Ecrire des partitions de didjeridoo
- David
- Le polyglotte||La polyglotte
Ecrire des partitions de didjeridoo
Salut
J'ai remodelé mon site afin de présenter un peu plus clairement ma méthode d'écriture de partition pour didjeridoo. Visiblement la première c'était pas assez compréhensible.
Et pour illustrer le temps, presque toutes les lettres utilisées et les articulations correspondantes sont expliquées avec un petit schéma et un texte. Et j'ai présenté quelque exemple de partitions avec le MP3 à écouter.
Sinon j'aurai bien associé ce travail avec le loggiciel PlayDidj mais je ne suis pas arrivé à l'installer correctement. Ca vient peut-être de mon ordi, il toujours en Windows 98).
salut
J'ai remodelé mon site afin de présenter un peu plus clairement ma méthode d'écriture de partition pour didjeridoo. Visiblement la première c'était pas assez compréhensible.
Et pour illustrer le temps, presque toutes les lettres utilisées et les articulations correspondantes sont expliquées avec un petit schéma et un texte. Et j'ai présenté quelque exemple de partitions avec le MP3 à écouter.
Sinon j'aurai bien associé ce travail avec le loggiciel PlayDidj mais je ne suis pas arrivé à l'installer correctement. Ca vient peut-être de mon ordi, il toujours en Windows 98).
salut
- David
Re: Ecrire des partitions de didjeridoo
Dans mon enpressement j'ai oublié de mettre le lien au site Ngaribi :
http://perso.wanadoo.fr/ngaribi/
David
http://perso.wanadoo.fr/ngaribi/
David
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
c cool la notation solfège c encore ce qu'il y a de mieux, mon idée était de trouver un éditeur, lecteur de partition gratuit ou peu cher, de manière à ce qu'on puisse échanger des partitions ds ce format de logicile histoire que les nons initiés à la théorie musicale puissent aussi en profiter. Et puis réécouter les rythmes écrits ca aide à être plus rigoureux ds l'écriture. ( j'avais pensé à "compositeur" de micro application mais il fait ke même 100 balles, l'avantage c que les fichiers sont très légers ) :8:
Playdidge fonctionne sous W98.
Télécharges directement la version complète, une fois le fichier arrivé, clic "ouvrir" et suis les instructions. Il est tard ce soir, mais demain si je trouve le temps, j'essaye de te donner plus d'info.
Pour les partitions, je trouve ça compliqué pour les gens qui n'ont pas de notion de solfège. Mais tes explications ont l'air très bien faites, faudra que je regarde plus pausément. L'avantage de l'écriture de playdidge, c'est que l'écriture liée au son fait que c'est ultra simple (enfin presque :7: ) Le désavantage c'est que sans le sons, c'est plus dure à déchiffrer.
Télécharges directement la version complète, une fois le fichier arrivé, clic "ouvrir" et suis les instructions. Il est tard ce soir, mais demain si je trouve le temps, j'essaye de te donner plus d'info.
Pour les partitions, je trouve ça compliqué pour les gens qui n'ont pas de notion de solfège. Mais tes explications ont l'air très bien faites, faudra que je regarde plus pausément. L'avantage de l'écriture de playdidge, c'est que l'écriture liée au son fait que c'est ultra simple (enfin presque :7: ) Le désavantage c'est que sans le sons, c'est plus dure à déchiffrer.
- oboreal
C sur que quand on a un pc sous la main, un micro etc... play didj c sans conteste le must, le problême c que ca fait des fichiers un peu lourds à échanger, et que surtout je peux pas enmener mon pc ds les champs...
Donc je pense qu'une notation plus classique peut être un bon complément à play didj, le but étant effectivement d'arriver à la simplifier un peu pour la rendre accessible au plus grand nombre. :8:
Donc je pense qu'une notation plus classique peut être un bon complément à play didj, le but étant effectivement d'arriver à la simplifier un peu pour la rendre accessible au plus grand nombre. :8:
- francedidgeridoo
- Site Admin
David, n'hesite pas à diffuser ici les dates des stages de didgeridoo que j'ai vu sur ton site. :6:oboreal a écrit :c cool la notation solfège c encore ce qu'il y a de mieux, mon idée était de trouver un éditeur, lecteur de partition gratuit ou peu cher, de manière à ce qu'on puisse échanger des partitions ds ce format de logicile histoire que les nons initiés à la théorie musicale puissent aussi en profiter. Et puis réécouter les rythmes écrits ca aide à être plus rigoureux ds l'écriture. ( j'avais pensé à "compositeur" de micro application mais il fait ke même 100 balles, l'avantage c que les fichiers sont très légers ) :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- David
C'est vrai que cela parait compliqer lorsque l'on aborde tout de bloc. Mais si l'on met en parallele avec ce que l'on utilise dans le language parlé, on se rend compte que l'on sait déjà articuler une grande partie des sons référencés. C'est d'autant plus vrai si l'on est polyglotte.
De nombreuses lettres sont déjà utilisées par notre alphabet, il reste après à apprendre les autres sons-lettres. Dans mes stages, j'aborde progressivement les différents sons-lettres : d'abord les sons du Francais puis les sons de l'Anglais puis les autres. ( Ce n'est pas pour autant ma démarche affichée).
Quant à sa simplication, je pense avoir déjà réaliser un travail important à ce niveau, mais il y certainement mieux à faire encore. Mais on ne peut pas réduire à outrance, ce que l'on réalise avec le didjeridoo est vraiment très complexe, autant que pour toute langue. On s'en rend pas compte car on fait ça de manière très intituive. Mais si on essaye de comprendre ce que font la langue, les lèvres, la luette, la glotte-cordes vocales, les joues et la mâchoire ; c'est carrément une usine à gaz et pourtant on maîtrise à merveille la commande de tous ces organes.
Pour écrire le rythme, j'ai bien pensé à utiliser une autre méthode que les conventes de l'écriture musicale classique. Ca existe, c'est possible, mais c'est définir de nouveaux codes et convention qu'il faudra aussi apprendre. Alors autant utiliser des conventions que de nombreux musiciens utilisent, comprennent et qui a largement fait ces preuves d'éfficacités.
De nombreuses lettres sont déjà utilisées par notre alphabet, il reste après à apprendre les autres sons-lettres. Dans mes stages, j'aborde progressivement les différents sons-lettres : d'abord les sons du Francais puis les sons de l'Anglais puis les autres. ( Ce n'est pas pour autant ma démarche affichée).
Quant à sa simplication, je pense avoir déjà réaliser un travail important à ce niveau, mais il y certainement mieux à faire encore. Mais on ne peut pas réduire à outrance, ce que l'on réalise avec le didjeridoo est vraiment très complexe, autant que pour toute langue. On s'en rend pas compte car on fait ça de manière très intituive. Mais si on essaye de comprendre ce que font la langue, les lèvres, la luette, la glotte-cordes vocales, les joues et la mâchoire ; c'est carrément une usine à gaz et pourtant on maîtrise à merveille la commande de tous ces organes.
Pour écrire le rythme, j'ai bien pensé à utiliser une autre méthode que les conventes de l'écriture musicale classique. Ca existe, c'est possible, mais c'est définir de nouveaux codes et convention qu'il faudra aussi apprendre. Alors autant utiliser des conventions que de nombreux musiciens utilisent, comprennent et qui a largement fait ces preuves d'éfficacités.
Tu as tout à fait raison David, autant utilisé un langage commun à tous les musiciens. C'est plutot un problème tout à fait personnel avec cette écriture qui me ramène vers l'age de 10 ans quand j'ai voulu apprendre le piano et je suis tombé sur un prof qui m'a dit, alors pour apprendre le piano tu dois d'abord passer par le solfège, la 1ere année tu ne toucheras pas au piano. Du coup au bout de 2 mois de solfège .... j'ai fuit la musique mélodique :peur_fuite: Et je suis revenu à la musique par la suite par la rythmique et la percussion, puis le didge.
Mais tu as raison, il est peut être nécessaire d'apprendre le languge commun à toutes les musiques.
Mais tu as raison, il est peut être nécessaire d'apprendre le languge commun à toutes les musiques.
- oboreal
J'ai jamais relevé la notation rythmique sur les tablatures de gratte t'as un exemple à nous montrer ? :8: Je pense que tu es très clair sur les sons à employer même si c vrai que tout les joueurs ne maitrisent pas l'articulation ds le didj de manière naturelle. Par contre la notation rythmique me parait plus problématique pour un non initié ( d'autant que tu te prive pas trop sur les syncopes et les doubles croches...
)
Voilou bon aller je retourne à ma macro éco c que ya partiel demain.

Voilou bon aller je retourne à ma macro éco c que ya partiel demain.

- David
Manu
Ta difficulté personnelle est, je crois malheureusement, assez générale. Je trouve que l'enseignement de la musique en France est très rébarbative, surtout pout des enfants car on insiste beaucoup et tôt sur les notions théoriques de hauteurs de ton et d'écriture. Les momes n'ont aucune sensation de ce qu'ils apprennent. Les momes ont besoin de mouvement et puis la musique c'est vivant !! Alors pourquoi s'enteté dans cette démarche. C'est un peu comme si on apprenait à lire et à écrire sans parler une langue. Enfin bon ... Tourjours est-il que le solfège a tellement mauvaise réputation qu'ils en ont changé le nom en "Formation musicale". Mais c'est toujours fait de mamière aussi peu attrayante. Le problème c'est qu'il faut bien arriver un jour à la théorie lorsque l'on veut écrire et lire. Je n'ai jamais fait de musique quand j'étais gamin (même au collège), j'ai commencé à 24 ans avec le didj et les percus africaines. J'ai appris le solfège en autodidacte, motivé par la perspective de développer cette méthode de partition. Ha, la motivation, qu'est-ce que tu nous fait faire !!
Oboréal
Pour les tablatures de gratte je connais pas trop, mais pour les percus ont utlise un sytème de découpage du temps avec un système de "peigne":
! ! ! ! ! !
! !
1 2
Puis il y a aussi le système des cartons des orgues de barbarie
Pour les syncopes et les croches, je vais mettre des exemples plus simple rythmiquement.
Salut et bonnes vibrations
David
Ta difficulté personnelle est, je crois malheureusement, assez générale. Je trouve que l'enseignement de la musique en France est très rébarbative, surtout pout des enfants car on insiste beaucoup et tôt sur les notions théoriques de hauteurs de ton et d'écriture. Les momes n'ont aucune sensation de ce qu'ils apprennent. Les momes ont besoin de mouvement et puis la musique c'est vivant !! Alors pourquoi s'enteté dans cette démarche. C'est un peu comme si on apprenait à lire et à écrire sans parler une langue. Enfin bon ... Tourjours est-il que le solfège a tellement mauvaise réputation qu'ils en ont changé le nom en "Formation musicale". Mais c'est toujours fait de mamière aussi peu attrayante. Le problème c'est qu'il faut bien arriver un jour à la théorie lorsque l'on veut écrire et lire. Je n'ai jamais fait de musique quand j'étais gamin (même au collège), j'ai commencé à 24 ans avec le didj et les percus africaines. J'ai appris le solfège en autodidacte, motivé par la perspective de développer cette méthode de partition. Ha, la motivation, qu'est-ce que tu nous fait faire !!
Oboréal
Pour les tablatures de gratte je connais pas trop, mais pour les percus ont utlise un sytème de découpage du temps avec un système de "peigne":
! ! ! ! ! !
! !
1 2
Puis il y a aussi le système des cartons des orgues de barbarie
Pour les syncopes et les croches, je vais mettre des exemples plus simple rythmiquement.
Salut et bonnes vibrations
David
- David
Je reviens sur la question de simplification de l'écriture. En fait ça dépend de que l'on considère comme important pour définir un morceau. Je crois que c'est Kristian que note uniquement le rythme des respirations, le reste étant des fioritures.
David
David
Je suis d'accord avec ça, je sais qu'il faudra que j'en passe par là à un moment, car comme tu le dis c'est un moyen de communication avec les divers instruments de musique et pour partager des rythmes avec d'autres joueurs de didge. C'est très utile aussi lorsque tu découvre un nouveau rythme, pour ne pas l'oublier. Pour le moment, j'ai résolu ce problème grace au MD et en notant l'articulation du ryhtme, mais je suis d'accord qu'une forme d'écriture est très utile. C'est d'ailleurs pour cette raison que je te remerci pour ta méthode, dès que je trouve du temps, je vais essayer d'apprendre à lire les ryhtmes avec.David a écrit :Le problème c'est qu'il faut bien arriver un jour à la théorie lorsque l'on veut écrire et lire.
perso j'ai testé (et suis tjs en apprentissage de la méthode de david) et je ne peux que approuvé. :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
en ce qui concerne la 'difficulté' de lecture/compréhension de la partition, il fo dire que la multitude de signes necessaire pour retranscrire fidèlement un morceau de didj plonge le lecteur dans un monde inconnu... cependant dès que l'on reconnait un signe, on l'intègre puis on passe au suivant, puis au suivant ...avec un peu d'effort on arrive finalement a entendre ds sa tête le morceau se jouer tout seul !!! comme les grands chefs d'orchestre!!!
on peut aussi travailler des compo perso, mettr les partitions en parallèle avec celles d'autres instruments....
il est aussi important de remarquer que c'est un système de notation international, alors un olla multicolore pour le boulot de david
:olla:
en ce qui concerne la 'difficulté' de lecture/compréhension de la partition, il fo dire que la multitude de signes necessaire pour retranscrire fidèlement un morceau de didj plonge le lecteur dans un monde inconnu... cependant dès que l'on reconnait un signe, on l'intègre puis on passe au suivant, puis au suivant ...avec un peu d'effort on arrive finalement a entendre ds sa tête le morceau se jouer tout seul !!! comme les grands chefs d'orchestre!!!
on peut aussi travailler des compo perso, mettr les partitions en parallèle avec celles d'autres instruments....
il est aussi important de remarquer que c'est un système de notation international, alors un olla multicolore pour le boulot de david
:olla:
- francedidgeridoo
- Site Admin
D'ailleurs David, on pourrait populariser la méthode sur FD :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- David
Merci stef
Je vois que ça rentre.
Cela me ravi que tu te serves des partitions après le stage.
C'est un pari assez difficile que de faire adhérer des gens à cette idée.
Mille fois merci pour tes efforts.
David
Je vois que ça rentre.
Cela me ravi que tu te serves des partitions après le stage.
C'est un pari assez difficile que de faire adhérer des gens à cette idée.
Mille fois merci pour tes efforts.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com