fissure

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
KrOm

fissure

Message par KrOm »

bonjour F-D après un déménagement et un petit moment d'absence . une fois installé bien dans mon nouveau chez moi je me suis décidé de souffler dans mon didj et patatra grosse surprise une fissure est apparue 25 cm de long et bien 3mm de large a des endroits . J'ai lu dans le post pour les fissures que 2mm est le maximum . je vais quand même tenter le coup à la resine époxi
voici la photo du problème :

Image
DaPeaceMaker

Re: fissure

Message par DaPeaceMaker »

sinceres condoleances... :15:

effectivement elle est assez consequente cette fissure...
essaye d utiliser des serre joints afin de minimiser l equart entre les 2 parties et une fois que tu a colmater avec la resine (quelle resine au fait?) essaye de le revernir avec un vitrificateur genre polyurethane.

De tout coeur avec toi... et ton didge !

Peace.

Dam
KrOm

Message par KrOm »

je vais le réparer avec de l'araldite c'est avec çà que je l'ai collé
et je vais remettre du vernis bateau comme a l'origine
j'espère que sa vas marcher
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

à ton avis, la fissure est due à quoi ?
ll faudrait peut-être que tu enlèves la cire d'abeille auparavant, de façon à serrer encore plus tes serre-joints;
je ne sais pas ce qu'en penserait Véfoun ou Frodon ou autres didgmakers
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
KrOm

Message par KrOm »

A mon avis c'est due au manque d'utilisation et comme c' été une très vielle branche beaucoup d'endroits été pourrit . c'est pour cela que l'ont vois une grosse partie plus claire sur le bois . j'avais du refaire une partie du didj a la pâte a bois :7: . Je n'avais pas précisé avant que c'est une photo de la fissure nettoyé car j'ai du enlevé un peu de pâte a bois :)
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

je viens de faire l'expérience de la pâte à bois
et comme le disait Frodon, elle a légèrement craquelée
du coup, je me disais que maintenant, je préfèrerais la colle + sciure
si c'est une vieille branche, méfie-toi avec les serre-joints, car elle risque de se craquer.
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
KrOm

Message par KrOm »

pour la pate c'est pareil a déconseillé fortement (pour reboucher les trous ) elle a craqué et la fissure été dessous mais par contre elle a été tres utile je m'en suis servis pour reconstituer des bouts de la branche sur de grosse zones et la nikel
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Rien n'est irrécupérable, même au dela de trois mm (d'ailleurs je sais pas où tu as lu ça).
Effectivement le mieux c'est de remplire ta fissure d'araldite et de resserer le tout avec un serre joint (mais pas trop fort), une fois bien sec tu ponces la colle qui a débordé.
bonne réparation
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

tu m'étonnes coco ton chataîgner revient de trèèèès trèèèèès loin :7:
Heure du
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Je ne comprend pas pourquoi ce servir de serre-joint c'est inutile !!!!,car en agissant ainsi tu va forcé sur le bois qui c'est fissuré,en ne remplissant ta fissure que de colle et de sciure (sans serre-joint) le bois eyant deja eclaté ne forcera plus et ainsi ne continura plus ca trajectoire !!
Tu fait comme tu veut mais depuis 2 ans je repare des didges et comme je te le decrit elle n'on jamais continuer (les fissures,sur des bambou,teck ou euca) !!

Pis pour info les mesures de tes fissure ne sont que des petites fissures rien de bien grave,tout est reparable sur le bois !
Si un jour tu me parle de fissure de 1m20 de long sur 5 voir 8 cm de lageur la on peut en reparler !
KrOm

Message par KrOm »

merci frodon tes mots sonts un peu secs mais utiles :mrgreen:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Frodon, moi je met un petit coup de serre joint juste pour que la résine époxie remplisse bien la fissure, je ne la referme pas complètement.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

frodon a écrit :Je ne comprend pas pourquoi ce servir de serre-joint c'est inutile !!!!,car en agissant ainsi tu va forcé sur le bois qui c'est fissuré,en ne remplissant ta fissure que de colle et de sciure (sans serre-joint) le bois ayant déjà éclaté ne forcera plus et ainsi ne continuera plus sa trajectoire !!
Je suis de cet avis aussi !
coco49 a écrit : moi je met un petit coup de serre joint juste pour que la résine époxy remplisse bien la fissure,
Deux p'tit truc :
1) Attention, la résine epoxy n'est pas une colle ! (l'Araldite, est plus appropriée)
2) Pour bien que la fissure reste remplie, il suffit de bien la bourrer avec le doigt, d'essuyer le trop plein de colle qui est sur le didge, d'y coller un scotch tout le long de la fissure(d'où l'interet de bien essuyer), et laisser prendre la colle en veillant a placer le didge horizontalement, le Scotch et la fêlure vers le bas
bousyfl a écrit :je viens de faire l'expérience de la pâte à bois ...du coup, je me disais que maintenant, je préférerais la colle + sciure
Bah en fait, çà dépend de la colle, car la pâte a bois, c'est déjà de la sciure et de la colle a bois (colle blanche) qui a tendance a se rétracter dut a l'évaporation de l'eau contenue dedans. La colle a bois "sèche" tandis que l'Araldite "durcit".
La colle a bois n'est pas faite pour "reboucher" mais pour assembler 2 parties entre elles
Donc, pour la pâte a bois "maison", il vaut mieux : Sciure + Araldite :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

merci pour le tuyau Geko :icon_amoureux:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Erreur voila deux année que je procède ainsi pour colle et sciure et cela fonctionne toujours !
Répondre

Revenir à « Brico-didge »