Eucas et termites
- Ahaw
- La pipelette infernale
Eucas et termites
Salut !
J'aurais une petite question.
Il y a longtemps, j'avais entendu dire que pour obtenir des Didjs, les Aborigènes coupaient un tronc ou une branche d'eucalyptus et la plantaient dans une termitière.
J'ai sû depuis qu'en fait les troncs des eucalyptus sont creusés directement et naturellement "in-situ", mais je me suis demandé si cette première info est totalement fausse ou pas.
C'est sûr, on s'éloigne du respect de l'Harmonie Naturelle (on va emmerder toute une colonie de termites en bousillant leur grand immeuble-cité et on va accélérer un processus qui peut très bien être obtenu sans l'homme) !
En gros, celà ressemble fort aux méthodes des "Balandas" (le temps c'est de l'argent!)
Mais je voulais tout de même savoir si cette méthode existait où s'il s'agit d'une fausse info !
Merci ^^
J'aurais une petite question.
Il y a longtemps, j'avais entendu dire que pour obtenir des Didjs, les Aborigènes coupaient un tronc ou une branche d'eucalyptus et la plantaient dans une termitière.
J'ai sû depuis qu'en fait les troncs des eucalyptus sont creusés directement et naturellement "in-situ", mais je me suis demandé si cette première info est totalement fausse ou pas.
C'est sûr, on s'éloigne du respect de l'Harmonie Naturelle (on va emmerder toute une colonie de termites en bousillant leur grand immeuble-cité et on va accélérer un processus qui peut très bien être obtenu sans l'homme) !
En gros, celà ressemble fort aux méthodes des "Balandas" (le temps c'est de l'argent!)
Mais je voulais tout de même savoir si cette méthode existait où s'il s'agit d'une fausse info !
Merci ^^
- Candy
- Modérateur||Modératrice
Re: Eucas et termites
les termites qui vivent dans les termitieres et celles qui vivent dans les troncs d'euca sont des especes differentes donc si tu plante un tronc d'euca dans une termitiere aucun risque qu'il la creuse. et puis meme si ca marchait je vois pas l'interet vu les milliers d'hectare de bush et les millions de didges potentiels :7:
- Ahaw
- La pipelette infernale
Ah wé c'est carrement leur habitat les troncs d'arbres ?
Je savais qu'il s'agissait d'une espèce de termites spécifique (et d'une espèce d'euca' spécifique aussi), mais je pensais qu'elles habitaient quand même des termitières... Que leur creusage n'était pour elles qu'une mine de "jus d'arbre" dans le bush aride !
Bon bin merci pour l'info interressante !
Topic résolu !
Je savais qu'il s'agissait d'une espèce de termites spécifique (et d'une espèce d'euca' spécifique aussi), mais je pensais qu'elles habitaient quand même des termitières... Que leur creusage n'était pour elles qu'une mine de "jus d'arbre" dans le bush aride !
Bon bin merci pour l'info interressante !
Topic résolu !
- borisdidier
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
j ai deja entendu ca aussi, mais je pense que cette pratique (si elle existe)est fait pour et par des gens qui veulent vendre a tout prix et tres vite...
du coup j aimerais bien savoir moi aussi si ca se fait ou pas...
du coup j aimerais bien savoir moi aussi si ca se fait ou pas...
- Stade
D'apres ce que j'ai pu voir depuis presque 2 ans a Darwin en contact avec plusieur didjmaker, les termites qui font des termitière visible ne sont de l'espece qui mange les Eucas utilisé pour faire des didjs.
Celle qui mange le coeur du tronc vive sous terre (copco temyite et Master termite, pas sur pour l'orthographe).
En general tu es obliger d'abattre un arbre pour faire un didj, si t'es chanceux d'en fait 2 ou trois avec, si il est termite assez haut, j'ai encore jamais vu un didjmaker faire un didj avec une branche termite, toujours avec le tronc.
Et elle ne mange pas toutes les especes d'euca, dans le Top End on utilise 7-8 especes pour faire des didj, parmi les centaines d'espece d'eucas disponible sur le continent
Celle qui mange le coeur du tronc vive sous terre (copco temyite et Master termite, pas sur pour l'orthographe).
En general tu es obliger d'abattre un arbre pour faire un didj, si t'es chanceux d'en fait 2 ou trois avec, si il est termite assez haut, j'ai encore jamais vu un didjmaker faire un didj avec une branche termite, toujours avec le tronc.
Et elle ne mange pas toutes les especes d'euca, dans le Top End on utilise 7-8 especes pour faire des didj, parmi les centaines d'espece d'eucas disponible sur le continent
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Michelangelo
- borisdidier
merci pour ces precisions stade,,..........me voila rassure :7:
Dis moi Stade, là que t'es sur le sujet, est-ce qu'ils utilisent d'autres essence que l' euca, en Australie ?
- Stade
hum, j'ai juste entendu parler de quelque rare didj en Iron Wood, bois utilise en general pour faire les clap stick, extrêmement dur.
Sinon je sais pas :8:
Sinon je sais pas :8:
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Michelangelo
- Stade
Faire des Sandidj en Australie c'est comme faire des trous dans le gruillere Suisse :7:
Donc termite
Donc termite
Michelangelo
Michelangelo
- Dr didge
- Le moulin à paroles
J'avais vu un reportage les termites sur "ushuaia" et expliquait la diference entre ces 2 sorte de termites justement !!Candy a écrit :les termites qui vivent dans les termitieres et celles qui vivent dans les troncs d'euca sont des especes differentes donc si tu plante un tronc d'euca dans une termitiere aucun risque qu'il la creuse. et puis meme si ca marchait je vois pas l'interet vu les milliers d'hectare de bush et les millions de didges potentiels :7:
Bien dit candy :1:
j'ai lu qu'en france les termite s'attaquaient aux arbres de l'exterieur et que c'est pourquoi les didgs termité ne se font pas en france. si cette affirmation est vrai, alors certainement avons nous, terriens, des didg australiens termités parce qu'il y fait top chaud et que les petites bebetes se refugient dans les arbres (c'est une théorie) ce qui voudrait dire que nous devons ces douces harmoniques a une certaine condition climatique et a la reaction de certaines bebetes a ce climat.. :icon_bigleux:
qu'en pensez vous??
qu'en pensez vous??
- joelewombat
- La pipelette infernale
question
ça fait des termites sdf si on fait des didgs avec leur maison non??
pour ceux qui le savent et qui ont le droit de le dire comment les aborigènes perçoivent ils les termites (si ma question n'est pas trop indiscrète), donnent ils aux termites une chance de trouver un nouveau HLM à conquérir??
ça fait des termites sdf si on fait des didgs avec leur maison non??
pour ceux qui le savent et qui ont le droit de le dire comment les aborigènes perçoivent ils les termites (si ma question n'est pas trop indiscrète), donnent ils aux termites une chance de trouver un nouveau HLM à conquérir??
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

- oboreal
- Modérateur||Modératrice
En réalité, les termites qui mangent l'interieur des arbres ne craignent pas la chaleur mais bien les UV. De ce fait elle mangent seulement l'interieur des arbres pour éviter de se retrouver exposées à la lumière.j'ai lu qu'en france les termite s'attaquaient aux arbres de l'exterieur et que c'est pourquoi les didgs termité ne se font pas en france. si cette affirmation est vrai, alors certainement avons nous, terriens, des didg australiens termités parce qu'il y fait top chaud et que les petites bebetes se refugient dans les arbres (c'est une théorie) ce qui voudrait dire que nous devons ces douces harmoniques a une certaine condition climatique et a la reaction de certaines bebetes a ce climat.. icon_bigleux
Quand les termites sont chassées d'un arbre, elles retournent dans un autre arbre en passant par la terre... Vu le nombre darbres dans le bush, je doute que ces bêtes soient vraiment à plaindre... :6:ça fait des termites sdf si on fait des didgs avec leur maison non??
- joelewombat
- La pipelette infernale
ouf tu me rassures
C'est marrant camme dans les sociétés humaines, y'a les termites nomades qui vivent dans les eucas puis les termites sédentaires qui construisent leur habitat en dur avec leur copines les fourmis (dailleurs chais pas si vous avez déja vu une fourmilière du bush, c'est du costaud, mon pied s'en souvient encore; en effet je regardais pas ou je courrais et je me suis pris une fourmilière, ça ne c'est meme pas éfondré d'un poil quedal, de quoi faire envier nos batisseurs de cathédrales ou de pyramides)
C'est marrant camme dans les sociétés humaines, y'a les termites nomades qui vivent dans les eucas puis les termites sédentaires qui construisent leur habitat en dur avec leur copines les fourmis (dailleurs chais pas si vous avez déja vu une fourmilière du bush, c'est du costaud, mon pied s'en souvient encore; en effet je regardais pas ou je courrais et je me suis pris une fourmilière, ça ne c'est meme pas éfondré d'un poil quedal, de quoi faire envier nos batisseurs de cathédrales ou de pyramides)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)