Le vernis à l'extérieur

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Le vernis à l'extérieur

Message par choukroute »

Bisoir tout le monde :merci:

Jusque là je pensais que le vernis à l'extérieur du didge c'était surtout pour le protéger, mais depuis peu j'ai l'impression que ça a un (gros) effet sur le son. J'avais fait un sandidge l'été dernier, que j'ai bien sûr essayé brut. Et dès les premières couches de vernis j'ai eu l'impression que le son gagnait en clarté et en puissance, mais je me suis pas attardé sur la question.

Le semaine dernière j'ai complètement refait l'extérieur, tout poncé bien net (vu que j'avais vraiment fait ça comme un porc la première fois :mrgreen: ) et une fois que je l'ai essayé à nouveau brut j'ai eu l'impression qu'il avait perdu quelque chose dans le son. Là je viens de le revernir, et c'est à nouveau une bombe :0

Ça me surprend un peu tout ça, et je sais que certains didgmakers ont leurs préférences du côté de la finition extérieure. Je m'adresse donc surtout à ceux qui ont essayé différentes techniques... quest-ce que ça change vraiment au niveau son qu'on vernisse, huile, cire, ou je sais pas trop quoi ?
Dernière modification par choukroute le mar. 20 oct. 2009, 19:05, modifié 1 fois.
Heure du
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Le vernis à l'extérieur

Message par Ahaw »

Intéressante question...

De ma petite expérience de fabrication, j'en retiens que la densité du bois utilisé influe grandement sur le type de "trajet" de la vibration, et donc sur le son.
Pour prendre deux cas extrêmes :
Le bambou, très léger et poreux, laisse passer la vibration "à travers lui". Ça donne un son très enveloppant et peu puissant.
L'eucalyptus, très dur et dense, ne la laisse pas du tout passer à travers lui, ce qui porte presque 100% de la vibration jusqu'à la cloche pour un son directionnel et puissant.
Je pense qu'une épaisse couche de verni peut rendre "dur" un bois poreux... un peu comme lorsqu'on passe une tige d'agave à l'époxy.
La couche intérieure n'étant pas suffisante pour isoler le bois de la vibration, la couche extérieure peut "sceller" tout ça.

Toujours selon moi (et ma toute petite expérience), le verni extérieur pourrait changer le son sur un bois poreux (ou fissuré), mais quasiment pas sur un bois dur.
Ton didj en question, il est en quel essence de bois ?
Dernière modification par Ahaw le mar. 20 oct. 2009, 19:27, modifié 1 fois.
Image
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

J'ai pu en discuter y'a pas longtemps avec krismix, tout les 2 on a constaté des différences entre un didge non vernis de l'extérieur et le même après vernis.
En effet y'a une légère différence qui doit s'accentuer avec des bois plus tendre (comme le souligne Ahaw).
Kriss en parlera mieux que moi ....
krismix
Le polyglotte||La polyglotte

Message par krismix »

Salut salut,
spiritual snake a écrit :Kriss en parlera mieux que moi ....
Je ne ferai que répéter vos dire :mrgreen:

Selon le type de bois utilisé, le verni exterieur aura plus ou moins d'impact. Comme la souligné ahaw, les bois denses n'auront pas trop de différence alors qu'un bois poreux ou tendre obtiendra encore plus de clarté. C'est la toute la différence qu'il peut exister entre tous les types de finition. Verni, pas verni, huilé ou ciré, il y a une différence sonore qui peut être plus ou moins perceptible, après tout dépend de ce que tu recherche comme son :happy1:

tchusxsmxmsmxsmxsm
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

tout pareil ici, mais un bon ruban adhésif à la place du verni peut aussi avoir un effet surprenant. :mrgreen:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

j'ai aussi constaté ces différences entre didge brute et verni à l'extérieur, j'avais pensé à plusieurs pistes d'explication à ce phénomène :
_à mon avis le didge ne vibre pas d'un seul bloc, chaque fibre de bois vibre à sa manière en fonction de l'organisation des cellules qui la compose, de la manière dont le bois à sêché... Le fait de vernir l'extérieur, en particulier avec des vitrificateurs ou fond durs qui imbibent le bois "colle" les fibres ensemble et fait que les fibres de bois vibrent à l'unisson, produisant un son différent.
_un bois brut réagit à l'humidité et à la température ambiante, les fibres changent d'organisation selon ces paramètres et ça influe très probablement sur le son. Le fait de vernir scelle le bois et supprime les variations d'humidité. De plus l'humidité se répartit de façon équitable dans tout le bois par phénomène d'osmose, alors que sur un bois brute l'humidité varie d'un point à l'autre du bois.
_même explication qu'ahaw.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

peut être, moi je pensais à des micro-fuite recouvertes par le verni ou le scotch... va savoir.en tout cas tout traitement à l'air d'avoir de l'effet, même un simple cirage à l'encaustique.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Merci tout le monde !
Je sais pas en quel bois est le didge dont je parle, c'est une branche que j'ai trouvée raide morte depuis trop longtemps pour être identifiée... ça m'a pas l'air d'être un bois très très dense mais vu ses dimensions et son poids je pense qu'il est d'une densité bien raisonable. Celà dit l'extérieur que j'ai plané était bien attaqué par les insectes par endroits donc même si j'ai gardé la partie plus saine y a moyen qu'il soit légèrement poreux...
Y avait pas mal de fissures aussi (non débouchantes) mais je les avais déjà bien rebouchées à la colle/sciure.

Tiens quelqu'un a déjà essayé de vernir un bambou pour voir ce que ça donne ?
Heure du
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Titou a écrit :peut être, moi je pensais à des micro-fuite recouvertes par le verni ou le scotch... va savoir.en tout cas tout traitement à l'air d'avoir de l'effet, même un simple cirage à l'encaustique.
J'y ai pensé aussi mais l'effet du verni est visible également sur un didge verni à l'intérieur, donc sans microfuites à priori.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
-skalex

Message par -skalex »

Bonsoir tout le monde.

Sur mon Sanddidge, j'ai tout dabord vernis à l'interrieur avant de recoller els deux hémididge. Puis apres avoir collé J'ai joué de suite.
Le son ma plus. En pensant tout d'abord au cotée sécuritaire et Joli (!! :D), j'ai passé de l'huile de lin sur la surface exterieure.
Le son alors changé un tout petit peu, c'est ce que j'ai ressenti.
Apres quelques semaine de jeu, je me suis lancé et ai décidé de le vernir totalement de l'extérieur avec du verni, simple.
LE son en fut totalement changé d'après moi. Plus de puissance plus de rondeur, et le jeu me paru plus facile.
Je viens de posé une seconde couche dimanche, j'attends de rentrer chez moi pour tester.

Mon sanddidge est en érable je crois, mais assez dense je pense..

Deplus je voulais poser une question, l'embouchure, en cire chez moi, me donne l'impression de changer elle aussi le son du didge lorsqu'on change sa forme.
Est ce démontrée? je délire? qu'en pensez vous.
J'ai pensé au faite que l'embouchure apporte de la longueur a la colonne d'air, qui devient de ce fait plus long en fonction de l'embouchure.... A vous!! :malin2:

Merci :merci:

|sKal'x
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

-skalex a écrit :Deplus je voulais poser une question, l'embouchure, en cire chez moi, me donne l'impression de changer elle aussi le son du didge lorsqu'on change sa forme.
Est ce démontrée? je délire? qu'en pensez vous.
J'ai pensé au faite que l'embouchure apporte de la longueur a la colonne d'air, qui devient de ce fait plus long en fonction de l'embouchure.... A vous!! :malin2:
Salut,
J'en pense que OUI, l'embouchure joue effectivement beaucoup sur le son final.
Une en cire très épaisse étouffera le son (genre la méthode pourrie mais répandue de l'application par trempages successifs).
Car la cire... bin c'est pas verni justement et ça absorbe le son.
Au niveau de la forme, les bords gros et arrondis font perdre en richesse et précision comparé à des bords fins et anguleux.
Des diamètres étroits tendent à faire ressortir les harmoniques tandis que des larges donnent plus de profondeur au son.
Puis y'a toutes les formes bizarres (en banane, etc) mais très peu pour moi...
Par rapport à ce que tu dis (ajout de longueur sur la colonne d'air), je dirais que c'est sûrement vrai sur les embouchures en bois qui ont tendance à être plus longues. Une embouchure en cire n'est pas longue (ou si elle l'est y'a un problème, et le son pourri viendra plus de la grande surface cireuse (étouffe le son) que de la différence de longueur). Bien qu'un ajout de longueur n'enlève rien à la "beauté" (subjective) du son... ça change simplement la note, ce qui peut être embêtant si le didj était déjà bien réglé et prévu pour jouer en groupe.
Dernière modification par Ahaw le jeu. 22 oct. 2009, 8:28, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Revenir à « Brico-didge »