Couleur sandidg

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Kidjou

Couleur sandidg

Message par Kidjou »

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir si c'est possible d' obtenir un rendu un peu comme ça sur un sandidg:

Image

En gros qu'il puisse ressembler à un euca?

Merci
Dernière modification par Kidjou le dim. 08 nov. 2009, 2:47, modifié 1 fois.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: Couleur sandidg

Message par Dr didge »

Salut
Qu'appel tu rendu,la forme,l'aspect lissé extérieur,le vernie,la couleur ?
Kidjou

Message par Kidjou »

J'ai remarqué que les euca sont pratiquement toujours pareil...

La couleur est sombre est brille légèrement pour ensuite s'éclaircir vers le bas, genre un dégradé.

J'aimerais trop avoir un sandidg comme sur la photo en fait .

Celui la, est, je trouve aussi magnifique:

http://www.francedidgeridoo.com/chez-ab ... t9828.html

:merci:
Dernière modification par Kidjou le dim. 08 nov. 2009, 12:44, modifié 1 fois.
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

vi c"'est possible d'avoir une couleur comme sa sur un sandidge!il suffit d'avoir une teinte ou un vernis coloré.mais je déconseille le vernis coloré...c'est une sacré merde a appliquer et au bout de plusieurs couches c'est presque ingérable d'avoir une teinte uniforme.
du coup tu peut teinter une partie de ton didge d'une couleur et laisser la cloche tel quelle avec la couleur d'origine du bois...ou tu applique 2 teintes...tu peut trouver ce genre de produits dans tout les brico machin... :)
bon courage
Kidjou

Message par Kidjou »

Bah mes sandidg sont vernis, mais je n'arrive pas à trouver cette teinte, et surtout ou bout de 3 ou 4 couches, j'ai l'impression que la couleur reste la même.

Vous n'auriez pas par hasard le non de la teinte qui pourrait rendre ça?

J'ai utilisé du vernis couleur acajou de marque "bricol Age", mais pas moyen d'avoir ce que je veux :/
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Niveau couleur tout est faisable avec les teintes dans le marché ou alors tu peut faire les teintes toi même.
Pour les vernies idem a l'ancienne ou alors ceux de marques dans le commerce
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Tous les eucas ne sont pas comme ça... du tout du tout !
Même si c'est vrai on trouve beaucoup de blood-woods de ce type.
Les autres essences d'euca donnent des "looks" différents, d'autres crafter donnent aussi des looks différents avec les blood-woods.

Pour répondre à ta question (et répéter mes petits camarades) : oui tu peux refaire cette couleur et ce dégradé.
Ca donnera l'illusion du bloodwood de loin, mais pas de près pour un connaisseur.
Tu ne pourras par contre pas feinter au niveau du poids et de la densité du bois.

Après, de façon plus personnelle, je ne vois pas quel est l'intérêt de faire une imitation blood-wood :0
N'importe quel bois est beau, il suffit de mettre ses atouts en avant.
S'il est rugueux, laisse le le plus brut possible, s'il est dur et lisse, vernis le, s'il est tortueux fais ci ou ça...
Mais après, les goûts et les couleurs hein ;)

Bon bricolage en tout cas !
Image
Kidjou

Message par Kidjou »

AHaw en aucun cas mon but est de "tricher" pour avoir un faut euca (me doute que je ne peux pas jouer sur la densité du bois et de son poids).

C'est d'un point de vue purement esthétique que j'aimerais juste avoir cette teinte, voila l'intérêt même de mon envie. :0

Quand vous dites de mettre une teinte, est ce que je vernis après ou pas?

Si parmi il y en a qui on une idée sur le nom de la couleur et de la marque à prendre n'hésitez pas ! ;)
Dernière modification par Kidjou le lun. 09 nov. 2009, 13:45, modifié 1 fois.
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

Hey! C'est mon euca!!

Sur la photo, du moins à mon écran, il est plus foncé qu'il ne l'est en réalité.
Mes parents avaient teint les plinthes d'une couleur qui ressemble à mon didge.
Je crois que pour le faire, ils ont utilisé une teinte palissandre, par-dessus laquelle, ils ont utilisé une cire acajou.
Mais je pense qu'en utlisant simplement une teinte acajou, tu pourras avoir un résultat assez proche, hormis le veinage bien entendu.

Pour la teinte "jaune", je pense que tu peux utiliser une teinte chêne moyen.

L'avantage d'une teinte par rapport à un vernis, c'est qu'elle ne protège pas le bois, donc tu n'as pas à te soucier du nombre de couches, une fois que le rendu te plait, tu peux vernir par dessus avec un vernis incolore, et ta teinte ne bougera pratiquement pas avec le nombre de couches de vernis.
Kidjou

Message par Kidjou »

Bah superbe le didg ;)

Merci des conseils je test ça sur le prochain.

J'avais déjà test la couleur acajou mais en verni.. pas top...

:merci:
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

Il existe des bois locaux qui ont comme l'eucalyptus blood-wood une couleur différencié entre l'aubier et le duramen, c'est à dire entre le bois de coeur et le bois qui est en périférie. C'est le cas du chêne, du chataignier, du robinier, du mélèze ...
J'en ai fait 2 en robinier (souvent appelé accacia) et en donnant la forme connique, j'ai poncé tout l'aubier sur la partie supérieure ... ce qui fait que la cloche est claire et le corps plus foncé (cloche très blanche et corps dans les tons jaune). Bien sûr on obtient pas la couleur d'un euca mais on retrouve le dégradé dont tu parles. Après, on doit pouvoir s'amuser à le teindre pour le rendre plus foncé tout en gardant un effet de dégradé naturel, mais je n'ai pas essayé. Je mettrai des photos de mes créations sur le forum d'ici peu (... à suivre), il faut juste que je me motive un peu.
a++
Kidjou

Message par Kidjou »

Oui carrément mets des photos veux bien voir ce que ça donne!
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

Yep j'ai fabriqué un chène comme ça l'année dernière, j'ai accentué les couleurs naturelle de la branche (chène clair et chène foncé à la cloche)
Tu peux voir le résultat ici sur le forum http://www.francedidgeridoo.com/fabrik- ... 31-30.html
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

Magnifique sandidge! bravo!!!
Le foncé de la cloche viendrai par contre de l'écorce dont tu as du laissé une légère épaisseur (c'est ca?).
La couleur foncée du chêne étant au coeur du bois (comme ton embouchure par exemple). On peut d'ailleurs l'observer sur la deuxième photo de ton post quand la branche vient d'être coupé en deux.
En tout cas c'est une idée que je te volerai bien...
spiritual snake

Message par spiritual snake »

Salut Benito.
La couleur foncé vient bien de l'écorce, ensuite la couleur de la branche présente quelques nuances, mais reste quand même assez clair car c'est un "jeune chène". (sur cette branche l'aubier est fonçé, le duramen est clair)
L'embouchure par contre est du chène très très vieux, (+ ou - 50 ans), il s'agit en faite d'un morceaux de chène test pour le veillissement du cognac ;)

Je serais donc tenté de dire que la couleur dépend de plein de facteur à la fois (essence de bois, veillissement, conditions environnementales, ...).
Aussi ne pas oublier que le chène n'est que le nom d'un groupe de plusieurs arbres et arbustes avec autant de différences de densité et de couleur....

Voilà pour la présision, mais renvenons donc au sujet initial
A+
TomA
Répondre

Revenir à « Brico-didge »