Oralité et écriture
- David
- Le polyglotte||La polyglotte
- Messages : 783
- Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
- Localisation : Kreiz Breizh (22)
- Contact :
Oralité et écriture
Suite à la question de Cyril, il m'en vient une autre : Faut il écrire la musique traditionnelle d'une culture de transmition orale ?
Quand on résume : Faut-il écrire l'oral ? Forcément ça ce bouscule.
C'est vrai dans le cadre d'une tradition musicale qui se transmet et s'est toujours transmise de manière orale, écrire n'a aucun sens au premier abord. C'est aussi vrai pour la musique traditionnelle du Bretagne, de l'Auvergne, des Inouits, des peuples des forêts équatorialles ...
Tant qu'ils existent suffisament de réprésentant d'une tradition pour la transmettre tout va bien. Mais quand ils disparaissent, est-ce que la culture doit aussi disparaitre ? Cette question est déjà un débat à part entière.
Si on veut conserver (je n'aime pas ce mot il est beaucoup trop figé mais je vois pas quoi mettre) et continuer à transmettre, il y a plusieurs solutions complémentaire écrire, dessiner, enregister les sons, enregister les images ...
Si il y a du monde interessé pour causser de cela, à vos claviers.
David
Quand on résume : Faut-il écrire l'oral ? Forcément ça ce bouscule.
C'est vrai dans le cadre d'une tradition musicale qui se transmet et s'est toujours transmise de manière orale, écrire n'a aucun sens au premier abord. C'est aussi vrai pour la musique traditionnelle du Bretagne, de l'Auvergne, des Inouits, des peuples des forêts équatorialles ...
Tant qu'ils existent suffisament de réprésentant d'une tradition pour la transmettre tout va bien. Mais quand ils disparaissent, est-ce que la culture doit aussi disparaitre ? Cette question est déjà un débat à part entière.
Si on veut conserver (je n'aime pas ce mot il est beaucoup trop figé mais je vois pas quoi mettre) et continuer à transmettre, il y a plusieurs solutions complémentaire écrire, dessiner, enregister les sons, enregister les images ...
Si il y a du monde interessé pour causser de cela, à vos claviers.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Re: Oralité et écriture
Je trouve necessaire d'ecrire, de photographier, d'enregistrer, d'utiliser tout nos moyens modernes pour ne pas oublier et continuer a transmettre le savoir d'une tradition orale qui est sur le chemin de l'extinction .
Un clan aborigene les GWION GWION ont ecrit un livre sur leur sites sacrées .
ils ont le courage et surtout le besoin de les photographier et de les commenter et tout ca malgré leur tradition qui interdit de les montrer et de raconter les histoires qui s'y rapporte.
Le bouquin est magnifique en plus :1:
Un clan aborigene les GWION GWION ont ecrit un livre sur leur sites sacrées .
ils ont le courage et surtout le besoin de les photographier et de les commenter et tout ca malgré leur tradition qui interdit de les montrer et de raconter les histoires qui s'y rapporte.
Le bouquin est magnifique en plus :1:
djutdjut
Re: Oralité et écriture
ben en voila une question qu elle est bonne !!
en gros pour donner mon avis en quelques lignes (plutot que d ecrire un roman) , je dirais qu il y a 2 points qui me viennent a l esprit :
comment ecrire l oral d une culture dont une bonne partie des mots n a aucune correspondance dans notre language
quel interet d essayer d ecrire l essence d une culture , afin d etre lut par des occidentaux ,qui de part leurs modes de vie completement differents interpreteront celle ci de facon erronée.... (bref, en gros, on apprend pas une culture dans les bouquins..)
aprés, niveau didgeridoo, j comprend bien qu ecrire les rythmes etc ca aide pour essayer de progresser, mais au final, si tu prend 15 mecs qui apprenent un rythme sur du papier, tu auras 15 versions differentes, ce qui finalement est un resultat carement nul niveau transmission du savoir.
bref, le papier c est bien pour se faire une petite idée, mais on passe a coté d enormement de choses (ou alors, t ecrit une enciclopedie a chaque fois afin de decrire tout les aspect sous toutes les coutures afin d etre sure qu il ne puisse y avoir aucun doute)
bref, j y crois pas
en gros pour donner mon avis en quelques lignes (plutot que d ecrire un roman) , je dirais qu il y a 2 points qui me viennent a l esprit :
comment ecrire l oral d une culture dont une bonne partie des mots n a aucune correspondance dans notre language
quel interet d essayer d ecrire l essence d une culture , afin d etre lut par des occidentaux ,qui de part leurs modes de vie completement differents interpreteront celle ci de facon erronée.... (bref, en gros, on apprend pas une culture dans les bouquins..)
aprés, niveau didgeridoo, j comprend bien qu ecrire les rythmes etc ca aide pour essayer de progresser, mais au final, si tu prend 15 mecs qui apprenent un rythme sur du papier, tu auras 15 versions differentes, ce qui finalement est un resultat carement nul niveau transmission du savoir.
bref, le papier c est bien pour se faire une petite idée, mais on passe a coté d enormement de choses (ou alors, t ecrit une enciclopedie a chaque fois afin de decrire tout les aspect sous toutes les coutures afin d etre sure qu il ne puisse y avoir aucun doute)
bref, j y crois pas
Re: Oralité et écriture
C'est pas une question d'y croire ou pas mais de garder une trace ecrite , photographier avant le fin, garder en memoire .
c'es tout
c'es tout
djutdjut
- David
- Le polyglotte||La polyglotte
- Messages : 783
- Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
- Localisation : Kreiz Breizh (22)
- Contact :
Re: Oralité et écriture
Salut
Une difficulté de vouloir garder une trace écrite (ou autres) c'est qu'elle fige ce que veut montrer. A un instant T on avait telle chose (quand on arrive à bien la décrire). Alors que la culture populaire est en constante évolution, même si elle est héritée de traditions ancestrales. La culture change avec les gens qui la font. Il faudrai donc pouvoir régulière enregistrer les différentes évolutions dans le temps, faire une sorte d'historique quoi.
Cela amène un avantage : pouvoir ce replonger dans les fondamentaux d'une culture lorsque celle ci a beaucoup changé.
Mais encore faut-il pouvoir comprendre ce qui est écrit sans l'interpréter avec les concepts de la vie d'aujourd'hui. Il est difficile de ce remettre dans le contexte de l'époque d'écriture. Notre interpretation a vite fait de prendre le pas : on transforme, on idéalise parfois cela débouche même sur de l'intégrisme culturel
L'intégrisme n'existe pas que dans les religions. L'intégrisme culturel est aussi pénible et néfaste. Les acteurs de cet intégrisme ne sont pas spécialement ceux qui vivent au coeur de leur culture mais plutot ceux qui vivent la culture par procuration, ceux qui ce sont recréé un univers, par ce qu'ils sont écartés dans le temps et/ou l'espace. Quand il n'y a pas l'écriture, cet intégrisme existe beaucoup plus rarement, car seuls ceux qui vivent au coeur de la culture la transmettent. Du coup cela prend beaucoup mieux en considération les gens qui la compose et les réalitées de vie.
David
Une difficulté de vouloir garder une trace écrite (ou autres) c'est qu'elle fige ce que veut montrer. A un instant T on avait telle chose (quand on arrive à bien la décrire). Alors que la culture populaire est en constante évolution, même si elle est héritée de traditions ancestrales. La culture change avec les gens qui la font. Il faudrai donc pouvoir régulière enregistrer les différentes évolutions dans le temps, faire une sorte d'historique quoi.
Cela amène un avantage : pouvoir ce replonger dans les fondamentaux d'une culture lorsque celle ci a beaucoup changé.
Mais encore faut-il pouvoir comprendre ce qui est écrit sans l'interpréter avec les concepts de la vie d'aujourd'hui. Il est difficile de ce remettre dans le contexte de l'époque d'écriture. Notre interpretation a vite fait de prendre le pas : on transforme, on idéalise parfois cela débouche même sur de l'intégrisme culturel
L'intégrisme n'existe pas que dans les religions. L'intégrisme culturel est aussi pénible et néfaste. Les acteurs de cet intégrisme ne sont pas spécialement ceux qui vivent au coeur de leur culture mais plutot ceux qui vivent la culture par procuration, ceux qui ce sont recréé un univers, par ce qu'ils sont écartés dans le temps et/ou l'espace. Quand il n'y a pas l'écriture, cet intégrisme existe beaucoup plus rarement, car seuls ceux qui vivent au coeur de la culture la transmettent. Du coup cela prend beaucoup mieux en considération les gens qui la compose et les réalitées de vie.
Si c'est bien, la musique ce n'est pas reproductible sauf sur un CD.aprés, niveau didgeridoo, j comprend bien qu ecrire les rythmes etc ca aide pour essayer de progresser, mais au final, si tu prend 15 mecs qui apprenent un rythme sur du papier, tu auras 15 versions differentes, ce qui finalement est un resultat carement nul niveau transmission du savoir.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Re: Oralité et écriture
pour rebondir dans ce sens,cyril.fai a écrit :ils ont le courage et surtout le besoin de les photographier et de les commenter et tout ca malgré leur tradition qui interdit de les montrer et de raconter les histoires qui s'y rapporte.
je pense que quand il s'agit d'une question de survi d' une culture (quelqu'elle soit) il peut etre legitime d'employer tous les moyens possibles de transmissions de celle ci afin de pereniser son existance.
C'est exactement le cas pour la culture aborigene d'australie
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
- francedidgeridoo
- Site Admin
- Messages : 8905
- Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Oralité et écriture
La transmission orale est par nature trés fragile et on constate des pertes de transmission au fil du temps. En effet, les deformations, interprétations et comprehensions influent enormenent sur la culture transmise. La transmission orale provoque des évolutions rapides et pas toujours bien controlée; et dépend de "l'honnêteté" de celui qui la transmet. On retrouve des faits similaires dans l'écriture.
L'intégrisme est une interprétation déformée de textes originaux. Donc l'écriture génére la même problèmatique, vous allez me dire. Pas tout à fait. L'écriture a le mérite de poser à un instant "T" une information donnée; mais attention, elle n'engage que l'auteur.... et aussi le lecteur (comprehension, interprétation). On peut quand même légitimer un livre écrit par les Aborigènes, qui naturellement sont les mieux placés pour parler de leur culture. Mais sommes-nous apte à le comprendre et l'interpréter ? Pas forcement; c'est le décalage des cultures.
L'intégrisme est une interprétation déformée de textes originaux. Donc l'écriture génére la même problèmatique, vous allez me dire. Pas tout à fait. L'écriture a le mérite de poser à un instant "T" une information donnée; mais attention, elle n'engage que l'auteur.... et aussi le lecteur (comprehension, interprétation). On peut quand même légitimer un livre écrit par les Aborigènes, qui naturellement sont les mieux placés pour parler de leur culture. Mais sommes-nous apte à le comprendre et l'interpréter ? Pas forcement; c'est le décalage des cultures.
Dernière modification par francedidgeridoo le ven. 03 sept. 2004, 16:32, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
Re: Oralité et écriture
C'est pas toujours vrai prend l'exemple chez les abos de l'utilisation de l'industrie lithique (la taille de pierre: silex et autres quartz...) ca fait environ 60000 ans qu'ils s'en servent et que ca n'avait pas vraiment changer jusqu'au jours ou ils rencontré les blancs de Cook.francedidgeridoo a écrit :La transmission orale est par nature trés fragile et on constate des pertes de transmission au fil du temps. En effet, les deformations, interprétations et comprehensions influent enormenent sur la culture transmise. La transmission orale provoque des évolutions rapides et pas toujours bien controlée; et dépend de "l'honnêteté" de celui qui la transmet. On retrouve des faits similaires dans l'écriture.
l'homme pense sur un durée tres courte et pas sur des millers d'années
djutdjut
Re: Oralité et écriture
j comprend ta reaction, et je suis d accord que musicalement, c est interessant d avoir des versions differentes, mais je pense que pour les aborigenes le didgeridoo n est pas seulement un instrument de musique.David a écrit :Si c'est bien, la musique ce n'est pas reproductible sauf sur un CD.aprés, niveau didgeridoo, j comprend bien qu ecrire les rythmes etc ca aide pour essayer de progresser, mais au final, si tu prend 15 mecs qui apprenent un rythme sur du papier, tu auras 15 versions differentes, ce qui finalement est un resultat carement nul niveau transmission du savoir.
David
des lors, sortit de ce contexte uniquement musical, les choses deviennent beaucoup plus "carrées" et le champ de manoeuvre beaucoup plus restreint...
c est dans ce sens que j avais ecrit ces lignes, et j espere m etre mieux fait comprendre a present
- francedidgeridoo
- Site Admin
- Messages : 8905
- Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Oralité et écriture
La il s'agit d'art traditionnel, une transmission "manuelle" en sorte. Moi je ne parlais que de transmission oral, sans aucun support physique.cyril.fai a écrit :C'est pas toujours vrai prend l'exemple chez les abos de l'utilisation de l'industrie lithique (la taille de pierre: silex et autres quartz...) ca fait environ 60000 ans qu'ils s'en servent et que ca n'avait pas vraiment changer jusqu'au jours ou ils rencontré les blancs de Cook.francedidgeridoo a écrit :La transmission orale est par nature trés fragile et on constate des pertes de transmission au fil du temps. En effet, les deformations, interprétations et comprehensions influent enormenent sur la culture transmise. La transmission orale provoque des évolutions rapides et pas toujours bien controlée; et dépend de "l'honnêteté" de celui qui la transmet. On retrouve des faits similaires dans l'écriture.
l'homme pense sur un durée tres courte et pas sur des millers d'années
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
Re: Oralité et écriture
Un peuple évolue, donc sa culture également.
L'écrit peut être mal interprété, et ne montre rien de préci.
Les photo sont figées et n'expliquent rien, elle ne font que montrer.
alors pourquoi pas la vidéo ???
Les interviews, explications de personne appartenent à cette culture.
L'orale est plus rapide que l'écrit donc pas besoin d'encyclopédie, et il y a tout de même un enregistrement, un souvenir.
Mais à partir du moment ou une société, une culture, est morte, elle n'évolue plus, et le fait que la retranscription qu'apporte les livres soit figée ne pose plus de problème ...
Cela dit je ne vois pas comment éviter un problème d'interprétation, que ce soit par des livres, des photos ou des vidéos, ça me pararît impossible car je crois que c'est ces erreurs même qui permette à société et une culture d'évoluer, alors qu'importe finalement le moyens de retranscription ???
L'écrit peut être mal interprété, et ne montre rien de préci.
Les photo sont figées et n'expliquent rien, elle ne font que montrer.
alors pourquoi pas la vidéo ???
Les interviews, explications de personne appartenent à cette culture.
L'orale est plus rapide que l'écrit donc pas besoin d'encyclopédie, et il y a tout de même un enregistrement, un souvenir.
Mais à partir du moment ou une société, une culture, est morte, elle n'évolue plus, et le fait que la retranscription qu'apporte les livres soit figée ne pose plus de problème ...
Cela dit je ne vois pas comment éviter un problème d'interprétation, que ce soit par des livres, des photos ou des vidéos, ça me pararît impossible car je crois que c'est ces erreurs même qui permette à société et une culture d'évoluer, alors qu'importe finalement le moyens de retranscription ???
- Vince
- La pipelette infernale
- Messages : 1752
- Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
- Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Oralité et écriture
j'ai lu dans "le chant des pistes" de B. Chatwin que le les aborigènes ont développés un système très élaboré de mémorisation des pistes par l'intermédiaire de chants et tableaux. ainsi ils suivent l'itinéraire de leurs ancêtres du Dreamtime. chaque élément du parcours est interprété.
les peintures traditionnelles sont souvent des cartes de voyage, que nous ne comprenont pas, ne cherchant que l'aspect esthétique.
et çà dure depuis 60 000 ans au moins !
les peintures traditionnelles sont souvent des cartes de voyage, que nous ne comprenont pas, ne cherchant que l'aspect esthétique.
et çà dure depuis 60 000 ans au moins !
Bon souffle à tous !