Le fameux "rêve aborigène", c'est quoi exactement

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Répondre
mistral
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Le fameux "rêve aborigène", c'est quoi exactement

Message par mistral »

Coucou les didjés !

Je n'ai quasiment aucune connaissance de la culture aborigène, et je me demande souvent ce qu'est ce fameux "rêve" aborigène" dont on entends tant parler. C'est dans la mythologie des abo je suppose ?
Voilà, si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne...

Mistral, le tooteur façon carbonne
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Le fameux "rêve aborigène", c'est quoi exactem

Message par cyril »

mistral a écrit :
C'est dans la mythologie des abo je suppose ?
attention pour les aborigenes la denomination de leur nom par ABO est une marque de racisme a leur egart. je pense bien que ce n'etait pas ton cas ! je fais la remarque car ce forum peut etre visiter par beaucoup de monde et pas seulement francais qui peuvent choquer par ce terme.
djutdjut
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Stade »

Yep !

Ici ils disent Black Fellow, et c'est pas pejoratif ni raciste.
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

question intéressante, je la déplace vers "culture aborigène en australie"

Il y a surement plus qualifié que moi, mais bon, voila ma version.

En fait c'est la mythologie aborigène qui est dans le temps du rève.
Il y a le temps d'ici, de l'éveil, et il y a le temps du rève.
C'est celui des esprits, des mythes et des rèves, mais aussi de ce qui se passe entre les gens, je veux dire des relations sociales, tout ça.
A partir des rèves, des visions, celui qui a passé une initiation peut comprendre ce qui se passe et en tirer une ligne de conduite ici.
Chez nous, le temps du rève c'est la télévision. la télé est une magie très puissante.
snooptodd

Message par snooptodd »

si c'est pas rasiste c'est quoi "ABO" ???
pareil moi je n'y connais pas grand chose à la culture aborigène
Dernière modification par snooptodd le lun. 12 juin 2006, 13:29, modifié 1 fois.
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par saby »

C'est vrai que c'est une question interessante... je ne suis pas non plus une experte sur le sujet, loin de là, mais pour ce que j'en ai compris (c'est assez complexe, je trouve.. surtout à expliquer en quelques mots), c'est qu'en fait le Temps du Rêve n'a qu'une relation indirecte avec le monde des songes. C'est un concept relatif d'une part à la création de l'univers et d'autre part à l'équilibre et l'harmonie qui existe entre les êtres vivants et tout ce qui fait partie de cet univers. En fait le temps du Rêve explique l'origine de l'univers, de l'être, et , comme l'a dit Titou, il implique également une manière de se comporter, comme un code de conduite, face à la vie, et à l'environnement.

En fait, pour résumer, toujours d'après ce que j'ai compris, le Temps du Rêve fait le lien entre le passé, le présent, et l'avenir, tout en indiquant le chemin à suivre pour vivre dans le respect de l'être vivant et de la Terre (donc de tout ce qui nous entoure), de manière à ce que soit préservés cette harmonie et cet équilibre originels entre tout ce qui compose l'univers.
Chacune des rencontres qui touche notre âme laisse une trace qui ne disparaît jamais tout à fait

Les Lutins Souffleurs

http://www.myspace.com/sabydidge
lolo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par lolo »

Merci à vous ;pour ces explications... simple :8: mais très précise !

Pour moi , tout le monde à un ; ou (des rêves ) !!
Et suivant sa culture , ces envies , son éducation , et le temps que l'on veut lui consacré!
L'importance qu'elle nous procure , l'envie ,et le sens de notre "bien-être ".
Le "TEMP DU REVE" est a chacun ,une façon de vivre mieux avec son temps , ces rêves et passions .
SALUT :icon_salut: LES AMIS
mistral
Le timide||La timide
Le timide||La timide

onirisme et nomenclature

Message par mistral »

Merci beaucoup pour ces petites explications.
C'est un peu comme ça que je le sentais et ça me donne bien envie de creuser.

Pour le terme "ABO", autant pour moi, je n'en savais rien. Dommage que ce soit péjoratif, je trouvais ça plutôt sympa comme diminutif. Et y a pas un autre terme en français plutôt sympa pour les nommer ?

A bientôt,

Toooot !

PS: tout à fait d'accord avec toi sur la TV Titou! Un des nombreux outils destiné à faire disparaitre notre imaginaire !
Et que cela devient dur de recoloniser cet imaginaire par les temps qui courent ! Mais c'est aussi passionnant. Et construire son sandidje y participe je trouve, étant moi même en train d'en attaquer un. La relation à l'instrument devient toute autre.
Enfin, vaste sujet...
Merci encore pour les conseils que tu m'as promulgué à Airvault. Ils vont bien me servir dans les prochaines semaines !
cheminet

Message par cheminet »

:icon_intellect: Le temps des rêves ou temps des Dieux...

Pour ce que j'en sais(ET CE N'EST PAS FORCEMENT LA VERITE VRAI), mais la croyance aborigène se fonde sur l'éxistance d'esprits qui existaient au temps de la création (ou temps du rêve :icon_dodo: ). Ces esprits, prennant toutes les formes possibles mais se déplaçant comme des humains, ont donc créé le monde et les éléments qui le compose.
Ainsi, ces êtres sacrés ont laissé des traces, lieux sacrés que dont chaque tribue est le gardien, le plus connue étant Uluru (ou Ayers Rock mais c'est moin politiquement correct). :dodo1:

Par ailleurs, ces esprits malgrés leur caractère divin ont été sujet à une forme de viellissement et se sont retombé dans le sommeil auquel ils étaient sorti à l'aube des temps. Aujourd'hui leurs âme subsiste et c'est elle qui donne la vie aux nouveaux nées. :14: :icon_bebe:

Ainsi, dans la cryance aborigène, les êtres (animal ou plante) possède deux âmes, une mortelle et l'autre immortelle. Cette dernière dépend de l'esprit ancestral (le totem) qui peut-être n'importe quoi, arbre chenille, serpent...même si nous européens aurrions préféré être des croco...
:12: :13: :icon_banane: Perso je veux être la banane, elle a toujours la pêche!!! je sais je sort... :sors:

:icon_intellect: Bref pour répondre à la question je crois que le temps du rêve est le temps d'avant les hommes...
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par saby »

cheminet a écrit : Bref pour répondre à la question je crois que le temps du rêve est le temps d'avant les hommes...
j'ai un ptit doute là-dessus.. je crois que le Temps du Rêve perdure dans le présent et l'avenir... y'a pas quelqu'un qui en saches plus pour nous éclairer un peu ?!!! :1:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Le temps du rêve, ou Tjukurpa aussi appelé le rêve, est le thème central de la culture des aborigènes d'Australie. On considère généralement que ces derniers ont la plus vieille histoire culturelle continue sur Terre (50 millénaires, voire plus). Le temps du rêve explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants.

La plupart des nombreuses tribus aborigènes croient que toutes les formes de vies, les plantes, les animaux et les humains, font partie d'un vaste et complexe ensemble de relations que l'on peut faire remonter directement aux grand esprits des ancêtres de l’époque du temps du rêve.

Dans la conception aborigène du monde, chaque événement laisse une trace sur terre et tout dans la nature découle des actions d'êtres métaphysiques qui créèrent le monde. La signification de certains lieux et formations naturelles est liée à leur origine dans le temps du rêve. Certains lieux ont un « pouvoir de rêve », rêve dans lequel réside le sacré. Ainsi les Noongar de la région de l’actuelle ville de Perth sur la rive ouest de l'Australie, croient que l’escarpement rocheux « Darling Scarp » est le corps d’un Waugal (encore transcrit Wagyl ou Waagal) un être ophidien gigantesque du temps du rêve, qui en serpentant dans le paysage a créé lacs et rivières (en particulier la rivière Swan).

Le temps du rêve est l’ère qui précède le temps, avant que la Terre ne soit créée. C’était une période où tout n'était que spirituel et immatériel. Selon les aborigènes le temps du rêve existe toujours et peut être atteint pour des besoins spirituels. Au travers du temps du rêve il est possible de communiquer avec les esprits et déchiffrer le sens des mauvais présages, maladies et autres infortunes.

Selon certaines versions (il y a de nombreuses cultures aborigènes en Australie) les esprits des ancêtres qui créèrent la Terre se retirèrent au fur et à mesure que le temps du rêve s’évanouissait, dans une autre version, Altjira était le dieu du Temps du rêve qui créa la terre et se retira comme le temps du rêve disparaissait. Les épisodes du temps du rêve ont été transmis par la tradition orale et par des peintures rupestres.
Source : Wikipédia
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
cheminet

Message par cheminet »

A ben voilà c'est pas plus compliqué !!!! D'autre question ?? :7:
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par saby »

:7:

Merci Seb :6:
Chacune des rencontres qui touche notre âme laisse une trace qui ne disparaît jamais tout à fait

Les Lutins Souffleurs

http://www.myspace.com/sabydidge
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »