Arbres et didges

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Xtof

Arbres et didges

Message par Xtof »

Espèces d'arbres et didges

J'ai fait un petit tableau (xls) avec les traductions en anglais et allemand des espèces d'arbres locaux les plus courants avec leurs noms latins. Il comprend aussi les plus utilisés pour faire des didges (donc autres que les euca, bambous et tecks), que ce soit par creusage ou par la méthode sandwich, avec une colonne d'appréciation pour leur utilisation dans la confection des didges.

D'autre part, ce lien sur un tableau (en allemand, commentaires en anglais) des caractéristiques physiques de quelques arbres. Seuls les arbres avec une densité de > 500 kg/m3 ont été retenus. (Roh dichte = densité après coupage / Darr dichte = densité après sèchage).
http://www.didgeridoo-physics.com/E/CAD ... ameset.htm
Tiré de l'excellent site de Frank Geipel et Co: http://www.didgeridoo-physics.com/E/index.htm
Voir aussi les fiches sur les arbres sur http://les.arbres.free.fr/

Finalement, voir aussi l'excellent tuto de Boudidje pour la fabrication des didges http://www.francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=2489
Pièces jointes
arbres.xls
Traduction Français/Anglais/Allemand/Latin de quelques noms d'arbres locaux, notamment ceux qu'on peut utiliser pour faire des didges.
(18.5 Kio) Téléchargé 659 fois
Dernière modification par Xtof le ven. 01 oct. 2004, 0:08, modifié 8 fois.
cabfamilia

Re: Arbres et didges

Message par cabfamilia »

Super ça ! En tout cas moi je m'était fais mon petit tableau avant d'attaquer mon Sandidje, mais ça m'aurai bien aidé !

En tout cas je confirme que le Frêne marche très bien, mon tout premier didge a été testé à midi, ça marche bien de bien ! Bientot les tofs et les sons sur FD ... Reste le poncage et le vernissage !

Bye, Ludo.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Excellent, Xtof!

Y a juste un truc qui me chagrine : dans la liste des bois, il y a l'if. Pogona serait + qualifié que moi, mais je crois que même le bois de l'if est toxique.
C'etait l'arbre des morts des celtes, et ce n'est pas pour rien. Donc pour moi, l'if c'est bon pour les arcs et les lances, mais pas pour les didges.
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

nikel xtof :icon_bravo2:
par contre, pourquoi le :?: pour le cedre, c'est pourtant un excellent bois pour les didjs.
sinon pkoi l'accacia n'est pas present dans la liste ??
Xtof

Message par Xtof »

Candy a écrit :nikel xtof :icon_bravo2:
par contre, pourquoi le :?: pour le cedre, c'est pourtant un excellent bois pour les didjs.
sinon pkoi l'accacia n'est pas present dans la liste ??
Pour le cèdre je n'ai trouvé son utilisation que dans les didges de type didgebox. Perso je pense que ça doit être bien, c'est une fibre assez serrée (et en plus ça sent bon :6:), mais je manque de références.

L'acacia je l'ai oublié ! (je vais vite faire une mise à jour)
Xtof

Message par Xtof »

Titou a écrit :Y a juste un truc qui me chagrine : dans la liste des bois, il y a l'if. Pogona serait + qualifié que moi, mais je crois que même le bois de l'if est toxique.
C'etait l'arbre des morts des celtes, et ce n'est pas pour rien. Donc pour moi, l'if c'est bon pour les arcs et les lances, mais pas pour les didges.
Effectivement, et il est toxique de partout, notamment dans sa seve.
Mais comme certains l'utilisent pour faire des didges, j'imagine qu'il y a des techniques pour éviter de s'empoisonner (séchage ? vernissage ?). Je pense que l'utilisation d'une embouchure est conseillée. Et éviter de le manger. :7:

http://les.arbres.free.fr/fiche-if.php
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

bah perso jai un sandidj en cedre et il a limite le meme son qu'un euca, trop de resonance.
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par babu »

Je crois qu'on peut rajouter (perso) :
Le tilleul et le merisier avec ++
Ce qui me surprend c'est que le chêne a ++ et l'accacia + alors que le chêne me paraît plus sujet à fissurer...

Sinon...est ce que quelqu'un a déjà testé un sandidg en euca d'espagne ou d'italie ?
Je serais curieux de savoir... :icon_clindoeil:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

babu a écrit :Je crois qu'on peut rajouter (perso) :
Le tilleul et le merisier avec ++
Ce qui me surprend c'est que le chêne a ++ et l'accacia + alors que le chêne me paraît plus sujet à fissurer...

Sinon...est ce que quelqu'un a déjà testé un sandidg en euca d'espagne ou d'italie ?
Je serais curieux de savoir... :icon_clindoeil:
on peu aussi mettre l'erable qui est bon ++ (cf livre sur le didgeridoo de Dirk Shellberg)
L'euca d'espagne j'ai pu le tester deja ca sonne tres bien (c'etait que j'ai fais a besac je l'ai plu je l'ai vendu)
djutdjut
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

cyril.fai a écrit :L'euca d'espagne j'ai pu le tester deja ca sonne tres bien (c'etait que j'ai fais a besac je l'ai plu je l'ai vendu)
desoler pour les lecteurs et les modos j'avais oublié un mot c'etais celui que j'ai fais................. :mrgreen: :1: en plus je fais des fautes
djutdjut
numero uno

Message par numero uno »

je suis effectivement étonné par la note attribuée au chêne puisque il fissure très facilement. Cependant, un menuisier m'a dit que je pouvais travaillé le chêne et plein d'autres essences encore vertes à condition de travailler rapidement et de traiter le bois pour l'empêcher de travailler. l'auteur a surement reussi a fabriquer un super didge...
est ce que quelqu'un a testé le sumac de virginie? j'en ai trouvé un dans un parc de batiments condamné à la démolition et je pense l'aider à se reincarner en didgeridoo.
Xtof

Message par Xtof »

babu a écrit :Je crois qu'on peut rajouter (perso) : Le tilleul et le merisier avec ++
Je mets à jour dès que j'ai 2 minutes aujourd'hui . Je les ai vus par -ce par-là, mais pas souvent.
C'est comme le noyer, le pommier et le poirier dont je n'ai trouvé que de rares références.
babu a écrit :Ce qui me surprend c'est que le chêne a ++ et l'accacia + alors que le chêne me paraît plus sujet à fissurer...
L'appréciation est une compilation de ce que j'ai lu (et non pas testé perso, je précise, je n'ai fait que récolter et synthétiser des infos).
Il faut savoir que je ne me suis intéressé pour ça qu'aux commentaires sur la la qualité acoustique du bois, pas à ses autres propriétés.

Il est évident que les expériences et comparaisons personnelles sont lee bienvenues et je modifierai la liste en fonction !
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Xtof a écrit :C'est comme le noyer, le pommier et le poirier dont je n'ai trouvé que de rares références.
Il est évident que les expériences et comparaisons personnelles sont lee bienvenues et je modifierai la liste en fonction !
je le confirme aussi le poirier est tres bon ++
djutdjut
Xtof

Message par Xtof »

Fichier remis à jour et completé :5:

Merci pour vos commentaitres !
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

jai un pote qui en a fait un avec du noisetier, et c vraiment pas mal. le pb c'est du trouver la branche de noisetier assez grosse pour faire un didg...
Répondre

Revenir à « Brico-didge »