vos conseil sur la creation d'assoc

Le forum des Associations Française de Didgeridoo.
Répondre
darmoor

vos conseil sur la creation d'assoc

Message par darmoor »

Salut à tous :)

En ce moment avec Coco49 nous avons en projet je créer une assoc l'année prochaine avec le thème "instruments du monde" avec bien sur le didgeridoo qui prendra une part importante. Si on ne fais pas une assoc exclusivement pour le didgeridoo c'est pour attirer des jouer d'un univers un peu plus large. Surtout qu'etant posté a "Ancenis"(sous prefecture de Loire Atlantique) la concentration de joueur est moins important que par exemple à grenoble ou à lyon :)

En tout cas je voulais des conseils sur le lieu qu'on peux demander à la maire pour un tel rassemblement?
Faut il prevoir un budget sur l'année?
Avez vous des conseil et des choses à partager qui pourrait nous orienter sur la façon de s'organiser?

Merci :)
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: vos conseil sur la creation d'assoc

Message par coco49 »

Deux trois précisions sur ce qu'on a pour le moment : la lettre type à remplir et envoyer à la prefecture; une ébauche de status avec organisation de l'assoc, objet de l'assoc et reglement.

Le but dans un premier temps ce serait de se retrouver entre joueurs dans un local et plus tard si ça marche organisation de concerts, stages de découverte pendant les vacances, animations dans les écoles...

On a aussi pensé à utiliser les fonds de l'assoc pour acheter des instrus qui seront mis à la dispo des membres, mais on se demande si c'est pas un peu compliqué à gérer (par ex comment les assurer, qu'est ce qu'on en fait si l'assoc est dissoute ?..)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

bah regardez deja sur le net pour la constitution d une ssao a but non lucratif, asso 1901 je crois.ca devrait vous aider. je crois que vous pouvez la monter a deux avec un qui a le role de tresorier en plus dans les status.
si elle est dissoute...bah partagez les didgs.... :4: , sinon je crois pas qu il soit necessaire de les assurer.
en tout cas lancez vous, ca coute rien, et ca permet de demander plus de choses a la mairie ( local, etc..et meme aide pour un projet si vous arrivez a convaincre )
certes, c est un peu relou niveau paperrasse au debut....mais ca se fait AISEMENT. :7:
bon courage
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

borisdidier a écrit :bah regardez deja sur le net pour la constitution d une ssao a but non lucratif, asso 1901 je crois.ca devrait vous aider. si elle est dissoute...bah partagez les didgs.... :4: , sinon je crois pas qu il soit necessaire de les assurer.
C'est justement parce que c'est à but non lucratif que je suis pas sur qu'on puisse garder les didges (et pis d'abord qu'est-ce qui te dit que c'est de didge qu'on parle, pourquoi pas un hang :mrgreen: ).
Et pour l'assurance, si on a un druett et qu'on veut en faire profiter le plus de monde possible vaut peut être mieux prévoire le coup si un petit malin le fait tomber et qu'on se retrouve avec deux druett :15:

Autrement merci pour les conseils, on a déja fait les status après des recherches sur les assos loi 1901, ce qu'on voudrait surtout c'est des conseils sur comment présenter ça à la mairie pour qu'il veuillent bien nous fournir une salle (et quel type de salle demander), comment faire connaitre le projet pour ramener un max de monde...
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
borisdidier

a mon avis la salle ne devrait pas poser de probleme.....
et puis meme si c est a but non lucratif, j ai deja eut une asso dissoute....et ben on a tout partage...et ont a pas eut de problemes.je sais pas si c est vraiment en regle, mais nous, ca c est fait tranquilement.
pour la mairie, essayes d avoir un projet bien construit , sur papier histoire qu ils ne vous prennent pas pour des guignols....
et puis pour faire connaitre l asso...y a pas beaucoup le choix...faut se bouger.
essayez d etre dans le journal, de faire des demos de temps en temps, allez dans les ecoles , posez des tracs dans la ville et les milieux scolaires, ainsi que les grosses boites du coin :7:
essayez aussi d etre en partenariat avec d autres assos et participez a des festochs en mettant un stand.
BON COURAGE
filou999

Message par filou999 »

regarde dans ta region ou ville si tu n'as pas deja des assoc de musique par exemple.Et si tu en as, prend contact avec, et demande leur si il serait pret a partager la salle, tu fais d'une pierre ,2 coups, parceque d'un tu partage la salle avec ton asso et de deux tu fais un peu de pub en passant et pour ca rien de meilleur que le bouche a oreille.

Sinon tu prend rencard a la mairie, tu explique ton asso et ce que vous voulez lmettre en place, et puis apres avoir bien expliqué le principe , vous en venez au fait, une salle!

mais la premiere solution reste quand meme la meilleur a mon avis, parceque j'ai fais cette demarche dans la ville ou je suis, et ils m'ont ouvert les portes, alors au nom d'une asso je pense que tu as de grande chance.
sinon tu peux essayer aussi avec les espaces jeunes etc... y a plein de piste a exploiter si tu as peur de te casser les dents sur la mairie, parceque c'est vrai, ils chercheront la tite bete, mais c'est de bonne guerre.
Allez tiens nous au jus, pour l'assurance, esssai de voir ca avec les assureurs si tu as peur de la casse, mais pour ma part un Druett je le mettrais a disposition des personnes deja plus experimentées, qui connaissent mieux le didge quoi.
Aller tiens nous au courant de ton avancement
darmoor

Message par darmoor »

Bon en tout cas j'ai vérifié il n'y a pas d'assoc de musique (instrumentalement parlant) à Ancenis.

Mais je pense qu'un projet comme le notre ne sera pas difficil à vendre à la mairie. De plus il y a vraiment pas mal d'assoc donc ce qui signifi que la création d'assoc à l'air assez facil ici :) Du moins je l'espere.

Et de plus , je suis super motivé, et coco aussi je pense
toretob29

Message par toretob29 »

La première étape est de créer l'asso, pour ça tu l'as bien compris, il faut rédiger un courier où tu présente l'association et où tu présente les personnes qui vont administrer l'asso (coordonnées et fontion) et tu joints avec les statuts de ton association.

La sous-préfecture de ton village te délivrera ensuite un récipicé de création de ton association, la publication au journal officiel est obligatoire aussi, elle vous coûtera 40€ enfin 39 et des bananes si ma mémoire est bonne.
Tu pourras voir avec ta mairie pour qu'elle vous rembourse ces frais de parution au J.O.

Une fois, que l'association existera, tu pourras voir pour une salle et commencer à réfléchir à un projet quelconque, mais commence déjà par créer l'asso.

Niveau assurance, là encore on va dire que c'est pas votre priorité pour le moment car je ne pense pas que dans 1 mois vous aurez assez d'argent pour investir dans du matériel, ni même que vous organiserais un festival.
Ce que je peux te dire c'est que l'assurance est obligatoire si tu organises une manifestation publiques mais qu'elle ne l'est pas si c'est pour faire une session à 15 poilus dans une forêt de ton village !

Les contrats d'assurance comprennent au minimum la responsabilité civile et l'assurance du local où la manifestation est organisée, tu en auras pour 80€ minimum par an, je ne sais plus si le matériel est assuré à ce prix, il me semble que pour un contrat asso à la MAIF, pour 80€ il assure le matériel (il y a des fourchettes mais pour passer au deuxième palier, il faut avoir pas mal de matos!).

Voilà voilà, commence déjà par créer l'association, car c'est l'étape obligatoire pour continuer, tu trouveras sur le net un courier type avec des
status basiques.

Ensuite pour ton projet d'acheter des didges pour l'association, je ne sais pas si c'est une bonne idée, pour moi un instrument reste un objet personnel qui doit être la propriété d'une personne et pas celle d'une communauté, ça ne sera que source d'emmerde car je ne vois pas comment un partage équitable pourra être fait, qui gardera l'instru chez soi, pour le moment vous n'ête pas beaucoup dans l'asso mais à terme si ça marche bien, vous ne serez pas que deux mais plutot 5-10-15-20 !
N'importe qui pourra demander à prendre l'instrument et ça va créer la zizanie c'est certain.

Autant acheter du matériel de sonorisation et d'enregistrement pour l'association etc.. ok mais un didge, je ne le sens pas trop, je vois déjà les remarques fusées : "voilà le président qui c'est acheté un bob avec l'argent de nos cotises et des concerts, on a quand même le droit de souffler dedans à tours de rôle pendant les sessions mais le didge repart chez lui ensuite..., ça va peinard le mec, la vie est belle".

Voilà pour mes conseils, je ne suis pas certain pour les assurances mais vous aurez tout le temps d'étudier ça quand le moment sera venu, si vous êtes motivés, n'hésitez pas, foncez et créer votre association !
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

Pour le partage des biens de l'association lors de la dissolution, c'est aussi une question que je me pose. J'ai trouvé ceci sur google.

Alors si vous n'êtes que 2, les subventions ne risquent pas d'être très élevées. Pour acheter un Druett (je sais que ce n'est qu'un exemple, et je l'utilise au même titre), il vous faudra gagner les sousous pour l'acheter pour l'asso avec des manifestations, et lors de la dissolution, il faudra que l'un de vous le rachète au prix du marché. Ce qui fait qu'on peut considérer qu'il le paye 1,5 fois...

Autres liens :

sur la dissolution. Le site est entièrement consacré au fonctionnement d'une association 1901, je t'invite donc à le lire pour tous les problèmes que tu pourrais rencontrer.

Questions/réponses fréquentes

voila voila :6:
borisdidier

c est sur que dans les lois ca se complique...mais ont a eut une asso( bien sur ont etaient tous dans le meme delire et pas de problemes de redistributions etc...) qui avait des modules de skate park ( la facture est bien plus elevee qu un bob druet...croyez moi)et quelques pieces ( de bmx j entends par la..)et il n y a pas eut probleme au niveau de la dissolution....tout a ete conserve a titre individuel.
mais je pense que si vous faites une asso, c est a la base pour faire decouvrir le didg et avoir des adherents qui aiment venir jouer.
franchement vous prenez pas la tete et foncez...faites votre asso, et apres vous irez dans telle ou telle autre direction.
le premier truc a faire c est l asso, c est ce qui vous donne du poids pour demander un terrain, organiser une manifestation...tout.
j avais essayer avec un pote de donner des cours gratuit dans une salle sans etre en asso...resultat,y a que othello freddy et quelques autres qui sont venus..( l asso d airvault quoi...).
avec une asso, tu as beaucoup plus de possibilitees, et tu peux organiser des festivals..... :7: ( non je dis ca je dis rien :4: )
darmoor

Message par darmoor »

Derniere question: on peut créer l'assoc en ce moment et la mettre en service que fin aout debut septembre? ou se rassemble dès que l'assoc est crée?
toretob29

Message par toretob29 »

Il n'y a pas d'obligation d'activitées à partir du moment où l'association est crée, je vous conseille de la créer au plus tôt car il y a toujours un délai avec la paperasse.
Même si vous ne faite pas grand chose d'ici la fin août, ça ne pose pas de problème.
Répondre

Revenir à « Associations Françaises de Didgeridoo »