Huile dure

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Huile dure

Message par benito »

Bonjour,
Après avoir été convaincu par la finition des tuyaux Duende (autant au niveau de l'aspect, de l'odeur, et du côté naturel), je voulais essayer de faire une finition à l'huile dure sur l'extérieur de mon prochain sandidge. (je faits toujours l'intérieur à l'epoxy pour l'instant)
Avez-vous déjà testé ces produits? Avez vous des marques à me conseiller? Je pensais opter pour une huile dure pour plan de travail : bonne résistance, convient pour les jouets d'enfants...
Les produits vendus dans les Bricotrucs sont corrects ou faut-il commander sur internet?
Le polissage se fait bien à la main ou mieux vaut-il utiliser un patin sur ponceuse?

Voilà toutes les questions que je me (vous) pose... merci d'avance pour les éventuelles réponses que vous pourrez m'apporter!
A+
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Huile dure

Message par Veuchs »

Oui, je déjà testé l'huile dure, et niveau aspect visuel, c'est difficile de faire mieux! Mais, par contre c'est plus sensible aux rayures que l'epoxy ou le PU.
Je te conseil la marque biofa (http://www.biofa.be/) qui est une marque assez respectueuse de l'environnement.

http://www.biofa.be/files/FT_fr_2044_Hu ... rselle.pdf

Enfin, je te conseil d' appliquer une couche de fond dur avant l'huile dure, ça économise de l'huile (c'est un bouche pore). Compte une centaine d'euros pour 2.5 litres d'huile et de fond dur. Le polissage a la machine se fait bien.
Seth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Seth »

Ca à l'air cool ça aussi,

J'avais vu quelqu'un qui l'utilisai pour proteger le foureau d'une épé sur une vidéo (fourreau réalisé comme un sandidg d'ailleurs).

Et j'en ai pas vus à castor pampa, mais ça a l'air cool, y'a possibilité du coup de le passer par dessus un bois traité à l'huile de lin?
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

Seth a écrit :y'a possibilité du coup de le passer par dessus un bois traité à l'huile de lin?
Non.
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

Merci pour les conseils! Je crois que je vais prendre huile dure + fond dur.
Veuchs a écrit :Mais, par contre c'est plus sensible aux rayures que l'epoxy ou le PU.
J'imagine, je ne pense utiliser cette technique que sur du bois sain et dur, je reste sur le tout époxy pour les bois tendres ou un peu pourris...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Yop, sur bois tendre ça donne un super aspect; On en a fait quelques uns, aussi bien Veuchs que moi, mais en photo sur un pc on ne verrais pas la différence avec un verni.
Si tu regardes la composition de l'huile dure, c'est de la peinture à l'huile, les pigments en moins; il ne faut donc pas lui en demander plus qu'une peinture : ça protège mais c'est pas de l'époxy; par contre c'est plus bio dégradable.
Dernière modification par Titou le dim. 27 févr. 2011, 22:21, modifié 1 fois.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Veuchs a écrit :
Seth a écrit :y'a possibilité du coup de le passer par dessus un bois traité à l'huile de lin?
Non.
Pas sur, faudrait essayer mais je dirais que c'est compatible.
Seth

Message par Seth »

Titou a écrit :
Veuchs a écrit :
Non.
Pas sur, faudrait essayer mais je dirais que c'est compatible.
Okey, je ferai un beta test sur un didj qui n'a pas grand chose a perdre
"A l'époque", j'avais vitrifié par dessus l'huile ...
Sa lui a donné un joli aspect dégueulasse :super:
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

Je cite la fiche tecgnique:
"PREPARATION DU SUPPORT
Le support doit être sec (bois au taux
d’humidité
inférieur
à
12%),
propre,
dépoussiéré et exempt de tâches de graisse
(dégraisser éventuellement avec le diluant
BIOFA 0500)"

Je ne pense pas que de l'huile de lin soit compatible (on peut considérer ça comme une grosse tache de graisse,non?), surtout avec le fond dure qui bouche les pores et empêcherait l'huile de lin de pénétrer le support, ou bien l'huile de lin empêcheras le fond dur de remplir son office.
Dernière modification par Veuchs le lun. 28 févr. 2011, 8:37, modifié 1 fois.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Y a du vrai dans ce que tu dis Veuchs :mrgreen: vaut mieux respecter l'étiquette.
Je me dis quand même que huile sur huile en général ça pose pas de problème, par contre c'est vrai que l'huile de lin est pas forcément compatible avec le bouche-pore (fond dur).

Tant qu'on est sur le sujet, il y a huile dure et huile dure, par exemple la marque Biorex est à base d'huile de soja, siccativée je ne sais pas comment mais garanti exempte de sels métalliques. Du coup, avec chaque huile on entre dans l'expérimentation avec des produits "verts" mais chers, avec surprises bonnes ou mauvaises à la clé.
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

Une dernière question avant de passer ma commande : à quel moment polir ? après séchage complet ou 30 minutes après application, lorsque l'on enlève le surplus?

Mais si comme tu dis Titou, c'est juste une peinture à l'huile sans pigment, le polissage est inutile/inefficace?!
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

pour l'huile "biofa", voila la fiche technique :
http://www.biofa.be/files/FT_2044_Huile ... rselle.pdf

en effet, il n'y a pas mention d'un polissage.

pour plus de recherche :
google : huile dure fiche technique

voilou
gregoire

Message par gregoire »

bonjour , à tous .
Je réponds à la question du fond dur il coûte 16 euros marque blanchon .Ce qui ce faisait par les ébénistes ,il mettait un mélange huile de lin + essence térébenthine + un siccatif (produit violet qui sert à accélérait le séchage .Les dose un litre d'huile de lin un de litre essence térébenthine et deux cuillères à soupes de siccatif . Tout dépend de l'essence du bois mais compter 24 h .
Pour ma part je suis en train d'essayer les produit biofa ,huile dure 2044 à 24 euro je crois . Il faut passer 2 couches ,compter 8 à 12 h de séchage entre chaque couche ,mais je pense que pour un bon rendu je vais en mettre 3 à 4 couches .Pour la tiente j'ai achetai une teinte en poudre biofa à 5 euro que j'ai mélanger avec l'huile .S'il fait beau demain je pense l'appliquer sur mon didg , car çà pu un peu il faut aérer et mettre des gants ça sèche les mains et faire des crevasses .Lhuile dure de biofa 2049 vaut elle 129 euro les 2.5 l .Elle est brillante et l'on boire dedans .
Par contre pour celle que j'ai prise c'est un luthier qui sent sert pour des bec de flûte et ça ne noirci pas .Est-que une personne à essayer de teinter avec du café soluble .
Aur3lien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Aur3lien »

Apres utilisation de l huile dure dans la renovation d un appartement on a trouvé que sur des bois deja foncé comme le chene ca foncait beaucoup avec l huile dure... Presque trop... Du coup a bien prendre en compte pour pas etre trop decu apres le passage du produit! Sinon c est vraiment simpas a appliquer et sur les bois plutot clair ca a vraiment un rendu simpas :)
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Makowh »

Pardon pour le déterrage de post, mais en fouillant le magasin de bricolage pour voir leur gamme de vernis et d'entretiens de bois, je suis tombé sur cette huile:

http://www.v33.fr/huiles/huile-naturell ... ZD05MzU%3D

Je suis à la recherche d'une huile dure pour mes prochains didgs, quelqu'un a-t'il un retour d'expérience à faire partager sur ce produit?
C'est à base d'huile de Tung, donc comme les huiles dures que j'ai pu voir (qui par ailleurs sont aussi appelées huiles scandinaves sur certains sites, est-ce que c'est vraiment la même chose?), mais sur l'emballage ils mentionnaient un taux élevé de composants volatiles (non visible sur la page web), donc pas forcément très naturel... La composition exacte n'est pas mentionnée, aussi si quelqu'un a déjà utilisé ce produit, qu'en avez-vous pensé?

Je cherche une huile dure pour bien réhausser le veinage du bois, satinée ou brillante, qui puisse être vernie par-dessus ensuite.

Merci!
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Répondre

Revenir à « Brico-didge »