Salut
Sur le premier morceau de la première piste (Dangultji)
http://www.manikay.com/albums/wandjukma ... rika.shtml[/url]
il y a un passage,à 26 sec, de plusieurs "dup dhirrl dhirrl DAWH".
Le clap est sur le dup et le second dhirrl.
A la première écoute, je pensais que Marika respirait sur les "dhirrl dhirrl" comme dans "dith-dhu dhirrl dhirrl" et déjà évoqué ici
http://www.francedidgeridoo.com/jeu-tra ... 60-15.html
Et comme je galère dessus je me suis demandé si la respiration n´était pas plutôt sur le DAWH (je mets en majuscule car vocalise dessus).
Quel est votre avis ?
A+
Manu
Respiration de Marika sur Dangultji
- Utnapishtim
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Re: Respiration de Marika sur Dangultji
Hello !
C'est cool de voir des joueurs s'intéresser au style traditionnel !
Le style de Wandjuk Marika est très particulier : c'est du old school façon années 60 - 70, avec un "truc" en plus qui le rend reconnaissable au premier coup d'oreille. Les techniques sont celles du bunggul classique (dith, dhirll, dup et le toutim habituel) mais il y a un groove et une façon spéciale d'assembler ces articulations entre elles.
Le type de yidaki utilisés (long, peu coniques, avec une colonne d'air relativement large) joue beaucoup aussi dans le son obtenu, mais on ne fait plus vraiment des yidakis comme ça de nos jours... Cela dit, le Bulunggitj que je t'ai vendu passe plutôt pas mal pour ce style ! C'était d'ailleurs le yidaki que j'utilisais quand je m'entraînais à imiter Wandjuk.
Pour répondre à ta question : je ne suis pas sûr qu'il y ait une unique façon de respirer sur ce pattern (qui est bien dithu-dhirll-dhirll ¡dah!, comme tu l'as identifié). Je respire personnellement sur les 2 dhirll parce que je trouve cela plus facile et confortable de faire ainsi... mais il est aussi possible de respirer à la fin du dah. Dans ce cas, il s'agit plutôt d'une sorte de respiration sur rebond de diaphragme, on profite de la forte poussée de la vocalise pour respirer juste derrière (alors que la respiration sur les dhirll est plus "passive").
Dans tous les cas, quelle que soit la respiration que tu fais, elle doit rester discrète et ne pas avoir d'influence sur le groove du pattern.
C'est cool de voir des joueurs s'intéresser au style traditionnel !

Le style de Wandjuk Marika est très particulier : c'est du old school façon années 60 - 70, avec un "truc" en plus qui le rend reconnaissable au premier coup d'oreille. Les techniques sont celles du bunggul classique (dith, dhirll, dup et le toutim habituel) mais il y a un groove et une façon spéciale d'assembler ces articulations entre elles.
Le type de yidaki utilisés (long, peu coniques, avec une colonne d'air relativement large) joue beaucoup aussi dans le son obtenu, mais on ne fait plus vraiment des yidakis comme ça de nos jours... Cela dit, le Bulunggitj que je t'ai vendu passe plutôt pas mal pour ce style ! C'était d'ailleurs le yidaki que j'utilisais quand je m'entraînais à imiter Wandjuk.

Pour répondre à ta question : je ne suis pas sûr qu'il y ait une unique façon de respirer sur ce pattern (qui est bien dithu-dhirll-dhirll ¡dah!, comme tu l'as identifié). Je respire personnellement sur les 2 dhirll parce que je trouve cela plus facile et confortable de faire ainsi... mais il est aussi possible de respirer à la fin du dah. Dans ce cas, il s'agit plutôt d'une sorte de respiration sur rebond de diaphragme, on profite de la forte poussée de la vocalise pour respirer juste derrière (alors que la respiration sur les dhirll est plus "passive").
Dans tous les cas, quelle que soit la respiration que tu fais, elle doit rester discrète et ne pas avoir d'influence sur le groove du pattern.
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 18 mai 2017, 20:56, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »