Débat : Les tecks indonésiens, bien ou mal ?

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Débat : Les tecks indonésiens, bien ou mal ?

Message par lich »

Leto a écrit :Dans ce post chacun y met du sien pour dégouter les autres de quelque chose je trouve ca dommage
effectivement c'est pas constructif
je te trouve pas très juste là Manu.
y a des arguments, et le but n'est pas de dégouter les autres :1:
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par pat »

right lich,
personne n'est là pour "dégouter" qui que soit, il faut accepter la discussion entre nous, avec des opinions variées.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

hi there

Oboreal as tres bien resumer les point qu'il souleve .Je trouve juste dommage que des gars munis de bazooka en euca avec une "certainne experience"decourage ou reproche aux novice de s,acheter un teck ....un beau turn off si vous voulez mon avis ,exelente maniere de motiver une joueur a perseverer ....je dit pas que cest parfait mais dans l,echelle des priorité concernant cet instrument ...you know .

Tiens c,est comme le meme type qui debarque a Yirkalla avec son gros big bell du Queesland et qui crie " Hey Djalu me vlas ! i want to be an aborigene "...Tiens un turn off.... Djalu ny habite plus il as quitter , trop de violence , d,alcool,et de dope.......

GGW :14:
yao

Message par yao »

sans vouloir faire le rabat joie, je voudrais juste pointer du doigt que notre propre consommation de didj en euca (nous les caucasiens toujours bien pensant) tend à faire se décimer la population des arbres d'australie.. et oui.. y'a un marché et la deforestation existe même en australie..

reste que ce que j'ai retenu de la culture aborigène (même si j'en ai une connaissance bien maigre) est le rapport de l'homme à sa terre.. je veux dire par là que ca ne sert à rien d'importer des troncs d'arbres d'australie ou d'ailleurs alors que nous avons de bons bois à côté de chez nous.. pourquoi aller se payer un euca (c'est sûr ca fait plus authentique) alors que de bons artisans savent créer des didj locaux...??

enfin.. je dis ca.. c juste pour alimenter le débat :13:
Leto
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Leto »

Oué, j'ai lu les messages de travers et je ce que je dis n'étais pas justifié

sooorry :6: faut que j'arrete de poster en me levant, je suis de mauvais humeur :mrgreen:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Les tecks sont fabriqués dans des conditions douteuses avec des morceaux de bois de mauvaise qualité (ceux que l'industrie du meuble en bois exotique a rejeté ou les troncs qui ont pété pendant le transport par bateau)donc je suis pas trop pour mais le prix reste quand même abordable alors que pour un euca australien...
Je pense que si on veut un didge de bonne qualité pour progresser avant de s'offrir un vrai euca termité, le miaux c'est le sanddidge ou alors le didge percé à la mèche à rallonge: ils sont plus personnalisés et au moins on est sur qu'ils ont pas étés fabriqués par des enfants qui travaillent 7j/7 12h par jour.
Le must c'est quand même de mettre des sous dans sa petite tirelire et de s'offrir un bon euca (si vous arretez de fumer, mettez les sous que vous économisez à ne pas fumer de côté et en quelques mois vous pourrez vous payer le didge de vos rèves)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

Leto a écrit :Oué, j'ai lu les messages de travers et je ce que je dis n'étais pas justifié

sooorry :6: faut que j'arrete de poster en me levant, je suis de mauvais humeur :mrgreen:
pas de soucis Manu ça arrive :6:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Ce n'est pas un débat facile car ce n'est pas un problème facile.

On en revient à l'eternel problème : comment acheter juste ?

par exemple, le commerce équitable. Personnellement, j'achête au maximum ces produits là (chocolats, café, thé, etc...); le problème est qu'ils sont 2 à 3 fois plus cher qu'un produit de base. je crois que le fond du problème n'est pas une volonté d'acheter indéniablement un teck ou un bambou, mais plutôt d'acheter un didgeridoo dans ses moyens, et qui soit en plus joli.

Mon premier pseudo didge a été un bambou, et a couté 150 balles. Faut dire que si ça avait été 1000 balles, je n'aurais jamais commencé le didge, je n'aurais jamais acheté 4 autres euca, et je n'aurais jamais crée un site sur le didgeridoo.

C'est con à dire, mais cela a été possible grace à un bambou.
Alors, c'est vrai, le bambou n'est pas en voie d'extinction. Mais peut être que si cela avait été un teck, on me l'aurait peut être acheté.

Encore une fois, je crois que ce qui génère le bordel ambiant sur le terre et sur un tas de sujet, c'est la thune. Même la chine pique le boulot des marocains sur le tissu. On est en plein coeur du dumping social everywhere. Tout ça fait que on décime à tout va pour se faire du pognon et permettre malgré tout de faire vivre quelques malheureux au passage.

bref, c'est la merde et on est mal barré :3:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Exsilius

Message par Exsilius »

yao a écrit :sans vouloir faire le rabat joie, je voudrais juste pointer du doigt que notre propre consommation de didj en euca (nous les caucasiens toujours bien pensant) tend à faire se décimer la population des arbres d'australie.. et oui.. y'a un marché et la deforestation existe même en australie..

reste que ce que j'ai retenu de la culture aborigène (même si j'en ai une connaissance bien maigre) est le rapport de l'homme à sa terre.. je veux dire par là que ca ne sert à rien d'importer des troncs d'arbres d'australie ou d'ailleurs alors que nous avons de bons bois à côté de chez nous.. pourquoi aller se payer un euca (c'est sûr ca fait plus authentique) alors que de bons artisans savent créer des didj locaux...??

enfin.. je dis ca.. c juste pour alimenter le débat :13:
Ce matin, j'allume la télé (sisi, ça m'arrive parfois !), et je tombe sur une émission intéressante (ça arrive encore plus rarement !) concernant l'australie et l'entraide associative apportés aux koalas. Et là je crois entendre (le matin j'ai un peu la tête dans le cul :icon_bootyshake: ) que plus de 80% des koalas ont disparus notamment à cause de la destruction de leur écosystéme (les forêts d'eucalyptus).
Moi qui prévoyait de commencer à imaginer éventuellement souhaiter (ça fait beaucoup de conditions là) acheter un didge en euca, je décide de me connecter à FD pour voir si on y parle de la déforestation des eucalyptus.
Le seul sujet, qui en parle un peu est apparement celui-là, donc je relance ce sujet pour savoir si vous avait des infos (je vais continuer à chercher sur le net)

Ce que je sais, c'est que certains pays comme la france ou d'autres, gérent leurs forêts en développement durable et que y consommer du bois est positif.
Qu'en est-t'il pour l'australie ? Je suppose que les aborigénes gérent leur forêts, mais n'y a t'il que les abos qui fabriquent des didges en euca d'australie ?
Exsilius

Message par Exsilius »

http://www.rfi.fr/Fichiers/MFI/ScienceT ... ie/911.asp

"Autodestruction en Australie

(MFI) La déforestation fait des ravages en Australie et menace de faire disparaître plus de 3 000 écosystèmes, ce qui condamnerait alors plus de 1 595 espèces animales et végétales. Une enquête baptisée Australian Terrestrial Biodiversity Assessment, rendue publique le 23 avril dernier, mentionne qu’aucune partie de l’Australie n’est épargnée par la déforestation. D’importants fonds spéciaux ont été consentis par le gouvernement pour faire face à la crise, et 400 000 bénévoles participent à plus de 12 000 projets : des centaines de milliers d’hectares de territoire dégradé ont ainsi été réhabilités au cours des dernières années. Mais l’Australian Conservation Foundation, le plus important groupe d’écologistes du pays, souligne que pour chaque arbre planté sous la supervision du gouvernement fédéral, 100 sont déracinés par un bulldozer."
samC='

Message par samC=' »

Je crois effectivement que c'est haro sur l'euca dans pas mal d'endroits, et pas que par les Aborigenes.
Malheureusement, la regle en général c'est que pour vendre moins cher , il faut en vendre plus, et/ou baisser le"cout de revient", cad y aller en helico et couper des tonnes d'arbres. Ca contribue à la déforestation, et aussi à faire baisser la qualité des instruments, puisqu'on va vendre n'importe quel tronc creux.
C'est bien la façon dont c'est fait qui pose problème, et c'est un classique pour statisfaire les besoins d'exotisme de l'occident.

Le genre botanique "eucaplytus" compte plus de 700 especes, et seules qq unes sont utilisables pour les didgeridoo. Le rapport avec les koalas reste peut être à établir, car eux aussi n'ont de consideration que pour une vingtaine d'eucas...

Je relis les autres post, et je ne sais que dire sur le fond du probleme des tecks... :13:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

La vie est de plus en plus dur !! je vois bien je travaille pour des contrat avec anglais et allemand,mais mon patron est allemand,et si nous n'avion pas de contrat avec l'angleterre,ben l'entreprise aurai deja fèrmer !! Maintenant nous avon des futur contrat avec l'espagne !! Tout ca pour dire que l'allemagne a des tarif trop élevé dans le batiment !! Tout comme le gasoil (diesel) je roule au diesel depuis une quinzaine d'année maintenant,le diesel propre arive doucement !! le bio diesel arive en allemagne a 0,96 cts par rapport a chez nous diesel evolution a 1,10 cts ! En france le gazoil ne contient que 1% huile et d'ici 2010 il sera de 10% seulement,alors que l'on peut d'après des expert monter jusqu'a 30% !! La cause est que l'etat ne pourait plus autant taxé le carburant !! IL y a aussi toujours en allemagne le REPSOIL carburant diesel a 0,76 cts mais qui ne convient que pour des véhicule diesel qui on plus de 10 ans,sinon les injecteur et pompe a gasoil s'encrasse !! voila il y a plein de sujet,a++
ponponmike

Message par ponponmike »

je pense que les bambou sont de bons instrus pr promouvoir la culture du didg. Si la personne est bien accroché elle passera forcément pas un euca. en ce qui concerne les instru en tek, ca favorise la deforestation et la c'est grave (source dans je sais plus quelle mag)
pom'pote

Message par pom'pote »

salut,

je suis tous nouveau dans ce monde...

j'ai peut etre une exeption d'un didg en teck...

J'ai habité 2ans en nouvelle-calédonie,
c'est un kanak ("aborigene" local) qui la conçu dans son garage fait de toles (j'ai vu c'est oeuvre en construction donc sa vien pas de truc a la chaine)je lui est aussi acheté un yukulélé

Aprés peut etre que je me trompe et que c'est pas du teck :?: On ma juste supposé sur le forum que sa pourrait en etre

A l'origine il était pour la déco mais j'ai voulu mi mettre et la j'acroche de plus en plus :1:

Image

Image

aprés la deforestation et tout je dis rien, c'était juste pour les histoires du teck fait a la chaine :mrgreen:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

mmh ton didg à l'air d'être une exception.
on trouve un certain nombre de didg en teck ressemblant au tien, enfin dans le style sculpté comme ça, qui sont fait en indonésie, c'est pourquoi je pense Nico t'a dit que ça devait être un teck.
mais du coup si il est vraiment fait en nouvelle calédonie bah c'est peut être pas du teck :1:
(enfin c'en est peut être aussi...)

mais en tous cas ça rentre pas trop dans le débat puisque par "teck indonésien" on entend "teck fait à la chaîne" :8:
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »