Didgeridoo & odeur

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Répondre
Amelin

Didgeridoo & odeur

Message par Amelin »

Bonjour à tous ! :] Et bien j'espère qu'un tel topic n'a pas été déjà réaliser :-/

Alors voilà on va dire que les vacances m'ont été grandement profitable pour m'entrainer au didge .
Mais à force de jouer, je ne vous fait pas un schéma le didge prend une mauvaise odeur :erk:

Bon encore heureux, c'est pour l'instent présent largement supportable :ange: mais on va dire que j'ai pas trop envi de tenter le diable.

Alors voilà, histoire de crée un topic probablement utile à tout la communauté :mrgreen: , je me demande quels peuvent être les divers moyens d'arranger tout ça .

Parce qu'aux cours de mes visites j'ai vu qu'en fait il y avais deux familles de joueur :
-> Ceux qui lavent leur didge, hors sa en revient à l'asperger notamment de flotte

-> Et ceux qui ne veulent pas laver le leur

Parce que c'est bien beau tout ça mais laver son didge à la flotte, revient finalement à ce que font les aborigènes pour améliorer le son, le bois gonfle et les fissures se colmate, problème comment éviter d'en crée de nouvelles comme ça ?

Alors finalement je me suis demander si de l'encens ne serais pas la bonne solution.
Je m'explique il n'y a pas si longtemps j'ai acheter de l'encens "fait maison", bref pas la petite connerie qui ne sent pas comme en magasin style grande surfaces en clair ! Et je l'ai laisser dans mon buffet. Et bien quand je suis venu le rouvrir le bois c'était très bien imprégner des différentes odeurs ! :cote:

Donc je me demander si faire la même chose pour le didge, n'était pas préférable à allumer de l'encens pour faire passer difficilement la fumée au travers. ;)

Et auquel cas quel senteur se marierait le mieux avec le bois, je pense que pomme sa va être un peu nul :mrgreen: alors je pense plus à des senteurs exotiques comme le Hanoï etc...

Qu'es que vous en pensez ? :D
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Didgeridoo & odeur

Message par -skalex »

moi, personnellement si je devais mettre de l'encens, pour les "mauvaises odeurs" je me tournerais vers du musc blanc ou bien du nagshampa, mais le vrai :malin1:

tout ce qui est fruits en encens, je trouve ca .. huhu comment dire ;s ... :nonon:

Voila mon avi!

see ya! :merci:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

On en avait déjà parlé mais le traitement le plus approprié pour protéger son didge contre les odeurs (et les moisissures) est un traitement à l'huile comme ici : http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... ucts_id=30

Guam de iDidj traite ses yidakis de cette manière avant expédition. C'est lui qui m'avait conseillé d'utiliser ce type de traitement vraiement adapté et surtout sans produit chimique. D'ailleurs, c'est plus un lait de traitement qu'une huile mais comme il y a des composants huileux dans cette potion...il l'appelle huile.

Les encens, il faut mieux éviter, ça dégage des composants de combustion nocifs pour la santé. Et même si on souffle plutôt qu'on respire, il reste les émanations :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Et puis tout ça ça revient à couvrir les mauvaises odeurs sans régler le problème : si ton didge sent c'est qu'il y a des bactéries qui se développent dedans et si tu les laisse s'installer dans un an ou deux tu aura un didge plein de moisissures.

Pour le nettoyage si tu as un didge verni à l'intérieur n'hésite pas à verser de l'eau dedans régulièrement, aucun risque de fissure, et tu peux environ une fois par an passer un chiffon dans tout ton didge (attaché par une ficelle que tu tire dans un sens puis dans l'autre pour bien nettoyer). Une fois le didge propre il y a le petit plus : un spray avec de l'huile essentielle (tea tree ou euca très dilué (bin oui c'est costaud ces produits là)).

Si ton didge n'est pas verni à l'intérieur, les fissures sont de toute façon un risque qui te pend au nez même sans y verser d'eau. Du coup autant avoir un didge propre même si tu dois ensuite réparer deux trois fissures (c'est pas compliqué à réparer, va voir dans la rubrique brico didge si tu veux des conseils là dessus).

Sinon il y a quelques conseils de prévention à respecter pour éviter ces problèmes d'odeur : ne pas jouer après avoir bu ou fumé, garder ton didge dans un endroit aéré (ne le laisse pas dans sa housse quand tu ne le transporte pas).
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus savament dispersées à l'embouchure... faut laisser aérer un peu après hein, c'est fort, les huiles essentielles!!!!! tea tree, c'est pas mal non plus... et puis le laisser sécher sans le remettre en housse c'est pas mal aussi! :mrgreen:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Fatbob »

Merci Coco pour les astuces, parce que malgré le nettoyage à l'eau régulier le mien refoule sévérement du goulot :mrgreen:
Waneche

Message par Waneche »

Je dirais qu'un petit coup de goupillon pour biberon dans les 30 premiers centimètres lors du rinçage ça ne fais pas de mal. En effet, c'est plutôt par là que viennent se coller les bouts de merguez imbibés de bière de ceux qui viennent de souffler dans le didj... z'aiment bien ça les champignons... :-/ :berk1:
et un petit coup de biseptine après qu'on laisse sécher finit le travail avant de mettre de l'huile essentielle.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

alors, j'ai acheté de l'huile d'eucalyptus : Bosisto's (c'est la marque de l'huile).

un bouchon dilué dans un litre d'eau, et le tout dans un pulvérisateur. Et hop une petite pulvérisation une à deux fois par semaine.
Et bien sûr un petit nettoyage au sopalin humide dans les 30 premiers cm, car comme le dit Wanèche, c'est là que la saleté s'incruste!

Ou il y a Toniglandyl...... ahahahahahahha :taré1:
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

De l'huile essentiel et une bonne ventilation après avoir souffler :)
Amelin

Message par Amelin »

Et bien merci beaucoup à tous ! :mrgreen: Au moins heureusement que j'aurais pas tenter d'enfumer mon didge ou quoi que ce soit du genre :cote: Enfin mon didge aura bonne haleine ::d
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »