Fat didg'

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Mastaroth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Fat didg'

Message par Mastaroth »

Petite vidéo d'un didg' du genre costaud... :taré1:

J'ai fait les conversions, ça donne 4m88 de long et 76cm au plus large pour la cloche. Et ça sonne plutôt pas mal !

http://www.youtube.com/watch?v=Gz3MbVrC ... re=related

Tupelo tree ça ressemble à ça apparemment,

Image
Image

Je ne sais pas trop ce que c'est que cette essence qui tend sur des feuilles rouges souvent, c'est pas propre à la Géorgie en tout cas, on en trouve en Amérique du nord apparemment, certainement ailleurs aussi... En tout cas sacré bestiole.
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Fat didg'

Message par Sagouin »

:mdr1:
Y'a de ces cloches sur tutube :mdr3:
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

yep !

Juste découvert la vidéo hier, t'as été plus rapide que moi pour la poster.

Il a l'air encore plus gros que "Baloo" le didj des Lutins souffleurs, c'est dire !
Bon souffle à tous !
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

yep !

Il a l'air encore plus gros que "Baloo" le didj des Lutins souffleurs, c'est dire !
Bon souffle à tous !
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Vince a écrit :yep !

8/ Bon bas mince alors, va falloir qu'on en refasse un autre encore plus gros. :pleur4: (si mastaroth ne s'est pas trompé dans ses conversions il est largement plus long que Baloo, et pas mal plus gros à la cloche.

Non je rigole, le but c'était pas de faire le plus gros didge du monde, c'était juste de faire un gros didge tous ensemble sans utiliser d'outils électriques. Vu le temps qu'on a mis à le faire on est pas prêt d'en refaire un dans ce délire.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Makowh »

Sacré instrument que voilà,incroyable masse de boulot pour creuser ne serait-ce que la cloche (à plusieurs tronçonneuses, quand même!).

Maintenant qu'un délire extrême dans ce genre a été fait, ça me fait me poser la question de l'intérêt d'une telle création: Pour 4m88 et 76cm à la cloche, l'engin doit titiller la centaine de kilos, plus l'encombrement en longueur et volume... Je me demande si toute cette démesure est pertinente au niveau musical, qu'est-ce qu'on y gagne par rapport à un bon didgeridoo de "grande taille plus modeste" (2m-2m40), est-ce déjà vraiment un instrument de musique, ou plutôt un monument en soi?
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Mastaroth

Message par Mastaroth »

Je ne pense pas m'être trompé dans la conversion, désolé les lutins !
J'ai vu des photos de monseigneur Baloo, franchement il a carrément plus de g***** que celui là, j'adore particulièrement les racines, ça donne un effet mammouth...
Alors au niveau pertinence du son, je ne pense pas qu'il soit exceptionnel, je choisirai la catégorie monument plutôt qu'instrument à proprement parlé, surtout qu'il est impossible à bouger je suppose... ou alors sur le toit de la 306 ! Ça doit le faire overpooter comme un sale d'ailleurs ! :happy1: Mais il sonne, et pas si mal, donc comme quoi c'est possible... Qui se lance le défi de dépasser les 5 mètres pour sa prochaine création ?
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Pour Baloo, actuellement le seul moyen de transport c'est de le mettre dans ma caravane modifiée (l'arrière a été découpé à la tronçonneuse pour faire un grande porte). J'imagine que pour la bête de la vidéo ça doit être encore plus galère.

Je pense pas que le côté musical soit le plus gros point fort de ce type d'instrument, mais ça envoie quand même du gras. Et puis ça fait des gammes inhabituelles au niveau des hoots (pour Baloo c'est Si, Si, Fa#, Si, le tout en note quasi juste), y'a forcément moyen d'en tirer quelque chose que tu ne peux pas sortir avec un autre didge.
Mais bien sur c'est surtout le côté monumental qui marque.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Sagouin

Message par Sagouin »

Sans compte l'exploitation des "micro espaces" libérés par la longueur de la colonne, on sort du jeu habituel sur des tubes courts, et là ça ouvre des portes :diable:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Makowh a écrit :Je me demande si toute cette démesure est pertinente au niveau musical, qu'est-ce qu'on y gagne par rapport à un bon didgeridoo de "grande taille plus modeste" (2m-2m40), est-ce déjà vraiment un instrument de musique, ou plutôt un monument en soi?
Parler de "pertinence au niveau musical" c'est un peu le côté obscur du didge, le côté intello... du côté des sensations de jeu ce genre de bouzin c'est un autre monde, tout simplement, et en tant que tel c'est intéressant. Le volume, le timbre, la basse, l'éloignement de la cloche... avec tout ça tu ressens des choses que tu ressens pas sur un didge de moindre dimensions. Et comme tu ressens d'autres choses tu crées une autre musique. Oublions pas le plaisir de se faire prendre aux trippes par un didge, je crois que pour tous les joueurs c'est la base fondamentale :mrgreen:

Et après comme dit Coco la gamme bourdon/poots n'a rien à voir avec celle de didges courts : à fondamentale égale sur un long didge les intervalles sont bien plus courts. Et ça ouvre des possibilités mélodiques de malade. En pratique pour des tubes assez long ça mène à des multi-bourdons... Seulement c'est très difficile de faire de tels didges avec un son bien équilibré, et des intervalles biens jolis, une jouabilité optimale etc... ce qui pousse certains à trouver ça inintéressant, mais c'est juste un domaine du didge sous-exploré pour plein d'évidentes raisons pratiques. Et puis c'est pas super évident à jouer faut l'avouer :happy1:
On en parle pas mal depuis quelques années des grands didges, mais en pratique très peu de gens s'y sont sérieusement penchés, on les compte sur les doigts d'une main passée au disque à sculpter ceux qui en ont fabriqué avec un peu de rigueur... autre que sculpter un tube géant en négligeant à moitié le travail de crafting qui va derrière...Que penser le son du bouzin ci-dessous ? Il a je sais pas combien de fréquences jouables dignes du nom "bourdon", qui en plus sonnent à des intervalles plutôt agréables.

On aime le style du tonton croate ou pas, c'est pas la question, ce que je vois dans cette vidéo c'est une démonstration qu'on peut repousser trèèès loin les limites qu'on croit propres au didge, mélodiques en particulier. Surtout que c'est là le travail et les recherches d'une seule personne, en un laps de temps assez court... prometteur je trouve :cote:
Bon c'est sûr qu'il y a un travail de titan et de fourmi derrière ça, c'est un domaine qui n'avancera qu'à vitesse escargot, mais qui écrasera sur son passage plein de préjugés d'impossibilité (bon je te l'accorde Jethro, un didge de 8 mètres pour jouer une gamme de blues je préfère m'acheter un harmonica :happy1: remarque avec un Y on doit pouvoir faire ça pas mal plus court)

En tout cas en entendant un tel didge je me demande pas une seconde si c'est "pertinent au niveau musical" :mrgreen:
Heure du
Mastaroth

Message par Mastaroth »

Oué KroutChou a raison, c'est pas le mot à employer, c'est pertinent du moment que ça répond un besoin, à quelque chose d'inconnu; je veux dire que chaque didgeridoo est unique, encore plus dans ce cas là; celui-ci doit en apprendre grave à son possesseur.
Sympa la vidéo de Dubravko Lapaine, belle aiguille de 7 mètres, je tente même pas sur le toit de ma caisse cette fois... Qu'est-ce qu'il a un son dégoutant au début, j'adoooore ! Par contre je pige pas grand chose au schéma que le mec dessine.
Ça ça répond à un besoin... ça c'est pertinent, approprié, judicieux ! :ghee:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Le schéma que le type dessine c'est tout simple, c'est le placement des micros pour le garder en "mémoire", et les mesure qu'il fait avec le mètre, c'est pour s'assurer que la stéréo de son couple de micros sera centrée. ;)
Mastaroth

Message par Mastaroth »

J'ai pas pensé aux micros, je suis pas doué, bien vu :hehe:
En regardant plus attentivement c'est assez évident... je suis crevé de bosser la nuit ça va... :]
Ça fait quelques pages de notes sur la recherche des placements parfait, j'imagine pas tout les paramètres à prendre en compte pour un rendu optimum d'un didg' comme ça, en fonction de cette salle en plus... J'y connais rien en matériel d'enregistrement, faut vraiment que je m'y mette pour comprendre les bases au moins.
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

choukroute a écrit :Et après comme dit Coco la gamme bourdon/poots n'a rien à voir avec celle de didges courts : à fondamentale égale sur un long didge les intervalles sont bien plus courts. Et ça ouvre des possibilités mélodiques de malade.
Histoire de chipoter, les intervalles ne sont pas plus proche sur un didg plus long, mais il est surtout plus aisé de sortir plus de uts, par contre, plus un tube est conique plus les intervalles des survibs se rapprocheront.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Veuchs a écrit :
choukroute a écrit :Et après comme dit Coco la gamme bourdon/poots n'a rien à voir avec celle de didges courts : à fondamentale égale sur un long didge les intervalles sont bien plus courts. Et ça ouvre des possibilités mélodiques de malade.
Histoire de chipoter, les intervalles ne sont pas plus proche sur un didg plus long, mais il est surtout plus aisé de sortir plus de uts, par contre, plus un tube est conique plus les intervalles des survibs se rapprocheront.
Oui t'as raison, je voulais pas rentrer trop de détails... je parlais à fondamentale égale, un didge deux fois plus long est forcément plus conique, d'où les intervalles qui se rapprochent. C'était sous-entendu :happy1:
Heure du
Répondre

Revenir à « Le bistro »