decouverte didgeridoo en maternelle
decouverte didgeridoo en maternelle
Salut tout le monde,
Je me rapproche de vous tous pour avoir des idées pour faire découvrir le didgeridoo à une classe de maternelle (4 a 5 ans).
L'institutrice souhaiterait faire une matinée decouverte du didgeridoo. Je pensais allier peinture sur des didges en PVC, puis leurs faire trouver le bourdon et imiter les cri d'animaux.
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées ? Comment leur faire des didges facilement (je les préparerais à l avance)
Je précise que je suis dans un petit village donc il n y a que 20 enfants.
Merci d'avance
Romu
Je me rapproche de vous tous pour avoir des idées pour faire découvrir le didgeridoo à une classe de maternelle (4 a 5 ans).
L'institutrice souhaiterait faire une matinée decouverte du didgeridoo. Je pensais allier peinture sur des didges en PVC, puis leurs faire trouver le bourdon et imiter les cri d'animaux.
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées ? Comment leur faire des didges facilement (je les préparerais à l avance)
Je précise que je suis dans un petit village donc il n y a que 20 enfants.
Merci d'avance
Romu
- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: decouverte didgeridoo en maternelle
Yop Romuald !
Je m'y connais à peu près autant en gamin qu'en nanophysique des matériaux piézoélectriques, mais ces deux topics peuvent p'têt t'inspirer :
- http://www.francedidgeridoo.com/projet- ... 13964.html
- http://www.francedidgeridoo.com/animati ... 16289.html (là les gamins sont un peu plus âgés)

Je m'y connais à peu près autant en gamin qu'en nanophysique des matériaux piézoélectriques, mais ces deux topics peuvent p'têt t'inspirer :
- http://www.francedidgeridoo.com/projet- ... 13964.html
- http://www.francedidgeridoo.com/animati ... 16289.html (là les gamins sont un peu plus âgés)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Salut,
je fais souvent des ateliers de ce genre depuis pas mal d'années (crèche, école, mjc, colos...).
Pour ma part voilà comment je m'organise :
1- j'amène mon plus beau didg (et c'est plutôt moi qui en joue ou alors accompagné !) en euca pour illustrer ses origines etc... Je raconte la légende du didgeridoo, je situe l'Australie, les aborigènes, pourquoi le terme didgeridoo, la façon de les peindre ....
2- Je joue, parfois il y a des rires, de l’étonnement, des pleurs etc... bref diverses réactions, selon les enfants s'ils sont impressionnés par exemple, je les invites à toucher l'instru, crier dedans, souffler, imiter un animal, dire bonjour ou c'est même doudou qui le touche !! Dire son prénom...
3- J'ai d'autres didg en pvc qui craignent rien. Je commence par faire choisir un animal à chacun qui le fait dans le didg.Je fais des exercices pour les lèvres genre "faire le cheval", imiter un prout, la trompette ... le kangourou...
4- Sur feuilles et crayons, les enfants dessinent quelque chose qui leur correspond.
5- Peindre sur le PVC (attention peinture acrylique). Mais franchement la peinture en maternelle aie aie aie !!!! alors les gommettes, paillettes ou autre c'est top.
Préparer la cire d'abeille pour l'embouchure, leur faire sentir avant, avoir une veille casserole et un endroit sécurisé pour chauffer. leur faire toucher, voir la cire liquide ou solide.
Coupe tes didg au préalable !!
Voilà, je dois oublier des trucs mais le succès est garanti par la magie de l'instru et la spontanéité des enfants (ne pas oublier les timides!!=
je fais souvent des ateliers de ce genre depuis pas mal d'années (crèche, école, mjc, colos...).
1- j'amène mon plus beau didg (et c'est plutôt moi qui en joue ou alors accompagné !) en euca pour illustrer ses origines etc... Je raconte la légende du didgeridoo, je situe l'Australie, les aborigènes, pourquoi le terme didgeridoo, la façon de les peindre ....
2- Je joue, parfois il y a des rires, de l’étonnement, des pleurs etc... bref diverses réactions, selon les enfants s'ils sont impressionnés par exemple, je les invites à toucher l'instru, crier dedans, souffler, imiter un animal, dire bonjour ou c'est même doudou qui le touche !! Dire son prénom...
3- J'ai d'autres didg en pvc qui craignent rien. Je commence par faire choisir un animal à chacun qui le fait dans le didg.Je fais des exercices pour les lèvres genre "faire le cheval", imiter un prout, la trompette ... le kangourou...
4- Sur feuilles et crayons, les enfants dessinent quelque chose qui leur correspond.
5- Peindre sur le PVC (attention peinture acrylique). Mais franchement la peinture en maternelle aie aie aie !!!! alors les gommettes, paillettes ou autre c'est top.
Préparer la cire d'abeille pour l'embouchure, leur faire sentir avant, avoir une veille casserole et un endroit sécurisé pour chauffer. leur faire toucher, voir la cire liquide ou solide.
Voilà, je dois oublier des trucs mais le succès est garanti par la magie de l'instru et la spontanéité des enfants (ne pas oublier les timides!!=
http://www.yogavercors.fr/
Livre massages sonores : https://www.morebooks.de/store/fr/book/ ... 39-77325-5
salut,
Tristan, merci pour les 2 liens, ca m"a dejà donné une idée supplémentaire. tu crois que le DA DI GE NA DO les interesserais
@ NIKOLANS: ouais cool tes différentes étapes c'est un peu la direction que je voulais prendre. As tu déjà fais ce genre d'ateliers avec des maternelles de 4-5 ans ? Pas trop dur de les garder attentifs ?
quand tu leur fais faire un dessin sur une feuille, c'est pour le reproduire sur le didge ensuite c'est ça ? en tout cas super idée les gommettes, en plus en les prenant rondes ca rappelera les peintures aborigènes
j'ai peur que ceux qui réussissent pas le bourdon soit déçus, as tu eu le cas ?
je suis preneur de tout autres conseils ou si d'autres idées vous viennent
Romu

@ NIKOLANS: ouais cool tes différentes étapes c'est un peu la direction que je voulais prendre. As tu déjà fais ce genre d'ateliers avec des maternelles de 4-5 ans ? Pas trop dur de les garder attentifs ?
quand tu leur fais faire un dessin sur une feuille, c'est pour le reproduire sur le didge ensuite c'est ça ? en tout cas super idée les gommettes, en plus en les prenant rondes ca rappelera les peintures aborigènes

je suis preneur de tout autres conseils ou si d'autres idées vous viennent

Romu
romuald a écrit :salut,
45 minutes est en général le max d'attention à cet âge quand ils aiment bien ! Vaut parfois même faire plusieurs fois 1/2 heure que 3 heures d'un coup par exemple.
Il faut pour les captiver à la fois les impressionner et les faire rire. Fais participer la maitresse !!
Romu
C'est çaromuald a écrit :s
quand tu leur fais faire un dessin sur une feuille, c'est pour le reproduire sur le didge ensuite c'est ça ?
Romu
Je ne pense pas. En tout cas , ça fait partie du jeu, il faut leur expliquer que cela reste un instrument de musique et qu'il faut du temps.romuald a écrit :
Romu
Autre chose d'intéressant : leur présenter des instruments associés : claves, rhombes, shaker...
Les faire s'entrainer à souffler dans leur mains très près, l'air et chaud et très loin, l'air est froid.
Regarder dans le didg comme une longue vue et regarder l’œil du copain de l'autre côté du didg enfin bref plein de délires quoi !!
http://www.yogavercors.fr/
ah oui tiens pas mal ça, je vais faire souffler la maitresse. J'espère qu'elle sortira un bon pouet plutot qu'un bourdon
Les petits seront mort de rire. En tout cas merci pour toutes tes infos NIKOLANS. Si tu penses à d'autres choses n'hésite pas, même en MP.
Romu

Romu
- joelewombat
- La pipelette infernale
salut
alors pour les ateliers peinture pour une classe de 30
faire des osus groupes de 15
le premier groupe va regarder bernard et bianca au pay des kangourous, aprrendre a jouer au didg, parler avec la maitresse etc...
le deuxieme groupe si t'es tout seul, prend une ASTEM avec toi c'est plus cool et subdivise en 5 groupe de 3:
le matos, des didges en PVC repeint a la sous couche au préalable, 5 porte didgs (manches a balais que t'a coupé et vissé ds une planche) avec 3 emplacements chaqun (c'est plus simple pour ttes les manouevre)
des assiettes en carton avec la peinture dessus des éponges coupé taille bouillon cube, de la toile cirée pour les table et des sac poubelle pour proteger les momes (attention bien dire au parent de pas mettre du blanc ce jour là tout de même!)
bon cours de peinture 1: ils prennent les couleurs a l'arrache et peignent le didge a l'eponge sur une base de 2 couleurs (complementaires de preferance c cool)
cours de peinture 2 que de la peinture noire et y font un beau serpent qui fait tout le tour
cours numéro 3, dote painting avec le cul du pinceau ou de coton tige en blanc sur le serpent dessiné
et op zoupla des beau didg a faire palire d'envie les peintre papunya (lol)
pour les cours de didg...la c'est plus long, la maitresse doit les preparer et c'est uniquement faisable en grande section (le moyen ça va mais fo vraiment bien les preparer...)
bon courage a toi
alors pour les ateliers peinture pour une classe de 30
faire des osus groupes de 15
le premier groupe va regarder bernard et bianca au pay des kangourous, aprrendre a jouer au didg, parler avec la maitresse etc...
le deuxieme groupe si t'es tout seul, prend une ASTEM avec toi c'est plus cool et subdivise en 5 groupe de 3:
le matos, des didges en PVC repeint a la sous couche au préalable, 5 porte didgs (manches a balais que t'a coupé et vissé ds une planche) avec 3 emplacements chaqun (c'est plus simple pour ttes les manouevre)
des assiettes en carton avec la peinture dessus des éponges coupé taille bouillon cube, de la toile cirée pour les table et des sac poubelle pour proteger les momes (attention bien dire au parent de pas mettre du blanc ce jour là tout de même!)
bon cours de peinture 1: ils prennent les couleurs a l'arrache et peignent le didge a l'eponge sur une base de 2 couleurs (complementaires de preferance c cool)
cours de peinture 2 que de la peinture noire et y font un beau serpent qui fait tout le tour
cours numéro 3, dote painting avec le cul du pinceau ou de coton tige en blanc sur le serpent dessiné
et op zoupla des beau didg a faire palire d'envie les peintre papunya (lol)
pour les cours de didg...la c'est plus long, la maitresse doit les preparer et c'est uniquement faisable en grande section (le moyen ça va mais fo vraiment bien les preparer...)
bon courage a toi

association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

- Vince
- La pipelette infernale
Salut,Nikolans a écrit :Salut,
dans l'ensemble je suis d'accord avec ce qui est dit par Nikolans. J'amènerai même plusieurs didjs pour comparer les tailles, formes et sons.
J'ai rédigé le post sur l'animation en centre de loisir mais il faut simplifier vu la tranche d'âge. Les petits sont des éponges, ils vont tout absorber, donc soi toi même, fais simple et y a pas de raisons que çà marche pas.
Même s'il s'agit de maternelle tu peux parler des origines du didj : les aborigènes ont la peau noire/foncée, ils vivent dans un pays chaud très loin d'ici appelé Australie.
Amuses toi bien et racontes nous !

Bon souffle à tous !

On doit faire l atelier après les vacances d octobre, je vous raconterais. Mais quand je vois mes 2 petits garcons (4 et 6ans) comme ils réagissent au didge, je me dis que ça va être COOL

Encore merci à vous

Romu
Salut tout le monde
Et bien voilà, j ai fait la découverte du didgeridoo avec les maternelle de mon village. Encore merci pour vos conseils et idées.
C était vraiment bien, au début les enfants ont rigolé, puis intrigué. Je leur avais tous amené un didge en pvc.(14 au total). Au début juste 2-3 voulaient essayer, et après ils en ont tous voulu un. Ils voulaient même jouer dans les miens pour tous les essayer. Après pas facile de les arreter, ca soufflait dans tous les sens
. J ai meme fait souffler la maîtresse et c les enfants qui ont jugé si elle y arrivait ou pas
Tous ça pour dire que c était génial et une super expérience. A refaire.
Romu

Et bien voilà, j ai fait la découverte du didgeridoo avec les maternelle de mon village. Encore merci pour vos conseils et idées.
C était vraiment bien, au début les enfants ont rigolé, puis intrigué. Je leur avais tous amené un didge en pvc.(14 au total). Au début juste 2-3 voulaient essayer, et après ils en ont tous voulu un. Ils voulaient même jouer dans les miens pour tous les essayer. Après pas facile de les arreter, ca soufflait dans tous les sens

Romu
- olive.50
- La langue bien déliée
salut Romuald,
Super experience de partage et d'animation auprès des petits.....
Je me rappelle, une experience similaire dans la classe de ma fille en ce2 ou j'étais venu avec des didges. J'avais réunis la classe en cercle, les didges déposés au milieu (tas de bois?).
Moi, au milieu, racontant l'histoire de Burk buk Boon soufflant dans un bout de bois,....illuminant un ciel de ses milles étoiles (les termites!),....
puis une petite démo (introduction), avant que chacun s'éssaie en soufflant maladroitement, crachant, rigolant,....
Un pur moment de bonheur et de découverte!
La maitresse : Un peu dépassée par l'évènement.....
amicalement,
oliv' (le cherbourgeois)
Super experience de partage et d'animation auprès des petits.....

Je me rappelle, une experience similaire dans la classe de ma fille en ce2 ou j'étais venu avec des didges. J'avais réunis la classe en cercle, les didges déposés au milieu (tas de bois?).
Moi, au milieu, racontant l'histoire de Burk buk Boon soufflant dans un bout de bois,....illuminant un ciel de ses milles étoiles (les termites!),....
puis une petite démo (introduction), avant que chacun s'éssaie en soufflant maladroitement, crachant, rigolant,....
Un pur moment de bonheur et de découverte!
La maitresse : Un peu dépassée par l'évènement.....
amicalement,
oliv' (le cherbourgeois)
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
- Vince
- La pipelette infernale
romuald a écrit :Salut tout le monde![]()
C était vraiment bien, au début les enfants ont rigolé, puis intrigué. Je leur avais tous amené un didge en pvc.(14 au total). Au début juste 2-3 voulaient essayer, et après ils en ont tous voulu un. Ils voulaient même jouer dans les miens pour tous les essayer. Après pas facile de les arreter, ca soufflait dans tous les sens. J ai meme fait souffler la maîtresse et c les enfants qui ont jugé si elle y arrivait ou pas
![]()
Romu

Quand on y a pris goût çà donne envie de recommencer !
Bon souffle à tous !
Bonjour,
Je suis enseignante en maternelle dans les Hauts de Seine et souhaite faire découvrir la culture aborigène. Connaissez-vous quelqu'un qui propose de faire découvrir le didgeridoo et autres instruments aborigènes et/Ou l'art aborigène à des enfants de 5 ans? travail sur le rêve.
J'ai rencontré un vendeur de didgeridoos au marché de Noël de la Défense qui proposait une animation de ce genre, mais j'ai perdu sa carte.
En vous remerciant pour votre aide.
Nanou
Je suis enseignante en maternelle dans les Hauts de Seine et souhaite faire découvrir la culture aborigène. Connaissez-vous quelqu'un qui propose de faire découvrir le didgeridoo et autres instruments aborigènes et/Ou l'art aborigène à des enfants de 5 ans? travail sur le rêve.
J'ai rencontré un vendeur de didgeridoos au marché de Noël de la Défense qui proposait une animation de ce genre, mais j'ai perdu sa carte.
En vous remerciant pour votre aide.
Nanou
- olive.50
- La langue bien déliée
Bonjour nanou,
cela aurait été avec plaisir mais j'habites dans la Manche......
Pour répondre à votre question, le vendeur de la défense pourrait etre Johann de chez tribal sounds? des annonces vente de "didjeridoo" ont été posté sur le bon coin....
je vous laisse le soin de regarder, il y a un numero de tèl pour le joindre...
"faire réver les enfants, voilà un beau projet pédagogique!" par contre, je ne sais pas si c'est très "académique?"
amicalement,
oliv'
cela aurait été avec plaisir mais j'habites dans la Manche......

Pour répondre à votre question, le vendeur de la défense pourrait etre Johann de chez tribal sounds? des annonces vente de "didjeridoo" ont été posté sur le bon coin....
je vous laisse le soin de regarder, il y a un numero de tèl pour le joindre...
"faire réver les enfants, voilà un beau projet pédagogique!" par contre, je ne sais pas si c'est très "académique?"

amicalement,
oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Merci beaucoup Oliv!
Je vais regarder!
Bonne soirée
Je vais regarder!
Bonne soirée