Droit ou courbé ?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
iorek

Droit ou courbé ?

Message par iorek »

Bonjour à tous
Voilà, c'est une question que me je suis toujours posé et que je me pose encore concernant la vibration d'un didgeridoo.
Je la pose suite à ce message de Pencilnere qui a un problème de vivration --> http://www.francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=4088

La forme d'un didge n'influe-t-elle pas finalement sur la façon dont va vibrer celui-ci ?
Je veux dire, les vibrations ne se propagent-elles pas mieux, plus efficacement lorsqu'un didge est droit sans courbe ?
Un peu comme un couteau qui résonne bien tout droit et résonne moins bien une fois tordu. Ou même un peu comme les sticks de ski qui sont courbés depuis maintenant plusieurs années afin justement d'atténuer les vibrations lors d'un choc au sol.
Peut-être que je me plante dans la façon de comprendre dont un didge fonctionne, je sais pas, c'est une question. P't'ête qu'il y en a parmi vous qui peuvent en dire plus...
Merci
Zout

Re: Droit ou courbé ?

Message par Zout »

Salut,

D'après moi (donc c'est seulement mon avis et j'en suis pas sur à 100% ... même pas à 50% d'ailleurs :icon_chepa:) la courbure ou plus généralement la forme du didge influence sur sa vibration... euhh ça tout le monde aurait pu le dire :icon_fou:

Les vibrations se forment dans les 50 premiers cm du didge, puis elles se propagent à travers le reste en se modifiant.
- Si il a une forme bien droite (complètement cylindrique comme pour un PVC ou un bambou) alors la propagation se fait facilement sans trop modifier les ondes. En tout cas les variations (d'amplitude, de période et de fréquence) sont uniformes.
- S'il est biscornu dans les 50 premiers cm, alors je pense qu'il risque d'être difficile de créer des ondes 'propres' et de faire vibrer le didge.
- S'il est courbé (après les 50 cm), les ondes ont tendance à se propager de manière plus anarchique et cela doit (je pense) enrichir ton son et augmenter la BP, au détriment de la puissance sonore (absorption des ondes, diminution de l'amplitude, ...).
Si il est trop tordu peut-être même que tu peux 'perdre' la vibration ...
- Et enfin avec une cloche (Augmentation du diamètre à la fin du didge), les ondes doivent gagner en amplitudes et cela augmente ton volume sonore.

Après y'a un nombre de paramètre incalculable qui font qu'un didge ait un bon ou un mauvais son et moi je suis pas didjmaker ... chaque didge est unique et y'en a pas de parfais. Faut juste bien choisir celui qui correspond à notre façon de jouer.

Voila ce que je pense concernant l'influence de la forme (intérieur bien sur !!!) du didge sur la propagation des ondes (et donc de sa vibration), c'est que de la logique 'physique' et je me trompe peut-être, si quelqu'un à de meilleurs explication ... :icon_intellect:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

iorek just pour exemple, ce didg la sonnait comme un dieux.... :6:
Pièces jointes
boudidgdidg.JPG
boudidgdidg.JPG (59.26 Kio) Consulté 796 fois
iorek

Message par iorek »

rrrah le bel engin !
Et je parle pas de la camionnette ...
Oui de fait, ton image répond à ma question
_Swiip_

Message par _Swiip_ »

Tention le didg attaque :mrgreen:
Vraiment ça surprend la forme du didg mais c'est clair il a l'air bien sympa surtout si en plus il sonne super bien .
mais d'un coté ça influ surment la forme mais en même temps le même didg ne change pas énormement de forme , bien sur après si tu veu le construire avec une forme bizarre la je sais pas :1:
Répondre

Revenir à « Le bistro »