Débat : Les tecks indonésiens, bien ou mal ?

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Salut a tous!

Message par cyril »

Javotte a écrit :Bienvenue Jackal!!!

Pas mal la déco!
ca faisait un moment que ca me travaillais :
je voudrai lancer le debat au sein de notre forum pour sensibiliser un grand nombre de joueurs et joueuses sur la provenance , l'idendification et l'authenticité de nos instruments.
il faut expliquer d'ou vient ce didg
Ce didg vient d'indonésie fait industriellement a la chaine. De plus ce commerce kidnappe la culture aborigene par les peintures voler par le faite de vendre en tres grand nombre des bamboos des tecks ou euca percés et non termités en appelant ca didgeridoo.
Je ne veux pas relancer la polemique entre les differents didgmakers du sandidg de l'agave et des euca, yidaki mago ou autre baton ....mais sur le faite de promouvoir au maximun la culture aborigene et si on peut attendre d'avoir les sous pour acheter un didg fait par des gens passionnés c'est vraiment mieux pour tout le monde.
Evitons d'acheter des batons en bamboos et autre teck minable qui ont juste le nom de didgeridoo dans les "boutiques a bouiboui" fait a la chaine.
je sais tout le monde ne peux s'offrir un Djalu ou un Bob pour noel mais il y a aujourd'hui des gens qui aiment le didg et qui fabriquent a des prix accessible des batons qui sonnent vraiment.
Vous aller me dire mais pour debuter:
et bien je prefere dire a un petit jeune et bien va au casto joue et apprend la RC sur un pvc
Demain si tu accroche et bien on fait un sandidg ensemble pour decouvrir vraiment l'instrument et quand tu aura des sous et le niveau fait toi plaisir craque sur un vrai euca ou meme pourquoi pas pour un yidaki a Djalu ou un baton de feu a la Bob.
j'espere offencer personne et j'aimerai que ce debat se fasse dans la bonne humeur et la passion. Et bonne année a vous tous! mais oui a toi aussi Jaja!
:1:
djutdjut
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

En tout cas ca souleve pas de polemique c'est deja ca ! :1:
Les modos on peut peut etre deplacer mon message pour pas encombrer le post de Jackal.
Par contre c'est dommage que ca ne souleve pas plus le debat!
djutdjut
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

J'avais oublier bienvenu a toi Jackal :!: :1: :!:
djutdjut
Jackal
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par Jackal »

Le soucis c'est pas forcement le prix, mais ou acheter de vrai didjs fabriquer artisanalement???? Moi j'habite a Nantes, alors si il faut que je me deplace jusqu'a Paris ou plus loin encore pour en acheter un authentique, sa fait cher le voyage!!!!
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Débat : Les tecks indonésiens, bien ou mal ?

Message par erwann »

J'ai scindé le fil de discussion. Il me semble que c'est un sujet qui a déjà été abordé à plusieurs reprises au cours des nombreuses digressions auxquelles on peut assister ici. Néanmoins, ce topic est ouvert pour permettre à chacun d'exprimer son opinion. Cela facilitera également la recherche d'infos à ce sujet via la fonction recherche(tm) , qui est bien pratique(c).
Merci de faire attention à votre français.

Pour ma part je pense malgré tout que ces instruments sont les bienvenus.
Ils démocratisent l'accès à l'art aborigène. Ce n'en est certes qu'une pâle imitation, mais c'est aussi une "porte d'entrée". De plus , font-ils réellement du tort aux communautés aborigènes ? Je pense que non. Si le joueur (dans le cas ou l'instrument n'est pas qu'un objet décoratif) est curieux il s'interrogera et poussera plus loin, là la culture aborigène y gagne. S'il ne l'est pas, il n'y a pas de manque à gagner pour les communautés.
Pour ce qui est de la pratique de l'instrument elle-même, le PVC est très vite limité, et un joueur débutant peut difficilement débourser 1000+ EUR pour se payer un instrument qui lui permettra de progresser. Le teck a cet avantage, il est abordable et d'une qualité sonore convenable, à condition d'être bien choisi.
En plus, tu as pu le constater, sur le forum beaucoup de membres ne sont pas majeurs, et j'imagine qu'il est assez difficile de convaincre papa-maman que "non, non, j'vous jure 1400 EUR, c'est pas cher pour un Djalu" - "j'frai la vaisselle jusqu'a ma mort"... Pour beaucoup de gens c'est juste un tuyau en bois.

Donc en conclusion, je dirais que ce type de didges est un bien pour tout le monde (peut etre pas pour les forêts Birmanes celà dit, mais c'est un autre débat), mais comme dans toute chose, il faut savoir prendre un peu de recul pour pouvoir comprendre que ce ne sont que des instruments "intermédiaires" aussi bien dans la technique de jeu que dans la dimension culturelle de l'instrument.
:mrgreen:
Nico13
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Nico13 »

yo cyril,
ben moi suis bien d'accord avec toi !!
fo sauver les aborigenes et leur culture, elle est trop belle !!
le PVC c'est impec pour apprendre, j'offre le mien si y fo, maintenat que j'ai mes 2 eucas (un ré et un sol) que j'ai acheté à Mark Robinson à Darwin apres avoir rencontré Bob et Stade.
ca vaut le coup d'attendre d'avoir des sous pour s'en faire peter un (ou 2) bon !!
En jouant beaucoup sur PVC ou autre tuyaux en fibre de carbonne (ancien mat de planche a voile), et ben le jour ou on joue sur un bon didj on a l'impression d'etre trop fort et en plus on se fait super plaisir !!!

en gros comme vous l'avez compris les tecks indonesiens c'est pas bien surtout que ya surement des petits enfants derrière tout ca !!!

nico.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Erwann je pense aussi que l'on a deja aborder le sujet mais pas dans une ambiance respectueuse de chacun et surtout il faut aider les jeunes a decouvrir et a aimer le didgeridoo.
C'est sur que le jeune bambino ne pourra pas s'acheter demain un Djalu ou un Bob mais il peux peut etre brancher Papa ou Papi l'aider a faire un sandidg . Ce qui est je trouve tres enrichissant dans la connaissance et la comprehension de l'instrument
erwann a écrit :
Pour ma part je pense malgré tout que ces instruments sont les bienvenus.
Ils démocratisent l'accès à l'art aborigène. Ce n'en est certes qu'une pâle imitation, mais c'est aussi une "porte d'entrée". De plus , font-ils réellement du tort aux communautés aborigènes ? Je pense que non..
mon avis est le suivant:
un grande nombre de personnes achete essentiellement un didgeridoo indo (teck ou bamboo) pour la deco et non pour apprendre et connaitre le didg."ca fait jolie dans un salon"! Et ca c'est un manque a gagner autant culturel que financier pour la population aborigene.
erwann a écrit :Pour ce qui est de la pratique de l'instrument elle-même, le PVC est très vite limité, et un joueur débutant peut difficilement débourser 1000+ EUR pour se payer un instrument qui lui permettra de progresser. Le teck a cet avantage, il est abordable et d'une qualité sonore convenable, à condition d'être bien choisi.
En plus, tu as pu le constater, sur le forum beaucoup de membres ne sont pas majeurs, et j'imagine qu'il est assez difficile de convaincre papa-maman que "non, non, j'vous jure 1400 EUR, c'est pas cher pour un Djalu" - "j'frai la vaisselle jusqu'a ma mort"... Pour beaucoup de gens c'est juste un tuyau en bois.
Il n'y a pas beaucoup de didg ou de yidaki a 1000euro et plus.
il faut etre tres bon joueur pour investir c'est somme. je pense qu'a partir de 200euro on peux trouver des batons qui sonnent.
Pour commencer je trouve le pvc tres bien et en plus on peut en avoir plusieur avec de notes differentes et le tout pour pas grand chose. Et pour les qualités sonores du Pvc beaucoup de monde joue sur des didgeribones notament les Charlie Mc Mahon
(on aime ou on n'aime pas mais ca c'est un autre sujet)
erwann a écrit :Donc en conclusion, je dirais que ce type de didges est un bien pour tout le monde (peut etre pas pour les forêts Birmanes celà dit, mais c'est un autre débat), mais comme dans toute chose, il faut savoir prendre un peu de recul pour pouvoir comprendre que ce ne sont que des instruments "intermédiaires" aussi bien dans la technique de jeu que dans la dimension culturelle de l'instrument.
je pense que beaucoup de gens ne savent pas justement que ce sont de pales copies et des instruments d'apprentissage.
Pour les forets birmanes et indonésienne et les petits enfants c'est deja beaucoup.
amicalement cyril et je respecte ton autorité Mr Erwann Cantona! lol! :1:
djutdjut
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bon, déjà pour commencer, si un teck indonésien n'était pas arrivé chez moi, je n'aurais surement jamais commencé à jouer.
Cela dit...
J'ai fais une petite recherche ce soir et j'ai trouvé un prix de gros départ de java : 6,26 dollars US.
http://www.indonesiaexport.com/prices/musical.htm
Donc sur un didge vendu dans les 40 euros, pour lequel l'état français prend 8 euros de TVA, il revient bien moins de 6 euros pour les producteurs (3, 2, 1 ????).
pencilnere

Message par pencilnere »

salut

moi je pense qu'unb didg en teck ça peut que aider a promouvoir cet instrument.
plus y'a de didg, plus y'a de souffleurs, passionés, qui un jour ou l'autre vont s'interesser a la cause aborigene.

apres la ou c'est pas bien le teck je dirai que c'est plutot pour les forets qui sont detruites ......

++
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Javotte »

C'est marrant? En ecrivant que la déco était jolie, je me suis dit que c'était du teck et que c'était surement artificiel. Mais je voulais surtout attirer l'attention su les décos des didg.
Je comprends ce que tu veux dire Cyril en tout cas. Pourtant j'ai un teck, que l'on m'a offert, et qui m'a permis de progresser. Il est, à mon avis, fait par une machine, plus qu'un enfant. Du moins, celui là!
Ca fait 2 ans que j'attends d'avoir de l'argent pour m'acheter un bon didg fait maison. Je pense encore attendre. :mrgreen:
Pour répondre à ta question du bien ou mal... Difficile à dire. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mal. Mais bon, c'est sûr que je preférais un bon euca, coupé direct à la source et dont les termites sortent juste, avec les serviettes encore autour du cou... :7:
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

ce type de didges est un bien pour tout le monde (peut etre pas pour les forêts Birmanes celà dit, mais c'est un autre débat)
Pour les forets birmanes et indonésienne et les petits enfants c'est deja beaucoup
apres la ou c'est pas bien le teck je dirai que c'est plutot pour les forets qui sont detruites ......
On en parle à demi-mots comme si c'était pas très grave, mais le fait que l'origine des tecks soit plus que douteuse me semble suffisant pour les éviter !

Apparemment, la plupart des tecks participent activement à la déforestation de l'Asie du SE, et il n'y a à peu près jamais moyen de savoir d'où vient le bois.
Et quand bien même ce serait du bois de 'forêt artificielle', il faudrait savoir qui a fait le didge, dans quelles conditions,...
Au mieux, on peut donc avoir un didge fait à la machine à partir de forêt artificielle. Donc, c'est pas terrible, et de toute façon, il y a jamais moyen de savoir d'où vient le didge...

Donc effectivement, autant aller chez Casto, ou se récupérer du bambou et le percer, ou autre...
Image
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

pencilnere a écrit :salut

moi je pense qu'unb didg en teck ça peut que aider a promouvoir cet instrument.
plus y'a de didg, plus y'a de souffleurs, passionés, qui un jour ou l'autre vont s'interesser a la cause aborigene.

++
Je pense pas , car c'est pas en vendant des bouts de bois en teck qui deforestent l'indonésie que ca aide a promouvoir le didg car 80% de ces didgs sont destiner a la deco donc pas a l'initiation du didg.
Et en plus beaucoup de magasins les vendent fendu.
javotte a écrit :Pour répondre à ta question du bien ou mal
c'est Erwann qui a poster ce titre en tant que modo pour ne pas encombrer le post de Jackal. Je voulais juste lancer le debat sur la façon de voir le didg et sa fabrication.
Titou a écrit :Bon, déjà pour commencer, si un teck indonésien n'était pas arrivé chez moi, je n'aurais surement jamais commencé à jouer.
Cela dit...
J'ai fais une petite recherche ce soir et j'ai trouvé un prix de gros départ de java : 6,26 dollars US.
http://www.indonesiaexport.com/prices/musical.htm
Donc sur un didge vendu dans les 40 euros, pour lequel l'état français prend 8 euros de TVA, il revient bien moins de 6 euros pour les producteurs (3, 2, 1 ????).
on le savait tous que Titou ne cachait pas de teck dans son salon.
Bon a 6euro on en commande un container?ahahahahha Pas de ca chez nous!!! :3: :4: :1:
djutdjut
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ben si, justement Cyril, j'en ai un, c'est le premier... un cadeau du père Noêl pour ma fille il y a quelques années.

Bon, sinon pour se préserver de l'indignation facile et inefficace, je remarque que les réactions les plus fréquentes sont :
1) déforestation, sans chercher à savoir si le teck est un arbre cultivé ou non.
Le teck est une industrie ancienne en indonésie; Quand on rase la forêt actuellement, on la remplace par le palmier à huile, qui est en plein boom.
Il y a même eu récemment des chercheurs pour prouver qu'une plantation de palmiers à huile stocke plus de CO2 que la forêt primaire. L'étape suivante est d'essayer de changer les accords de Kioto pour que les plantations puissent recevoir du fric comme piège à CO2. Ca c'est de l'économie durable, malheureusement avec ce style d'économie, les peuples premiers et la forêt primaire, il n'y en a plus pour longtemps.
-----Know your enemy-----Connais ton ennemi-----
2) travail des enfants.... et le travail des adultes alors, son prix ne compte pas?
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Titou a écrit :Ben si, justement Cyril, j'en ai un, c'est le premier... un cadeau du père Noêl pour ma fille il y a quelques années.
milles excuses j'avais mal lu ton message precedant !
djutdjut
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

je vois pas trop de problème aux teck.
si c'est pour un didg de déco, bah ça ou n'importe quel autre mobilier en teck, pour les forêts ça change pas grand chose.
si c'est pour vraiment jouer, y a qu'à voir la quantité d'euca aux sessions pour voir que les joueurs motivés achètent rarement un 2ème teck après avoir débuté sur le 1er.

maintenant pour ce qui est de débuter, j'ai rien contre le PVC et ça a plein d'avantage, mais par contre je me vois mal offrir un tube de PVC à un pote :12:

par contre je suis pour une information claire, et qqun qui veut acheter un didg pas cher et qui pense au teck il faut qu'il sache clairement que ce qu'il achète est fait industriellement, de qualité plutôt basse (bien qu'il y ait des exceptions) et qu'il fasse gaffe aux fissures.
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »