Colonne d'air, des limites?
- didgeman25
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Colonne d'air, des limites?
Bonjour à tous!!
donc voila ce petit poste pour savoir une chose: y a t'il des limites dans les dimensions d'une colonne d'air??
c'est sur que trop grosse, il sera très dur à jouer, mais très fin?? la vibration peut quand meme se former??
parce que bon, j'ai bien vu le didge de cyril, (celui qu'est blindé de scotch gris^^), pi on passe pas un doigt dedans, et pourtant il se joue super bien et a un son... au moins comme ça! mais est ce que des sandidgemakers ont déja essayé/réussi des sandidges avec une si fine colonne d'air???
merci de vos réponses^^
donc voila ce petit poste pour savoir une chose: y a t'il des limites dans les dimensions d'une colonne d'air??
c'est sur que trop grosse, il sera très dur à jouer, mais très fin?? la vibration peut quand meme se former??
parce que bon, j'ai bien vu le didge de cyril, (celui qu'est blindé de scotch gris^^), pi on passe pas un doigt dedans, et pourtant il se joue super bien et a un son... au moins comme ça! mais est ce que des sandidgemakers ont déja essayé/réussi des sandidges avec une si fine colonne d'air???
merci de vos réponses^^
- choukroute
- La pipelette infernale
Re: Colonne d'air, des limites?
plus le début de ta colonne d'air sera étriqué plus tu auras de backpressure, ça donne des didges très nerveux, avec beaucoup de volume et son bien secs
c'est comme ça que sont faits les yidakis que t'as essayé donc quand c'est sur un bon bâton c'est super agréable à jouer, les bons yidakis ils bougent tout seuls
donc oui ça se peut sur un sandidge bien sûr, mais en dehors du fait d'avoir un début de colonne fine c'est pas évident de les équilibrer pour avoir un son agréable, si tu fais un sandidge un peu à l'arrache avec un colonne super fine tu risques d'obtenir un didge très criard mais pas très riche
c'est facile de retrouver le côté sec sur un sandidge mais d'obtenir vraiment un beau son de yidaki qui se joue tout seul c'est une autre histoire, c'est du boulot en tout cas
c'est comme ça que sont faits les yidakis que t'as essayé donc quand c'est sur un bon bâton c'est super agréable à jouer, les bons yidakis ils bougent tout seuls
donc oui ça se peut sur un sandidge bien sûr, mais en dehors du fait d'avoir un début de colonne fine c'est pas évident de les équilibrer pour avoir un son agréable, si tu fais un sandidge un peu à l'arrache avec un colonne super fine tu risques d'obtenir un didge très criard mais pas très riche
c'est facile de retrouver le côté sec sur un sandidge mais d'obtenir vraiment un beau son de yidaki qui se joue tout seul c'est une autre histoire, c'est du boulot en tout cas
Heure du
- didgeman25
ok sa marche!
parce que je voudrai essayer de m'en faire un chtit comme ça, pi du coup, comprendre la vibration, c'est déja mieux la réaliser, enfin, je pense^^
mais je me demandais, pour conserver cette pêche extra, quel bois (présent dans nos belles forêts franc comtoise^^) vaudrait mieux choisir?? un assez dense pour que la vibration ricoche bien sur les paroi et reste seche?
parce que je voudrai essayer de m'en faire un chtit comme ça, pi du coup, comprendre la vibration, c'est déja mieux la réaliser, enfin, je pense^^
mais je me demandais, pour conserver cette pêche extra, quel bois (présent dans nos belles forêts franc comtoise^^) vaudrait mieux choisir?? un assez dense pour que la vibration ricoche bien sur les paroi et reste seche?
- choukroute
- La pipelette infernale
- didgeman25
ok sa roule!
bon bin je finis le sandidge que j'ai commecé, pi j'essai d'enchainer avec une fine colonne d'air! je te dirais ce que sa a donné!
merci bien à toi pour ces réponses!
bon bin je finis le sandidge que j'ai commecé, pi j'essai d'enchainer avec une fine colonne d'air! je te dirais ce que sa a donné!
merci bien à toi pour ces réponses!
- ernest
- La pipelette infernale
Une chose que j'ai remarqué une colonne fine dans le premier tiers favorise les Hots , elle permet aussi, du moins il me semble de sortir le son avec moins de poussée d'air , mais par contre n'est pas appropriée à ces coups de diaphragmes secs pour des effets percus ! Mais ne donne pas forcément un Didge au son criard, il peut très bien être grave suivant le reste de la configuration.
- Titou
- La pipelette infernale
Il y a quelque chose a laquelle il vaut mieux penser quand on joue avec ce type de didgeridoo : La pression dans les poumons est bien plus forte que dans les didges habituels. Certaines personnes, dont Djalu, pensent qu'on peut se faire mal aux poumons avec. Prudence et écoute des sensations internes, donc.
- didgeman25
du coup sa doit pas etre facile d'allier des hoots faciles et puissants à une percu puissante.
j'essaierai de faire un petit didge, environ 1m20, en noyer, chêne ou merisier, avec une colonne d'air très fine au début, mettons sur le premier tiers comme tu disais ernest, pi après, le second tiers toujours assez fin mais déja 4mm de diamètre en plus et très régulier sans virage ni rien, poncé à l'extrème, pi sur le dernier tiers le finir aussi large que la branche pourra me le permettre. Normalement, le premier tiers devrait donné peche et hoot facile, le second un son stable avec des bonnes harmoniques, pi le dernier une forte capacité sonore. Il manquera toujours l'effet percu, mais je vois plus trop comment l'introduire....
j'essaierai de faire un petit didge, environ 1m20, en noyer, chêne ou merisier, avec une colonne d'air très fine au début, mettons sur le premier tiers comme tu disais ernest, pi après, le second tiers toujours assez fin mais déja 4mm de diamètre en plus et très régulier sans virage ni rien, poncé à l'extrème, pi sur le dernier tiers le finir aussi large que la branche pourra me le permettre. Normalement, le premier tiers devrait donné peche et hoot facile, le second un son stable avec des bonnes harmoniques, pi le dernier une forte capacité sonore. Il manquera toujours l'effet percu, mais je vois plus trop comment l'introduire....
- didgeman25
titou: bonjour^^ si j'élargi ma cloche à l'extrème, ainsi que tout le dernier tiers, je devrait supprimer cette pression non??
- ernest
- La pipelette infernale
si tu fais 1.20 ajoute donc 30 cm c'est pas beaucoup de boulot en plus pour un résultat meilleur je trouve !didgeman25 a écrit :titou: bonjour^^ si j'élargi ma cloche à l'extrème, ainsi que tout le dernier tiers, je devrait supprimer cette pression non??
1.20 avec une cloche énorme t'auras un moustique en sol je pense !
- Titou
- La pipelette infernale
Bah non, si tu as une partie avec 1 cm de diamêtre, tu peux rajouter ce que tu veux derrière a mon avis ça va rien changer pour la pression : c'est le tuyau le plus étroit qui faite le débit.
- didgeman25
bon bin je testerai ça alors
je vous enverrai ce que sa a donné dés que c'est fini!
je vous enverrai ce que sa a donné dés que c'est fini!
- clemdesavoie
- La langue bien déliée
A mon avis 1m20 avec un début super fin ça va même pas être du sol mais plutot du la, qui devient presque injouable...
- didgeman25
oué ptete bien, du coup je vais plutot essayer 1m50
pas sur que ca .....voila les dimensions du yirdaki que Didgeman25 parlait au debut de son post c'est un E/G# de 1.30 et 4cm d'embouchure extérieure / embouchure interieure 3cm sur 4cm de long et ensuite tu ne passe pas un doigt dedans donc retrecissement de 1 a 1.5cmclemdesavoie a écrit :A mon avis 1m20 avec un début super fin ça va même pas être du sol mais plutot du la, qui devient presque injouable...
http://www.ididj.com.au/images/store/yi ... rrange.jpg.
http://fr.youtube.com/watch?v=qd1ohsdiYJU
http://www.ididj.com.au/downloads/quick ... irdaki.mp3
Key: E/G#
Length: 130.5 cm
Mouthpiece: 30 mm
Distal end: 7 cm
Weight: 1.6 kg
et au besoin je peux vous faire une photo de l'embouchure