Didj de 8m et plus...

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Didj de 8m et plus...

Message par Fils_de_poot »

Bonjour à tous, je viens ce jour de me lancer dans une nouvelle aventure qui s'annonce passionnante.
Mon père hier me faisait écouter de la trompe de chasse (un CD parce qu'il n'en joue pas je précise). En en discutant, je me suis posé deux questions:
- Est-ce grâce au faible diamètre qu'ils peuvent jouer tellement de notes dans un tube de longueur donné?
- Est-ce grâce à la longueur (4m) et au faible diamètre combiné?
Je me demandais aussi dans quelle mesure les notes varient, car sur 20 morceaux, aucune gamme mineure...
Bref, ça m'a amené à penser à des didjs longs, à Dubravko Lapaine avec ses didjs à rallonge... et puis je me suis dis comme ça: Et si je me faisais MON propre didj à rallonge? Je partais pour quatre mètre (relatif aux trompes de chasse ;) ), et finalement, je me suis décidé pour plus.
Actuellement j'ai de quoi faire un didj (PVC) de 8m, que j'ai pré-testé (mais avec quelques fuites, car avant collage des jointures (coudes, manchons etc...), et déjà c'est impressionnant! Je peux quasiment jouer des morceaux mélodiques avec les hoots, et je ne sais pas si j'arrive à la fondamentale, mais j'ai un bourdon très très grave, difficile à choper.
Nombre de hoots? Une dizaine d'identifiés, plus deux bourdons qui sont également des survibrations...
Je dois attendre une bonne journée avant de le monter car la colle doit sécher avant tout, mais j'ai hâte!
De plus, il est portable, car je l'ai fait démontable (ça pèse quand même assez lourd, mais une fois démonté ça ne prends pas tant de place que ça.
J'ai tablé sur quatre diamètres différents: 32, 40, 50, 80mm + une cloche de 100mm pour le style (car ça ne changera pas grand chose au son.
Pour récapituler: 4m en 32mm
1m en 40mm
1m en 50mm
2m en 80mm
Donc dés que possible (après montage) une photo et des sons vite fait pour avoir un aperçu. Si d'autres ont déjà de tels monstres à la maison, n'hésitzr pas à laisser vos traces ici même.
A bientôt... :mrgreen:
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Didj de 8m et plus...

Message par jethro »

Salut..
très bonne idée !! Tu serais pas un peu le "savant fou" du didge ?
bon courage dans tes recherches... :)
bibi

Message par bibi »

Oh on a deja entendu parler de didge en rond de serviette... :cote:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Salut !
Alors pour commencer voilà ce que j'ai fait en fin d'année dernière : http://les.lutins.souffleurs.xooit.fr/t ... ssance.htm
Ça a été suivi et au final on se retrouve à trois lutins avec des didges de 4 mètres (et coco a rajouté un cinquième mètre... il fait rien comme tout le monde lui :mrgreen: )
Un beau bordel garanti en session :diable:

Ensuite je pense qu'avec des instruments comme ça c'est pas pertinent de parler de bourdon et de hoot, sur un didge "normal" on peut faire la distinction parce qu'on joue avec très peu de notes et ce qu'on appelle les hoots sont clairement bien plus haut que la fondamentale... là ça a plus trop de sens parce que ce qu'on appellerait la fondamentale du tube y a des chances pour qu'on puisse pas l'atteindre si le tube est vraiment démesuré.
Avec le mien j'arrive à atteindre ce que je pense être la fondamentale, mais ça veut rien dire peut-être que c'est la deuxième note je sais pas faudrait calculer et je m'en sens pas capable, de toute façon ça change rien parce que si y a une autre fréquence de résonance elle est probablement pas atteignable par un humain :mrgreen:

Pour ceux qui ont la flemme de lire sur le forum des lutins mon didge fait :
1m à 32
1m à 40
1m à 50
1m à 80

Et j'ai deux embouchures, une de 32mm et une de 40mm, ce qui donne des jeux très différents.
Avec l'embouchure large de 40mm j'arrive à choper cette "première" note assez facilement, à jouer dessus, à respirer, et même à bûcheronner un peu :) Par contre j'ai un peu plus de mal à atteindre certaines notes au dessus, c'est le revers de la médaille les lèvres sont plus lâches donc dans les hautes notes c'est plus dur (regarde la gueule de l'embouchure d'une trompette, le problème est là)
Avec l'embouchure de 32mm j'ai un mal de chien à tomber dessus et quand je la tiens c'est pour une malheureuse petite seconde, par contre sur toutes les autres notes je me promène à la hauteur que je veux, beaucoup plus facilement qu'avec la 40 :merci:
Enfin ça c'est qu'une question de jouabilité mais les notes du didge sont quasi inchangées par le diamètre de l'embouchure, surtout à cette échelle-là... mais ça mérite d'y réfléchir quand même et le choix de l'embouchure doit pas se faire à la légère selon le type de jeu voulu (parce que bon je vois mal un joueur de tuba sortir la fondamentale de son tube :aille: )

À mon avis (et là je peux dire une grosse connerie donc j'encourage les didgmakers plus expérimentés à me corriger... pas physiquement hé oh ça va pas :happy1: ) la clé pour ce genre d'instru c'est la cônicité, plus le tube est cônique plus les différentes notes sont rapprochées... on voit souvent des yidakis et autres didges bien côniques avec la deuxième note à l'octave de la première ou un poil au dessus, genre le bourdon en Fa et le premier hoot Fa ou Sol par exemple, alors que sur mon gros Do dont le cône est très léger le premier Hoot est en Fa.
Un tuba, sur une config de pistons donnée, a plein de notes assez rapprochées parce que c'est très long et cônique bien comme il faut (après, à concevoir pour que les notes soient justes ça doit être l'enfer ^^)

Ce qui m'interpelle avec ton engin en fait c'est les 4 premiers mètres à 32, quand je vois ce que peuvent faire mes 4 mètres côniques je me demande ce que peuvent donner 4 mètres à 32 puis la même config que moi, même si la fin se barre en c...ône ( :langue2: )
Avec quelque chose d'aussi cylindrique ça va être dur de descendre très bas, sur le mien si je change le deuxième tube par du 32 (donc ça donnerait du 32/32/50/80) on monte direct dans les aigus et c'est très dur d'atteindre les notes plus basses, qui sont toujours là même si le changement de config a dû les décaler ça change rien y en a un peu partout , alors on s'en fout :happy1:
Donc à mon avis avec ton instrument tu dois aller chercher des notes très aigues très facilement, mais je pense que ça peut te limiter beaucoup pour les plus basses fréquences...

hop, c'était mes 2 centimes, comme dirait l'autre :happy1:

PS c'est marrant, reparler de ça m'a redonné envie de faire des expériences, je vais pas tarder à racheter 2m de tuyau à 80i :hehe:
Dernière modification par choukroute le mar. 31 mars 2009, 22:53, modifié 2 fois.
Heure du
Fils_de_poot

Merci pour ton petit discours choukroute ::d
Mon titre de "8m et plus", c'est parce que je compte, si l'expérience s'avère concluante, le rallonger un peu par la suite, éventuellement avec du 100mm (d'où la cloche qui me permettra de faire le raccord :mrgreen: ).
J'ai jeté un oeil sur Bambi, mais il m'a l'air tout droit... Le mien serait plutôt une succession de U, plus facile à poser (normal, pour 8m je le mettrai où chez moi où aucune longueur n'excède 4m?)
J'ai noté la même chose que toi pour les embouchures, mais mes observations sont provisoires, dus au nombre de petites fuites que j'avais (qui me demandait du coup beaucoup d'air), mais il est vrai que d'obtenir un bourdon sur du 32 s'avérait quasi impossible, sauf de côté, mais dans ce cas les "hoots" ou notes aigus ne sortaient pas ou mochement...
En tous cas ce soir j'aurais une réponse plus clair (peut-être demain matin, le temps de bien nettoyer les pièces encollées et de refaire un assemblage)
J'ai pensé aux 4m de 32mm car on dit sur le forum que c'est dans le premier tiers (jusqu'à la première moitié du didj)que se définit la pression du didj, alors je voulais une pression relativement forte sur cette longueur. Réponse sans les fuites bientôt, avec une ch'tite photo et un nom de baptême (je me tâte encore...)
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par jerM »

Mais vous êtes fous! Oh oui!

En tout cas, c'est une expérience à tenter!
J'veux du son! (lol je recommence le même délire que pour le didge en rond de serviette)
Fils_de_poot

Ouais, mais comme je suis en vacs, je le mettrais vraiment rapidement :P
Fils_de_poot

J'ai trouvé son petit nom, ce sera: Artemisia Didgeridum...
Si vous ne savez pas pourquoi, consultez un dico ou une encyclopédie :mrgreen:
(Bon OK le lien est pas forcément évident, mais si vous relisez le début de mon premier message ça devrait vous donner une idée... ;) )
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

F4R537KTP09 a écrit :J'ai trouvé son petit nom, ce sera: Artemisia Didgeridum...
Si vous ne savez pas pourquoi, consultez un dico ou une encyclopédie :mrgreen:
(Bon OK le lien est pas forcément évident, mais si vous relisez le début de mon premier message ça devrait vous donner une idée... ;) )
J'ai trouvé le lien sans lire une encyclopédie, il suffit de connaitre un peu la mythologie pour comprendre
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Dans la mesure où mon didge s'appelle Bambi, celui de coco Bambi 2, et celui de mica Bambi 3, je trouve ça plutôt offensant :gene:
Heure du
didgeman25

Message par didgeman25 »

oyoyoyo!!!
je suis pressé d'entendre un son!!
puré, sa donne des idées ce poste, oh malheureux! ^^
Fils_de_poot

coco49 a écrit :J'ai trouvé le lien sans lire une encyclopédie, il suffit de connaitre un peu la mythologie pour comprendre
Malheureusement, la mythologie tombe plus ou moins dans l'oubli... Je n'ai pas dit que personne ne comprendrais mais seulement SI quelqu'un ne comprenait pas... nuance ::d
Et je suis heureux de constater que tout le monde n'aura pas besoin de chercher pourquoi. :mrgreen:
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

Pareil, j'avais acheté 6m de pvc pour m'en faire différentes longueurs.
Au bout d'un moment j'ai joué dans la chute de 2m50, et c'etait bien !
J'ai donc été jusqu'a 4m avant de ne plus pouvoir jouer sur la fondamentale (qui est à 80 pour 1m (Mi) donc a 20 hz pour 4m)

J'ai elargi l'embouchure a 40 , et j'en chie pour trouver la 3eme survib , qui est peut etre extremement proche de l'octave de la 2eme (ou autre chose en commun) et qui demande surement bcp de touché ... (les autres survibs sont normales).

Sinon bah c'est vrai que c'est dommage de jouer dans un truc cylindrique, mais la réalisation de la conicité est plutot ardue...
Est-ce que vous ne trouvez pas que les changements de section brutaux enlèvent de la jouabilité (je n'ai jamais essayé) ?
Fils_de_poot

Alors voici d'abord un son, vraiment pas terrible, mais je joue debout la tête complètement incliné vers l'avant et j'avais du mal à reprendre l'air, ce qui explique tous les blancs, mais j'ai voulu voir un peu tout ce que j'étais capable d'en sortir comme son (pour un premier jour). Petite impro appelée Artemisia.
Enregistrée avec Audacity (mon Cubase est out pour le moment) sans retouche (du vite fait je vous dis!!) à part quelques prouts de mauvais aloi. J'ai laissé volontairement les sons qui "frottent" avec une fréquence propre au didj (toujours la même), ça fait des interférences parfois pas terribles et parfois pas mal, ça dépend de la note.
Artemisia.mp3
Impro moche de présentation du didj!
(2.17 Mio) Téléchargé 477 fois
Ensuite une petite photo sur une table dans mon jardin, avec à peu près 1,20m de large (taille des tubes plus coudes) sur 1,50m de long. Pliable et avec une cloche qui bouge pour toujours l'entendre. Dehors je le joue sur la table, et à l'intérieur pour l'enregistrement je l'ai posé sur le sol en soufflant vers le bas.
La bête assemblée!
La bête assemblée!
101_1454.JPG (34.24 Kio) Consulté 2421 fois
Tout commentaire sera bienvenue!

P.S. Je joue sur une embouchure de 32mm car sur du 40mm je n'y arrive pas à part un "bourdon" grave (celui de la fin du morceau)
Dernière modification par Fils_de_poot le mer. 01 avr. 2009, 20:00, modifié 1 fois.
jethro

Message par jethro »

Ah ouais c'est marrant...
En effet ça se rapproche bien du cor ... en tout cas le résultat a un son bien intéressant :)
bonnes vibes
Répondre

Revenir à « Brico-didge »