kalimba

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
sandidgeur23
Le ptit bavard||La ptite bavarde

kalimba

Message par sandidgeur23 »

bonjour a tous voila ayant eu un peu de temps libre et attendant une commande d'outil et accessoir pour mon tour a bois afin de faire des satara je me suit mit a faire une kalimba la table et le fond est en merisier et les cotés en bois exotique blanc elle fait 21cm part 15 et par 6 de haut j'ai percer un event de diametre 28 mais voila je me demande comment le son entre en resonance dans la caisse etant donné que certaines lamelle ne sont pas au dessus de l'event es que cela fait vibrer le bois qui retransmet le son par l'event ou es qu'il y a une rainure ou autre qui passe sous toutes les lamelles pour que le son se diffuse dans la caisse je vous demande avant de faire une erreur car c'est les seules morceaux de merisier qu'il me reste je vous met quelques photos.
finalement je met un lien ou il y a les photos car je n'arrive pas a les mettre en vignette sur le site
http://imageshack.us/g/17/imag0307w.jpg/
Dernière modification par sandidgeur23 le dim. 19 févr. 2012, 13:34, modifié 2 fois.
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: kalimba

Message par Fils_de_poot »

A priori les lames sont posées sur deux tiges métalliques en dessous, plus une au dessus fixée en général par des vis à la table en bois. Les deux tiges inférieures sont de préférences calées dans une légère rainure (pour éviter de rouler avec l'appui des lames).
La vibration des lames est transmise à la table via ces trois tiges métalliques.
La table vibrant, fait vibrer l'air contenu dans la caisse (d'ailleurs c'est la table qui vibre le plus, mais toute la caisse vibre en fait).
En principe il faudrait calculer la fréquence d'accord de ta caisse pour trouver le meilleur accordage pour ta kalimba, c'est à dire celui qui sonnera le plus puissamment. Hélas, je ne connais pas le lien vers les calculateurs magiques, donc je te laisse chercher pour l'instant...
Et tu as raison d'être prudent, ce bois à l'air bien beau!
J'espère t'avoir aidé un peu. :)
sandidgeur23

Re: kalimba

Message par sandidgeur23 »

merci a toi ben je vait essayer ca et oui le merisier est magnifique surtout ces morceaux la qui sont tres dessinés et le duo de couleur de l'exotique et du rose legerement violet du merisier ressort magnifiquement a mes yeux donc je ne veut pas me permetre l'erreur merci a toi fils de poot
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »