Hi there
Wow ! y as des matin ou il fait bon lire sur FD ! Well on tous les deux main dans la poutine et jusqu'aux coude. En vous lisans je me disais ils sont trop dur envers eux-meme et quand Obo a poser la question sur le yidaki me suis dit ca y est la vas s'embrouiller et se compliquer car se sont deux chose differente mais a y penser pas tant que ca .
Ce qui accroche encore c'est que l'on ne discocie pas thecnique et le resultat final ,et meme chose pour le yidaki maintenant .
Les africains utilise le dot et les hachures .jai des mask africain avec des hachure identique au cross hatch australien mais pas de la meme couleur et disposer differamment avec au final un resultat totalement different et on as pas a se poser la question comment eux pensent .
Alex en dit beaucoup dans ce qu'il a ecris .
pourquoi j utiliserais la technique cross hatch ou dot painting pour faire mon tableau.
ben oui et pourquois pas !! si dans des elan de creation en peignant sur ta toile ou support quelquonque soudainnement tu retourne ton pinceau et dans tes empatement tu decide de tirer un trait et un autre et les croisent tu sculpte tu grave ta pate comme les graveur sur la plaque de cuivre qui font des eau-forte et soudainement tu decide de marteler avec la pointe du manche tes empatement en fesant des point et tout ca sans meme savoir qu'il y as des aborigenes sur terre .Est ce que tu copie ? bien sur que non ! Ca reste un tableaux D' Alex tu n'as rien imiter tu t'est exprimer a travers TON art et il ny as pas un artiste aborigenes qui vas penser no good au contraire vous vous etes rejoins a travers l'art en guardant vos propre identité.
Si ce débat est tel aujourdhui c'est parcequ'il ne s'agis pas de thecnique mais de reproduction ,d'emprumpt de style, de la copie , de reguarde mon tableau aborigenes je le fait en les respectant ,but what are you respecting ? Se dire artiste en copiant c'est facile mais faire de l'art c,est autre chose .....
Si on jette un reguard sur l'art a travers le monde du cross hatch et du dot point il y en a partout et on ne pourrais jamais dire que ces peuples ,ces culture on voler quoi que ce soit a qui que ce soit et la raison de ca ben ca c'est toutes l'histoire de l'art qui faut se taper.
Et pour repondre a cette fameuse question pourquoi on joue du yidaki .Si Zalem enseigne a Odo a faire des woble sur un didge est ce que Obo vas jouer identique a Zalem qu'on ne pourras plus les reconnaitre ,est ce que Obo vas copier acccent pour accent overtone pour overtone les compos de Zalem ? Non il vas plutot remercier Zalem de lui enseigner a faire des woble vas surement ecouter des compos de Zalem et meme s'en inspirer un peut mais dans le but de comprendre et apres il vas se lancer a faire ces propre truc parcequ'il ne pourras pas passer son temps a imiter Zalem il ne se sentiras pas bien a faire ca et il vas aussi se le faire dire "tu imite les compos de Zalem " ! pas tu fait des woble comme Zalem everybody do woble today !Zalem au début a eus ces influence et aujourdhui c'est Zalem pas ses influences.
Et ca reviens a ce que Alex disais de ce qu'il as apris du message Yolgnu
si j ai bien compris, les aborigenes pronent le : soyez vous meme, exprimez votre identitée, ne cherchez pas a copier notre culture.
Et j'ajouterais ca vas pour nous et entre nous c'est ce respecter.
Donc si je m'achete un yidaki c'est pour en jouer the right way comme eux disent et ils nous ensignent pas des woble mais des dhirrl ,dhit , wit dhu , des overtone ,des structure musical et apres be yourself ! je ne reproduit pas des truc sacré jy touche meme pas . Et dans Dolphin il y as des overtones ,des dhirrl ectect , comme dans les compos de Zalem il y as des woble vous ne le copier pas (meme si vous le pouviez lol ) voila pourquoi je joue du yidaki et du didge et c'est un grand cadeau que jai recus d,eux et je leur dois le respect en me posans des question .Et vous et bien remercier a chaque fois que vous toucher vos didge parceque beaucoup de truc que vous faite sans le savoir sur vos propre didgeridoo on leur racine dans ce qu'eux on creer et jouer. Soyez digne de marcher avec un didge a la main .
GGW