vidéo wuyimbarl

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

vidéo wuyimbarl

Message par Vince »

Un style (wuyimbarl) et un joueur (Djulukpirri) que je ne connaissais pas : http://fr.youtube.com/results?search_qu ... search=tag

Les hoots très long sont bien différents de ceux très courts du jeu typique de l'est Anrnhem land. A la fin du commentaire il est d'ailleurs précisé que le style wuyimbarl a l'air plus simple, mais en fait il est plus compliqué à appliquer convenablement.
Bon souffle à tous !
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: vidéo wuyimbarl

Message par Boris »

Mis apart que ses hoots son nickel (moi j'men sort pas encore bien ^^ ) ba euh... je trouve rien d'extra-ordinaire, il a l'air simple mais complique comme tu dit, mais le rendu est... pas super ^^

Enfin je respect les gout mais sa ne vaut pas du Smeykal !!! hihihi
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Ben pour moi c'est tout l'inverse , Smeykal mis a part que c'est du sport et qu'il ne peut jouer que 30min apres il est mort je trouve ce syle vraiment interrsessant car il est tres proche du old style yolngu des année 50 à 80.
il va devoir jouer lors de ceremonies qui durent plusieurs semaines et pendant des heures.
Le style de Ramingining est un melange entre le western style et le yidaki normale vous aller me dire car ca se trouve au north central arhnem land a mi chemin entre les yolngus le yidaki et le western arhnem land le mago et c'est la toute la complexité car jouer le yirdaki lentement avec precision n'est pas chose facile et c'est la que l'on voit les qualités du joueur.
le nom aborigene du didgeridoo de cette region est wuyimbarl
C'est pas parce que le style est plus lent qu'il n'est pas riche et qu'il n'est pas technique bien au contraire..
c'est un peu comme manger une entrecote au barbecue et se faire un mac do c'est sur le mac do ca va plus vite mais apres c'est une question de gout
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Boris a écrit :Mis apart que ses hoots son nickel (moi j'men sort pas encore bien ^^ ) ba euh... je trouve rien d'extra-ordinaire, il a l'air simple mais complique comme tu dit, mais le rendu est... pas super ^^
Que veuxt tu dire par là ? Est ce la qualité d'enregistrement ou bien les instruments qui laissent à désirer ?
Boris a écrit :Enfin je respect les gout mais sa ne vaut pas du Smeykal !!! hihihi
On ne peut pas comparer ce qui ne l'est pas : j'ai posté ce message dans la rubrique "Technique de sons traditionnels" car c'est du jeu traditionnel or Ondrej Smeykal ne joue pas ce style là (ce qui n'enlève rien à ses qualités).
Ce n'est peut-être pas aussi funky mais c'est comme çà que çà se pratique depuis des milliers d'années en Arnhem land. Ce qui est important c'est le phrasé du joueur et je peux te garantir que celui ci est particulièrement costaud. Il est joué lentement mais c'est justement plus difficile et çà fait mieux ressortir les harmoniques je trouve.
Bon souffle à tous !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Hahahahahaha ! il a comparer

:7: :7: :7: :7:
GGW
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

C'est sûr que c'est maladroit de comparer comme ça...

C'est un peu comme comparer une calèche à une golf GTI. Certes la golf va plus vite et est plus adaptée à notre utilisation de citadins contemporains. Mais la calèche pour une balade romantique, ça n'a pas son pareil...

On est clairement sur deux mondes différents, les techniques sont très différentes, la culture musicales de ces deux joueurs aussi...

Pour prendre une comparaison plus musicale, c'est comme comparer un guitariste manouche avec un joueur de guitare éléctrique... Les deux peuvent être très bons, mais il n'est pas possible de les hierarchiser...

Après personnellement, je suis plus touché par les joueurs contemporains, mais là c'est une histoire de gouts et chacun trouve midi à sa porte... :6:
Boris

Message par Boris »

Ba mon oreil est débutante dans ce style de son, je suis plus dans le genre rythmique que sa soit lent en vieu reggae ou dub voir techno (Free party)

Mon oreil entant un mec qui sais pas jouer de didg et qui s'éssoufle dedans (sans pour autant s'essoufler ^^ ) Mais jentent un : "bumpppppppp brak brak brak pumpppppp brak brak brak pumppppp" et sa change pas vraiment ^^ Je ne critique pas du tout je montre ce que j'entend et mon incompréhension envers ces sons...

C'est comme entendre du rap quand on est métalleux ^^
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Boris je suis plier en deux tellement je ris .Pas de toi mais de ce que tu as ecris :7: :7: :7: :7: .
Dit a ton oreille qu'il n'y as pas pire sourd que celle qui ne veus pas entendre :7: :7: :7:

GGW
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Boris a écrit :Mis apart que ses hoots son nickel (moi j'men sort pas encore bien ^^ ) ba euh... je trouve rien d'extra-ordinaire, il a l'air simple mais complique comme tu dit, mais le rendu est... pas super ^^

Soory boris la comparesons n'est pas de mise c'est pas le meme timing :4:
Tu est a coter !!!
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

GGW a écrit :Hi there

Boris je suis plier en deux tellement je ris .Pas de toi mais de ce que tu as ecris :7: :7: :7: :7: .
Dit a ton oreille qu'il n'y as pas pire sourd que celle qui ne veus pas entendre :7: :7: :7:

GGW
C'est ca la trada :1: idem mord de rire ggw .
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Merci vince pour le lien :1:
Pour ma part j'ai plus accroché sur le sound de la video 2,le yidaki a plus de coffre a mon sens et les explication pour le phrasés est bien fait !!!
Viva el trada
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

merci pour le lien vince, j'aime bien ce style, plein de nuances dans les harmoniques et à mon avis bien précis techniquement (pour l'instant je peux pas essayer de reproduire, il fait nuit et tout le monde dors)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
babu

Message par babu »

Boris a écrit :Ba mon oreil est débutante dans ce style de son, je suis plus dans le genre rythmique que sa soit lent en vieu reggae ou dub voir techno (Free party)

Mon oreil entant un mec qui sais pas jouer de didg et qui s'éssoufle dedans (sans pour autant s'essoufler ^^ ) Mais jentent un : "bumpppppppp brak brak brak pumpppppp brak brak brak pumppppp" et sa change pas vraiment ^^ Je ne critique pas du tout je montre ce que j'entend et mon incompréhension envers ces sons...

C'est comme entendre du rap quand on est métalleux ^^
Salut Boris,

Il est difficile d'apprécier le trad sur une première écoute....
Je pense que l'oreille a un cheminement à faire pour aimer ce style.
Si tu as du mal, dans un premier temps tu peux écouter des joueurs qui font le lien entre les 2 styles comme Jeremy Cloake ou Ali Jap...
La première fois que j'ai écouté du Djalu, çà m'a saoulé...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ouais, c'est normal quand on n'a pas l'habitude; c'est pas notre culture. Personnellement j'ai commencé à apprécier ces styles quand j'ai eu l'occasion de voir des danseurs accompagnés par Sylvester Gurruwiwi, et ça a été une claque. Mais même après ça, les chants ne passaient pas; ce n'est que maintenant que je commence à m'y faire.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

y a une question d'habitude mais c'est aussi beaucoup de ressenti... pendant longtemps je connaissais du jeu trad que ce que j'entendais sur youtube et compagnie et je trouvais ça pas franchement terrible
mais un beau jour j'en ai entendu en vrai (c'était un avant un concert de la tribu balanda, greg a joué seul un petit morceau trad) et ça m'a vraiment retourné

c'est un son qui prend aux tripes, mais si on en a jamais entendu devant soi je comprends qu'on accroche pas plus que ça

PS : rah mais vous allez y foutre la paix à ce pauvre ondrej ?!? :7: il a rien fait de mal !! :7:
Heure du
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »