Les eucas auraient tendance à se fendre ?
Les eucas auraient tendance à se fendre ?
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un joli bâton original et j' ai lu que les didg en euca (traditionnels fabriqués en Australie) avaient tendance à se fendre avec l'âge, j'aimerais avoir vos avis sur le sujet. Merci
Je suis à la recherche d'un joli bâton original et j' ai lu que les didg en euca (traditionnels fabriqués en Australie) avaient tendance à se fendre avec l'âge, j'aimerais avoir vos avis sur le sujet. Merci
- kurungai
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: Les eucas auraient tendance à se fendre ?
Bonjour,
Voilà pour ma petite participation:
Pourquoi le bois peut-il fissurer ?
- Le bois est hygroscopique, cela signifie qu'il absorbe constamment l’humidité, et qu’il réagit au milieu environnant.
Le yidaki traditionnel, les didgeridoos en eucalyptus sont des instruments en bois et risquent de fendre lors des changements des taux d'humidité et de température. Rien ne peut totalement garantir qu'un instrument ne fendra pas avec l'utilisation ou les changements saisonniers, environnementaux ou climatiques.
- Le bois se rétrécit pendant qu'il sèche, et augmente pendant qu'il absorbe l'humidité, si les différentes parties du même morceau de bois augmentent ou se contractent à différents taux, l’effort s'accumule entre les fibres en bois. Si l'effort surmonte la force du bois, il fend.
Le scénario typique pour le yidaki employé par les Yolngus :
Les Yolngus accordent une valeur différente que nous, acheteurs. Il est facile de trouver un nouveau yidaki pour les peuples Aborigènes. Si il fend, ce n’est pas grave, ils vont en faire un autre. Lors des premiers problèmes des fissures et de fuites d'air, Les Yolngus réparent avec de la cire, (qui n'est pas une réparation permanente), de l’époxyde (qui peut être permanente) ou enveloppent l'instrument par une bande plastique autocollante. Les problèmes de fissures sont fréquent chez les Yolngus, ils aiment jouer avec un instrument humide, ainsi traditionnellement ils versent de l'eau dans le yidaki avant de jouer.
Notre situation est très différente. Nous dépensons beaucoup d'argent pour un instrument et le voulons parfait. Verser de l’eau dans votre instrument, serait la plus mauvaise des choses, fissures garanties
A quel moment le yidaki risque de fissurer?
Presque chaque yidaki récemment faits et importés d'Australie ont une haute teneur en humidité. C'est parce que la plupart sont faits à partir d'arbres frais.
- Certain instruments « sont souvent scellés » avec la colle à bois PVA et/ou peints.
- L'instrument subit diverses variations climatiques. Il est gelé en dessous de zéro dans la cargaison d'un avion. La congélation cause la cristallisation de glace ce qui augmente le bois.
- La période du plus gros risque de fissure est lorsque l'instrument est fait puis exporté, mais une fissure peut se produire à tout moment dans la vie du yidaki.
- Le nouveau propriétaire est excité de recevoir son nouvel instrument et il joue de suite dessus. Ceci crée un niveau d'humidité à 100% à l'intérieur. L'air autour de l'extérieur est relativement sec. Le bois à l'intérieur gonfle.
Voilà pour ma petite participation:
Pourquoi le bois peut-il fissurer ?
- Le bois est hygroscopique, cela signifie qu'il absorbe constamment l’humidité, et qu’il réagit au milieu environnant.
Le yidaki traditionnel, les didgeridoos en eucalyptus sont des instruments en bois et risquent de fendre lors des changements des taux d'humidité et de température. Rien ne peut totalement garantir qu'un instrument ne fendra pas avec l'utilisation ou les changements saisonniers, environnementaux ou climatiques.
- Le bois se rétrécit pendant qu'il sèche, et augmente pendant qu'il absorbe l'humidité, si les différentes parties du même morceau de bois augmentent ou se contractent à différents taux, l’effort s'accumule entre les fibres en bois. Si l'effort surmonte la force du bois, il fend.
Le scénario typique pour le yidaki employé par les Yolngus :
Les Yolngus accordent une valeur différente que nous, acheteurs. Il est facile de trouver un nouveau yidaki pour les peuples Aborigènes. Si il fend, ce n’est pas grave, ils vont en faire un autre. Lors des premiers problèmes des fissures et de fuites d'air, Les Yolngus réparent avec de la cire, (qui n'est pas une réparation permanente), de l’époxyde (qui peut être permanente) ou enveloppent l'instrument par une bande plastique autocollante. Les problèmes de fissures sont fréquent chez les Yolngus, ils aiment jouer avec un instrument humide, ainsi traditionnellement ils versent de l'eau dans le yidaki avant de jouer.
Notre situation est très différente. Nous dépensons beaucoup d'argent pour un instrument et le voulons parfait. Verser de l’eau dans votre instrument, serait la plus mauvaise des choses, fissures garanties
A quel moment le yidaki risque de fissurer?
Presque chaque yidaki récemment faits et importés d'Australie ont une haute teneur en humidité. C'est parce que la plupart sont faits à partir d'arbres frais.
- Certain instruments « sont souvent scellés » avec la colle à bois PVA et/ou peints.
- L'instrument subit diverses variations climatiques. Il est gelé en dessous de zéro dans la cargaison d'un avion. La congélation cause la cristallisation de glace ce qui augmente le bois.
- La période du plus gros risque de fissure est lorsque l'instrument est fait puis exporté, mais une fissure peut se produire à tout moment dans la vie du yidaki.
- Le nouveau propriétaire est excité de recevoir son nouvel instrument et il joue de suite dessus. Ceci crée un niveau d'humidité à 100% à l'intérieur. L'air autour de l'extérieur est relativement sec. Le bois à l'intérieur gonfle.
- Ahaw
- La pipelette infernale
??!?!bamboo a écrit :Je suis à la recherche d'un joli bâton original et j' ai lu que les didg en euca (traditionnels fabriqués en Australie) avaient tendance à se fendre avec l'âge, j'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
Bin alors Bamboo, faut sortir un peu de la section guimbarde et aller voir ce qu'il se passe en section didj

TOUS les bois finissent par fendre avec les écarts de température et d'humidité (comme l'explique bien Kurungai).
Le truc c'est que les didjs traditionnels (yidaki/mago) sont souvent bruts alors que les non-traditionnels sont scellés.
Et un bois brut est en contact direct avec l'air extérieur... et intérieur (de la colonne d'air).
Donc oui > risque de fissure !
Si tu veux te procurer un Yidaki, je te conseille de bien te renseigner sur cet instrument avant.
Ce n'est pas "un joli bâton original", il demande de l'entretient, des soins, et il est en quelque sorte l'étendard des Yolngu et réclame à ce titre de se renseigner sur ce peuple.
Un Yidaki est bien plus qu'un simple instrument de musique... c'est un artefact culturel également !
- rahan
- Modérateur||Modératrice
Tous les didges en bois auront un risque de fissure.
Si tu veux un didge qui tienne dans le temps, tu peux regarder les didges en chanvre (http://www.hempdidge.com/). Ils sont plutôt corrects au niveau son et ca risque pas grand chose...
Sinon des didges en inox (http://www.francedidgeridoo.com/inox-fosty-t4569.html) mais je sais pas où ca se trouve.
Et puis sinon........le pvc
Si tu veux un didge qui tienne dans le temps, tu peux regarder les didges en chanvre (http://www.hempdidge.com/). Ils sont plutôt corrects au niveau son et ca risque pas grand chose...
Sinon des didges en inox (http://www.francedidgeridoo.com/inox-fosty-t4569.html) mais je sais pas où ca se trouve.
Et puis sinon........le pvc

Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- Tribalmazoot
- Le polyglotte||La polyglotte
Il y en avait à Airvault non? En haut de la colline sur la gauche quand va vers les tentes.Sinon des didges en inox (inox-fosty-t4569.html) mais je sais pas où ca se trouve.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
salut
j'ai mis ce lien au dessus.............je voulais un eucalyptus après mon pvc et mon bambou brulé............j'ai trouvé un euca "MALLEE"en do dièse tout simple et tout a fait abordable ils sont tout les ans à Airvaut et soldent leurs didg le dernier jour j'ai du l'avoir pour 130 euros.la sonorité est plus que correcte et j'ai le toucher agréable du bois
pour les fissures je crois qu'ils sont vernis à l'intérieur donc insensibles à l'humidité...............après c'est une question de budget mais pour se faire plaisir sans trop dépenser c'est un bon compromis je pense
j'ai mis ce lien au dessus.............je voulais un eucalyptus après mon pvc et mon bambou brulé............j'ai trouvé un euca "MALLEE"en do dièse tout simple et tout a fait abordable ils sont tout les ans à Airvaut et soldent leurs didg le dernier jour j'ai du l'avoir pour 130 euros.la sonorité est plus que correcte et j'ai le toucher agréable du bois
pour les fissures je crois qu'ils sont vernis à l'intérieur donc insensibles à l'humidité...............après c'est une question de budget mais pour se faire plaisir sans trop dépenser c'est un bon compromis je pense
Le problème c'est qu'avec la demande de plus en plus forte la qualité des "Mallee" est tombé en flèche ces dernières années. Tant la qualité des bois que le creusage et la finition vernis qui se fait de plus en plus fine et qui est de plus en plus bâclée. Donc les Mallee ne sont pas à l'abri de fissures, j'en ai vu énormément se fendre après quelques semaines ou quelques mois d'utilisation.j'ai trouvé un euca "MALLEE"en do dièse tout simple et tout a fait abordable ils sont tout les ans à Airvaut et soldent leurs didg le dernier jour j'ai du l'avoir pour 130 euros.la sonorité est plus que correcte et j'ai le toucher agréable du bois
pour les fissures je crois qu'ils sont vernis à l'intérieur donc insensibles à l'humidité
Pour ce qui est des didge tradi, le mieux pour limité la fissuration reste conserver son humidité constante en le jouant tous les jours, si possible en temps égales, ce qui est toujours difficile. Si le didge n'a pas été joué pendant quelques jours il faut se remettre à jouer dedans progressivement jusqu'à le ramener à son niveau d'hygrométrie. Un didge trad demande beaucoup plus d'entretiens et précautions ça c'est sûr. De plus l'hygrométrie de nos contré n'est pas la même que celle du nord de l'Australie, les didges ont tendances à en souffrir.
Si tu n'en joue pas régulièrement, l'alternative serait de fabriquer une armoire avec un hygrométrie contrôlée avec humidificateur hygromètre et ventilos pour s'assurer du brassage de l'aire. Un peu comme le principe des humidors pour conserver les cigares. On peut trouver des plans de fabrication sur le net il suffirait de les adapter, mais là faut déjà être bien motivé.
Industribal a écrit :Il y en avait à Airvault non? En haut de la colline sur la gauche quand va vers les tentes.Sinon des didges en inox (inox-fosty-t4569.html) mais je sais pas où ca se trouve.
oui c'est ça il les vendait dans les 900 euros si ma mémoire est bonne
Sauf qu'un didge trad en inox, ça va être dur à trouver ! 

- rahan
Je crois que c'est bilbo qui les vendaientIndustribal a écrit :Il y en avait à Airvault non? En haut de la colline sur la gauche quand va vers les tentes.Sinon des didges en inox (inox-fosty-t4569.html) mais je sais pas où ca se trouve.

Ce qui serait bien, bamboo, c'est de savoir si par original, tu entends "différent du plus grand nombre" ou "traditionnel (des origines)"

Par original j'entends "traditionnel", un yidaki quoi !
- rahan
[Hors-sujet ON]
HOMONYMES - PARONYMES :
originel (initial, qui vient de l'origine).
Source : http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... original/1

[Hors-sujet OFF]

original,ale,aux (adjectif et nom commun)Ahaw a écrit :On dit pas "originEl" pour "des origines" ?
- Qui a un caractère d'origine, qui a une marque propre.
- Qui n'imite rien ni personne.
- Singulier, bizarre.
- L'original: le modèle primitif.
HOMONYMES - PARONYMES :
originel (initial, qui vient de l'origine).
Source : http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... original/1

[Hors-sujet OFF]
OK bamboo alors désolé pour mes interventions foireusesbamboo a écrit :Par original j'entends "traditionnel", un yidaki quoi !

Dernière modification par rahan le mer. 25 nov. 2009, 18:08, modifié 2 fois.