Salut !
Alors pour commencer voilà ce que j'ai fait en fin d'année dernière :
http://les.lutins.souffleurs.xooit.fr/t ... ssance.htm
Ça a été suivi et au final on se retrouve à trois lutins avec des didges de 4 mètres (et coco a rajouté un cinquième mètre... il fait rien comme tout le monde lui

)
Un beau bordel garanti en session
Ensuite je pense qu'avec des instruments comme ça c'est pas pertinent de parler de bourdon et de hoot, sur un didge "normal" on peut faire la distinction parce qu'on joue avec très peu de notes et ce qu'on appelle les hoots sont clairement bien plus haut que la fondamentale... là ça a plus trop de sens parce que ce qu'on appellerait la fondamentale du tube y a des chances pour qu'on puisse pas l'atteindre si le tube est vraiment démesuré.
Avec le mien j'arrive à atteindre ce que je pense être la fondamentale, mais ça veut rien dire peut-être que c'est la deuxième note je sais pas faudrait calculer et je m'en sens pas capable, de toute façon ça change rien parce que si y a une autre fréquence de résonance elle est probablement pas atteignable par un humain
Pour ceux qui ont la flemme de lire sur le forum des lutins mon didge fait :
1m à 32
1m à 40
1m à 50
1m à 80
Et j'ai deux embouchures, une de 32mm et une de 40mm, ce qui donne des jeux très différents.
Avec l'embouchure large de 40mm j'arrive à choper cette "première" note assez facilement, à jouer dessus, à respirer, et même à bûcheronner un peu

Par contre j'ai un peu plus de mal à atteindre certaines notes au dessus, c'est le revers de la médaille les lèvres sont plus lâches donc dans les hautes notes c'est plus dur (regarde la gueule de l'embouchure d'une trompette, le problème est là)
Avec l'embouchure de 32mm j'ai un mal de chien à tomber dessus et quand je la tiens c'est pour une malheureuse petite seconde, par contre sur toutes les autres notes je me promène à la hauteur que je veux, beaucoup plus facilement qu'avec la 40
Enfin ça c'est qu'une question de jouabilité mais les notes du didge sont quasi inchangées par le diamètre de l'embouchure, surtout à cette échelle-là... mais ça mérite d'y réfléchir quand même et le choix de l'embouchure doit pas se faire à la légère selon le type de jeu voulu (parce que bon je vois mal un joueur de tuba sortir la fondamentale de son tube

)
À mon avis (et là je peux dire une grosse connerie donc j'encourage les didgmakers plus expérimentés à me corriger... pas physiquement hé oh ça va pas

) la clé pour ce genre d'instru c'est la cônicité, plus le tube est cônique plus les différentes notes sont rapprochées... on voit souvent des yidakis et autres didges bien côniques avec la deuxième note à l'octave de la première ou un poil au dessus, genre le bourdon en Fa et le premier hoot Fa ou Sol par exemple, alors que sur mon gros Do dont le cône est très léger le premier Hoot est en Fa.
Un tuba, sur une config de pistons donnée, a plein de notes assez rapprochées parce que c'est très long et cônique bien comme il faut (après, à concevoir pour que les notes soient justes ça doit être l'enfer ^^)
Ce qui m'interpelle avec ton engin en fait c'est les 4 premiers mètres à 32, quand je vois ce que peuvent faire mes 4 mètres côniques je me demande ce que peuvent donner 4 mètres à 32 puis la même config que moi, même si la fin se barre en c...ône (

)
Avec quelque chose d'aussi cylindrique ça va être dur de descendre très bas, sur le mien si je change le deuxième tube par du 32 (donc ça donnerait du 32/32/50/80) on monte direct dans les aigus et c'est très dur d'atteindre les notes plus basses, qui sont toujours là même si le changement de config a dû les décaler ça change rien y en a un peu partout , alors on s'en fout
Donc à mon avis avec ton instrument tu dois aller chercher des notes très aigues très facilement, mais je pense que ça peut te limiter beaucoup pour les plus basses fréquences...
hop, c'était mes 2 centimes, comme dirait l'autre
PS c'est marrant, reparler de ça m'a redonné envie de faire des expériences, je vais pas tarder à racheter 2m de tuyau à 80i