Didge-box
Didge-box
et hop un didge de voyage pas cher, mais non pas suivant les plans dans didge magazine mais selon les nouveau plans trouvés sur le site http://www.detididge.de/ , j'ai testé les 2 et le nouveau est vraiment pas mal a condition de ne pas utiliser de medium comme bois ,le son et pas terible alors que le contre plaque sonne mieux, le montage et fé collé et non vissé embout en bois et non pas en cire , moins fragile au transport bon ca r'semble pas a un didge mais j'avais envie d'essayer
- Pièces jointes
-
- didgbox.jpg (9.4 Kio) Consulté 9775 fois
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Re: Didge-box
tout ca me donne une idée ( moins revoltutionaire ) construire un didj en contrepaqué marine... C serait de section carré mais s'évansant com un didj normal. Sinon tu aurai pas les plans et lesexplications en francais de cette didj box, j'en ai test une qui était pas mal mais pas top que même avec l'ancienne forme et dej sympa... :8:
si tu veux je peux te le traduire. pour un didge en contre plaque la section n'est pas forcement carre uneX fini il suffit de le passer dans un tour bois
- yidaki
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
ou la! c'est des termites transgeniques qu'on fait ca? :15:
- oboreal
c po faux, mais ca dépasse largement mes compétences je crois 

C bien chelou ce truc ça me semble aller a l'encontre de tout ce qui doit être fait pour un didg!!!
Ca sonne vraiment bien ce truc???
C quoi les dimensions?
Tu peux peut être nous lacher un petit mp3 pour voir!!!!!
Ca sonne vraiment bien ce truc???
C quoi les dimensions?
Tu peux peut être nous lacher un petit mp3 pour voir!!!!!
oui ca sonne pas mal pour un faux didge je vais mettre le schema et les dimensions sur l' forum , bon j'ai surtout fais ca pour voir s k sa donne
ci dessous le plan du didgbox
2 x 420 x 180 n°1
n° 2 idem
148 x 40 n°3 face avant
400 x 40 n°4 coté gauche
100 x 40 n°5 face arriere
420 x 40 n°6 coté droit
365 x 40 n°7 séparation interne
365 x 40 n°8 séparation interne
contre plaqué de 10mm d'epaisseur colle a la colle a bois rapide ( colle blanche exterieur) assemblage par serre joint sans vis
bon j' x k'sé complet
2 x 420 x 180 n°1
n° 2 idem
148 x 40 n°3 face avant
400 x 40 n°4 coté gauche
100 x 40 n°5 face arriere
420 x 40 n°6 coté droit
365 x 40 n°7 séparation interne
365 x 40 n°8 séparation interne
contre plaqué de 10mm d'epaisseur colle a la colle a bois rapide ( colle blanche exterieur) assemblage par serre joint sans vis
bon j' x k'sé complet
- Pièces jointes
-
- plan-didgebox.jpg (9.17 Kio) Consulté 9692 fois
Sur le cul que j'suis, y a des gars qu'ont des idées quand même, je sais pas si c'est bien mais en tout cas faut y penser.
- babu
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Un site à visiter :
http://www.didgewoman.de
Un site réservé aux femmes ! :7:
Non c'est pas vrai :13: .... mais visitez sa page "Meine Didges"
Elle a notament 3 didge-box différents et une belle collection de didg en matériaux divers (en hérable je trouve qu'il sonne bien...).
a+
http://www.didgewoman.de
Un site réservé aux femmes ! :7:
Non c'est pas vrai :13: .... mais visitez sa page "Meine Didges"
Elle a notament 3 didge-box différents et une belle collection de didg en matériaux divers (en hérable je trouve qu'il sonne bien...).
a+
- rahan
Salut !
Quand je me suis inscris sur le forum il y a quelques semaines, j'ai dit que j'avais en projet de faire un Didge-in-a-box maison.
Je l'ai enfin terminé et j'en ai profité pour faire un petit tuto...
Ca ne paraît pas mais le son n'est pas trop mal pour ce que c'est.
Vous trouverez un petit son à la fin du tuto !
Tout d'abord je me suis inspiré du plan qu'il y a dans ce post mais j'ai remarqué que les mesures données ne coïncidaient pas entre elles donc j'ai fais un plan à l'échelle 1/2 dans laquelle vous trouverez toutes les mesures nécessaires.
Il vous faut :
Vernis : Aquarèthane. Prévoyez un pinceau
Colle : "Colle mastic de fixation tous matériaux" (j'ai pris la marque Coteka). Cette colle est très bien pour les gros nazes comme moi qui ne savent pas découper droit les pièces de bois car elle permet de corriger les irrégularités.
Bois : Contre-plaqué 10mm (traité pour ne pas craindre l'humidité)
Mesures des pièces
A & B : trapèzes : h=400mm, BASE=212mm, base=172mm
C : 173x40mm
D : 380x40mm
E : 100x40mm
F : 393x40mm
G : 345x40mm
H : 330x40mm
Autre : du papier de verre, éventuellement des serres-joints.
Voici le plan. Il y figure des emplacements pour des vis. Je pensais en utiliser pour serrer les pièces pendant le collage mais ca ne s'est pas avéré nécessaire. En fait, vu l'épaisseur du bois, il vaut mieux pas en utiliser...
- Découpez les pièces. Essayez de les couper bien droites. Ca vous évitera d'avoir à poncer après pour rattraper les grosses irrégularités.
- Faites le trou de l'embouchure dans la pièce C avant de coller.
- Sur la pièce A, dessinez les emplacements des autres pièces.
- Assemblez sans coller les pièces pour voir lesquelles sont les plus irrégulières et les poncer en conséquence. La colle rattrapera les écarts d'1 à 2mm. Guère plus...
- Une fois que les pièces sont comme il faut, collez les pièces C, D, E, F, G et H sur A en commencant par les murs intérieurs. Continuez par les longs murs externes et finissez par les pièces E et C.
Pour coller les pièces, n'hésitez pas à mettre une bonne couche de colle mastic. En appuyant bien sur la pièce, le mastic s'échappera sur les côtés, applatissez-le alors avec un doigt (et un gant) comme pour faire les joints de lavabo. La colle sèche lentement mais il ne faut pas appuyer très longtemps pour qu'elle prenne...
Attention ! Les pièces H et F doivent être un peu bizeautées car elles ne sont pas en angle droit avec la pièces E et C.
- Vernissez l'intérieur du didge-in-a-box afin de le protéger et de clarifier un peu le son.
- Vernissez la pièce B en mettant du scotch aux endroits où les pièces vont se coller car la colle ne tiendra pas avec du vernis.
- Essayez de mettre la pièce B par dessus le tout sans la coller encore une fois pour voir quelles pièces poncer pour que ce soit le moins bancal possible. Si besoin, poncez celles qui sont génantes...
- Appliquez une bonne couche de mastic sur tous les bords et appliquez la pièce B en serrant le tout avec des serres-joints ou des choses lourdes (gros bouquin de cours ou dico par ex).
- Poncez les bords.
- Et peignez-le. ou vernissez-le.
- Faites une embouchure conique en cire ou en bois.
- Et enfin........soufflez dedans !!!
Le CD n'est pas indispensable. C'est juste pour vous donner une idée de la taille réélle !
Et enfin.......un petit son :
Pour ma part, j'ai trouvé ca d'assez bonne qualité pour ce que c'est. Les 2 premiers toots sont faisables. On entend bien les harmoniques. Les vocalises ne sont pas très claires mais bon....Ca fait un meilleur didge que le PVC, le bambou (je trouve), et certains teck...
Comptez 7-8€ pour le bois, 3-4€ pour la colle, 4€pour le vernis. Ca nous fait un didge de voyage à 16€ maxi...
Voilà, j'espère que ca pourra servir........
Quand je me suis inscris sur le forum il y a quelques semaines, j'ai dit que j'avais en projet de faire un Didge-in-a-box maison.
Je l'ai enfin terminé et j'en ai profité pour faire un petit tuto...
Ca ne paraît pas mais le son n'est pas trop mal pour ce que c'est.
Vous trouverez un petit son à la fin du tuto !
Tout d'abord je me suis inspiré du plan qu'il y a dans ce post mais j'ai remarqué que les mesures données ne coïncidaient pas entre elles donc j'ai fais un plan à l'échelle 1/2 dans laquelle vous trouverez toutes les mesures nécessaires.
Il vous faut :
Vernis : Aquarèthane. Prévoyez un pinceau

Colle : "Colle mastic de fixation tous matériaux" (j'ai pris la marque Coteka). Cette colle est très bien pour les gros nazes comme moi qui ne savent pas découper droit les pièces de bois car elle permet de corriger les irrégularités.
Bois : Contre-plaqué 10mm (traité pour ne pas craindre l'humidité)
Mesures des pièces
A & B : trapèzes : h=400mm, BASE=212mm, base=172mm
C : 173x40mm
D : 380x40mm
E : 100x40mm
F : 393x40mm
G : 345x40mm
H : 330x40mm
Autre : du papier de verre, éventuellement des serres-joints.
Voici le plan. Il y figure des emplacements pour des vis. Je pensais en utiliser pour serrer les pièces pendant le collage mais ca ne s'est pas avéré nécessaire. En fait, vu l'épaisseur du bois, il vaut mieux pas en utiliser...
- Découpez les pièces. Essayez de les couper bien droites. Ca vous évitera d'avoir à poncer après pour rattraper les grosses irrégularités.
- Faites le trou de l'embouchure dans la pièce C avant de coller.
- Sur la pièce A, dessinez les emplacements des autres pièces.
- Assemblez sans coller les pièces pour voir lesquelles sont les plus irrégulières et les poncer en conséquence. La colle rattrapera les écarts d'1 à 2mm. Guère plus...
- Une fois que les pièces sont comme il faut, collez les pièces C, D, E, F, G et H sur A en commencant par les murs intérieurs. Continuez par les longs murs externes et finissez par les pièces E et C.
Pour coller les pièces, n'hésitez pas à mettre une bonne couche de colle mastic. En appuyant bien sur la pièce, le mastic s'échappera sur les côtés, applatissez-le alors avec un doigt (et un gant) comme pour faire les joints de lavabo. La colle sèche lentement mais il ne faut pas appuyer très longtemps pour qu'elle prenne...
Attention ! Les pièces H et F doivent être un peu bizeautées car elles ne sont pas en angle droit avec la pièces E et C.
- Vernissez l'intérieur du didge-in-a-box afin de le protéger et de clarifier un peu le son.
- Vernissez la pièce B en mettant du scotch aux endroits où les pièces vont se coller car la colle ne tiendra pas avec du vernis.
- Essayez de mettre la pièce B par dessus le tout sans la coller encore une fois pour voir quelles pièces poncer pour que ce soit le moins bancal possible. Si besoin, poncez celles qui sont génantes...
- Appliquez une bonne couche de mastic sur tous les bords et appliquez la pièce B en serrant le tout avec des serres-joints ou des choses lourdes (gros bouquin de cours ou dico par ex).
- Poncez les bords.
- Et peignez-le. ou vernissez-le.
- Faites une embouchure conique en cire ou en bois.
- Et enfin........soufflez dedans !!!
Le CD n'est pas indispensable. C'est juste pour vous donner une idée de la taille réélle !
Et enfin.......un petit son :
Pour ma part, j'ai trouvé ca d'assez bonne qualité pour ce que c'est. Les 2 premiers toots sont faisables. On entend bien les harmoniques. Les vocalises ne sont pas très claires mais bon....Ca fait un meilleur didge que le PVC, le bambou (je trouve), et certains teck...
Comptez 7-8€ pour le bois, 3-4€ pour la colle, 4€pour le vernis. Ca nous fait un didge de voyage à 16€ maxi...
Voilà, j'espère que ca pourra servir........
Dernière modification par rahan le mer. 23 nov. 2011, 23:11, modifié 1 fois.
Raison : Inclusion des photos et mp3 dans le post plutôt que des références externes
Raison : Inclusion des photos et mp3 dans le post plutôt que des références externes
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- francedidgeridoo
- Site Admin
Excellent rahan !!!
:8:
:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- erwann
- La pipelette infernale
Post splendide Rahan ! Merci ! Tres bon le plan !
Je crois que je vais essayer, mais avec ptet du bois masif, si j'arrive à m'en procurer sans me ruiner, et le faire un peu plus "haut" ou un peu plus long pour voir...
Je crois que je vais essayer, mais avec ptet du bois masif, si j'arrive à m'en procurer sans me ruiner, et le faire un peu plus "haut" ou un peu plus long pour voir...