Rencontre hallucinante avec des musiciens de Tuva

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
samC='
Le polyglotte||La polyglotte

Rencontre hallucinante avec des musiciens de Tuva

Message par samC=' »

Salut,

je voulais ouvrir un post pour parler un peu des 4 derniers jours, que j'ai passé avec des musiciens de Tuva, rencontrés à Besançon, ou ils étaient en tournée. Ils jouaient plusieurs fois par jour pour la Foire Comtoise, dont les "invités d'honneur" étaient la Mongolie, et les pays de Himalaya (perso, je vois pas trop le rapport, à part le bouddhisme...)

Ils en sont donc pas mongols, mais ils étaient la tout de même. L'un est Russe, mais il a vécu a Tuva et aux alentours depuis tout petit, les deux autres sont Tuvin (je crois qu'on dit comme ça !)
Après un premier contact entre deux sets, rendez vous à été pris pour le lendemain, Jeudi, journée que nous avons passés ensemble, a discuter tant bien que mal, en anglais mal fagoté, avec beaucoup de gestes et de mimiques, un vrai bonheur !!! Malgré cela, le contact a été tres facile, en toute simplicité (de toutes façon, on ne pouvait pas parler métaphysique...)
Et puis, nous sommes allés chez moi après leur boulot :mrgreen: , on a partagé un thé salé au lait, et encore causé, joué de la guimbarde (chouette, une petite leçon !!!), écouté des CD (les miens et les leurs) et en échanger aussi, faire qq apprentissages linguistiques dans les deux sens... Une soirée inoubliable !

Et encore un rendez vous pour le lendemain, sur le lieu des concerts... Au programme, entre deux bieres au bar, et deux sets, une petite lecon de chant diphonique, avec des conseils sur les differents styles utilisés à Tuva. LE REVE !!!

Dimanche, nous sommes allés faire nos au revoir avec ma petite femme, avant leur départ pour Moscou, ou ils vivent pour les besoins des tournées... Une petite photo souvenir avec leur Zenith, et c'était la fin. Mais nous avons échangé nos méls, et j'espère pouvoir garder le contact. Ils tournent peu en France (ils y venaient pour la première fois), mais bcp plus ailleurs en Europe.

Ils m'ont généreusement laissé deux souvenirs, dont je joins la photo. Ils sont repartis avec une des guimbardes en bambou, qu'ils ont trouvé sympa, mais vraiment trop physique à jouer, comparée au subtiles chomus (prononcer : ROMOUS) de tuva...

Je leur ai parlé du festival d'airvault,et ils seraient intéressés... Mais qui puis-je contacter, et est-ce que la prog est bouclé ???

SAM C='
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Rencontre hallucinante avec des musiciens de Tuva

Message par Le Bourdon »

C'est vraiment agréable de rencontrer des gens où la simplicité est présente : pas de prise de tête, ouverture aux autres... La musique apporte plus qu'un simple agrément aux oreilles, c'est aussi la vectrice de relations humaines et elle est propice aux rencontres.

C'est vraiment une chouette rencontre que tu as fait là Sam!!! Je suis curieux de savoir comment sonne tes nouveaux instruments.

C'est bon de voir que les gens ne pensent pas qu'à leur nombril et qu'ils sont ouverts...
samC='

Message par samC=' »

Ouais, ca fait du bien.
D'autant qu'après notre premier contact, j'ai eu un peu peur de les em...der, et de me prendre un rateau.
Je me disais que peut être ils préferaient faire leur job tranquille, en restant poli, mais sans chercher plus loin. En fait, pas du tout. Ca fait vraiment plaisir de nouer une relaiton comme ça. Ils m'ont chambré en disant que je devait le seul Francais à des km à la ronde qui s'intéressait aux musiques trad de Tuva, et ils étaient ravis lorsque je leur confirmait le contraire !

Sinon, je vais enregistrer qq petits sons de ces instru... mais ce ne sont pas des instru haut de gamme, ca se voit, et ca s'entend.

Mais dans ce contexte la, c'est du bonheur. J'ai bien essayé d'en négocier un troisieme, d'une autre facture, mais pas moyen... Quand au 4eme et dernier en leur possession, c'etait un instru vraiment perso, utilisé en concerts, alors :-(:

Ils ont quand même de jolies harmoniques, et bien sur, ils vont a merveille pour des mélodies de Tuva.
J'ai espoir d'obtenir qq autres instru dans les mois qui viennent, mais ils ne retournent pas à Tuva avant juin.... :3:

C='
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

pour airvault, contacte hooté sur le forum, mais je crois que tout est bouclé...
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par babu »

Ahhh là Sam=c tu me fais regretter de ne pas y être allé !! :3:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

C'est bien les histoires de rencontre :1:

Si si , la musique Tuva déplace les foules ici! Le week end dernier j'étais à un petit festival folk à Pierrefitte sur Sauldre (mais si, c'est entre La Motte Beuvron et Aubigny sur Nère :mrgreen: ) et la cloture à été faite par Huun Huur tu, 4 chanteurs Tuva. La salle des fêtes était comble : 300 personnes au moins :7:. Tout le monde crevait de chaud, mais ils ont mis le feu.
samC=' a écrit : Ils m'ont chambré en disant que je devait le seul Francais à des km à la ronde qui s'intéressait aux musiques trad de Tuva, et ils étaient ravis lorsque je leur confirmait le contraire !

C='
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

pr cette année Airvault c'est mort, mais pk pas l'an prochain ;

envoi moi un MP si tu veux le telefone de Sly (le president du festoch)

en tout cas extra c'est petite rencontre, Vive la musique, je crois que les rencontre avec des musiciens aux hazards des rue sont les plus belle que j'ai vécu

++
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »