-là je plussoie Vince, les respirations se placent après certains mouvements de langues : les
dhirll, les
-du ou les
-lo. Le dith est une attaque forte, un coup de langue très marqué et très bref (comme un toot, mais sans le son de trompette... d'ailleurs, on peut s'amuser à faire « pooter » les dith avec certains yidakis), on ne peut pas respirer dessus.
Vince a écrit :Il faut bien bosser les phrasés traditionnels en respectant le "keep and give " (= garder et donner) comme expliqué par Cyril et çà vient tout seul.
Je comprend l'explication de Cyril mais je la trouve plus confusionnante qu'autre chose.

Pour moi, le jeu trad en style NEAL est un style physique, où l'air est fortement compressé par le diaphragme (on pousse quasiment en permanence sur le ventre), sauf en certains moments (après les mouvements de langues cités juste ci-dessus), où l'on va relâcher cette pression ventrale ce qui permet de placer "naturellement" une respiration.