Tradition, mondialisme et modernisme ?

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Tradition, mondialisme et modernisme ?

Message par cyril »

Que pensez vous de la culture tradionnel par rapport a la mondialisation et au modernisme:?

Je pense par exemple:
_ a l'utilisation du Quad par les aborigenes pour faire les brulis

_ de la musique pop aborigene comme Yothu Yindi par rapport (les memes songmen et yidalki players) par rapport au trad

_ de l'utilisation du fusil a lunette pour la chasse a la place du Woomerra et de la spear..............
djutdjut
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Re: Tradition, mondialisme et modernisme ?

Message par Didjeriroots »

ben, comme pour beaucoup de choses, il y a des bons et des mauvais cotés...

Si l'utilisation de la technologie se fait dans le respect des traditions et donc du respect de la terre, je pense qu'elle peut ètre très bénéfique... Cependant, une utilisation occidentale de la technologie seré très préjudiciable...

Pour ce qui est de la musique pop aborigène, elle a contribué a faire connaitre les Aborigènes et a insité de nombreux gens a s'intéressé a eux alors je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, d'autant plus qu'il me semble qu'ils conservent tout de méme leur identité dans cette nouvelle manière de s'exprimer, même si cette utilisation du didje est loin d'être traditionnelle

Mais, par exemple, lorsque les peintres utilisent de la peinture acrylique pour leurs tableaux, cela ne les empèche pas d'exprimer leur Rêves... Certes, on peut trouver dommage que la majorité des acquéreurs des oeuvres ne s'y intéressent que pour le coté estétique (enfin, cest ce que je pense, pitètre que jai tord) mais encore une fois, si la culture Aborigène n'avait pas été dévoilée et n'avait pas emprunté quelques matériaux de l'occident, leur combat pour la reconnaissance seré surement resté au point mort

voili voilou mes premières impressions a ta kestion
L'amour est le grand oeuvre qui transmue la chair en souffle.
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

il faut etre méfiant, amis je ne pense pas que ça soit mauvais, toutes culture sont confronté a rencontré d'autre culture, avant meme que les anglais arrive les aborigènes entre trubi on du se rencontrer et comparer leur technik, adopter des technik qui n'étaient pas les leur, c'est propre a une culture d'évoluer. la culture n'est pas qq chose de fixe dans le tps. On ne peut pas l'empecher d'évoluer
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Je pense que les arguments de Benito sont justes! Prenons par exemple (Flo tu me diras si j'ai tort) le latin : une langue qui a refusé l'évolution ou du moins de grands changements, c'est maintenant une langue morte.

Il est difficile de rester fixé dans le temps alors que tout évolue autour! Il faut évoluer dans le respect de règles morales, qui sont pour moi les fondements d'une culture. Rester dans la dynamique d'un temps passé et ne faire que comme faisaient les ancêtres avec les mêmes outils n'est concevable que si la culture est hermétique et sans contact avec l'extérieur, c'est un isolationnisme! Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais je crois qu'il faut savoir tirer parti "du modernisme".
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

y'avait eu une conversation sur le sujet à airvault l'année dernière. Sylvester Gurruwiwi expliquait que les aborigènes apprécient certains bienfaits de notre culture du moment que celà ne leur est pas néfaste.

il parlait justement des brulis et du gain de temps réalisé à effectuer le parcours en quad, sans que celà ne change leur méthode.
Bon souffle à tous !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Toute culture evolue avec son temps ,mais est ce qu'elle progresse ? je trouve qu'on as beaucoup evolué et vite avec chacun ses moyen,mais je trouve que l,on as tres peu progressé.....

Cheers
GW
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Salut
Didgeornitho
Je trouve que tu as donné de très bonnes réponses, je suis du même avis que toi et Richard à dit une chosetrès juste àmon sens, à la vitesse de la progression l'évolution à parfois du mal à suivre (en tout cas chez nous).
Ernest
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Tout depend de se qu'on apelle la porgression!
djutdjut
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

j'entends par là, la progression de la technique , la rapidité .
Et pour certaines peuplades c'est du jour au lendemain
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

je ne pense pas que la technologie soit un mal pour les aborigenes, on ne peux pas les empecher d'evoluer. maintenant, ils sont obligé de cohabiter avec les blancs. le tout est, comme dit didjornyto, qu'ils gardent leur identité...

le risque serait que tous les aborigenes finissent par migrer en ville ce qui mettrait leur culture en peril...
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Je le reformule tiens ,lHomme a evouluer tres vite du coté thecnologique mais du coté humain a progresser tres peu....

Cheers
GW
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Voilà extact , cela ne vas pas de pair.
Tu joue sur ton nouveau Didge ? à quand un ptit son richard ?
Ernest
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Salut Ernest

oh que oui je la joue cette bete menacante ,je l'aprivoise et suis en train de decouvrire ces qualitées innombrable ,bientot le son .

Cheers
GW
pierre

Message par pierre »

Perso, je crains que la technologie et la spiritualité vont pas vraiment de paire...
Et je crains qu'en adoptant notre technologie les Aborigènes perdent progressivement leur spiritualité...
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Tout a fait Pierre ,regarde nous ,on as perdu notre spiritualitée depuis un bout deja....

cheers
GW
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »