Copiages et imitations de la culture aborigéne par les blanc

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Copiages et imitations de la culture aborigéne par les b

Message par lich »

Stade a écrit :pfff j'en sais rien en fait ! "Hey where is your rod Mate ?! let's go fishing
ça résume bien la situation :6:
je suis dans le même cas,
c'est très dur de se faire une opinion.
y a beaucoup beaucoup de conneries qui sont dites de partout
et le pire c'est qu'on sait pas lesquelles sont lesquelles... dur dur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

cyril a écrit :C'est Djalu qui t'a dit ca ? ou le mec en question? Faut pas tout melanger ....on m'a raconter beaucoup de conneries que j'ai repeter car n'ayant pas les billes en main pour juger de moi meme!

Pour répondre, c'est des vieux briscard blancs australiens de 50/60 ans (deux joueurs trads qui avaient l'impression d'avoir une bonne culture sur ce qui ce passe car c'est leur métier et passion, cependant les noms m'ont échappé, sorry), que j'ai rencontrer dans les magasins sur darwin et nous avons discuté des didgeridoo trad.
il était d'accord pour dire qu'il fallait ce méfier des didges estampillés "djalu" car ce n'était pas lui qu'il les fesait mais d'autres blackfellas ou des blancs qui restaient avec lui. et pour les peintures je ne sais pas. Le mieux c'était d'aller à la source...normal! :mrgreen: Après va savoir si c'est des bullshit ou pas, mais quand tous les gens qui connaissent un peu le didgeridoo, te disent la même chose, il y a un moment tu te pose la question. Après j'ai pas vérifié à la source, navré....

En tout cas je rejoint un peu les discours de chacun! tout le monde a de bonne idées et un bon état d'esprit.
Argumenter, discuter c'est difficile sur internet; c'est difficile car se n'est pas notre culture, et c'est difficile car cela tient à coeur de beaucoup de personnes.

Après des discution j'en ai eu l'année dernière avec Stade, Bob et Benjamin sur "comment trouver la limite du respect de loi Aborigène, le copyright des peintures?". Car quand tu bosses dans une asso, comme nous, dès que je vais dans les écoles nous utilisons des symboles Aborigènes et les détournont pour notre propre compte et conte!
Cependant je ne copie pas les peintures, je n'en fais pas.

Il va de même pour les joueurs de jeu traditionnel, ou fixer la limite.

Et le plus important, c'est que chacun parle de respect, car dans tout ce que j'ai lu, c'est ce qui ressort de chacun.
Et puis il ne faut pas oublié que ce qui nous fait nous rejoindre sur ce forum c'est le didgeridoo et non pas la culture Aborigène. Beaucoup de personne (et j'ai juste à regarder sur les 20/30 personnes de l'asso), ne connaissent pas grand chose (moi le premier) et certains veulent juste souffler dans un tube....

En tout cas je suis content de connaître une communauté comme FD et d'avoir crévé le bouzin comme dirait Stade. Cela fesait longtemps que je n'avais pas été tout exité en rentrant chez moi d'allez sur FD pour avoir des discussions comme celle-ci, merci !!
bon sur ce moi je vais pas à la pêche....je pars bosser (foutchou, c'est pas facile!!) :7: :7:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

oboreal a écrit :
Sur les didgeridoo ne peuvent pas être obtenus le copyright cependant, parce que c'est une partie de tradition et ne peut pas être montré pour être un travail créatif original à cause de son long usage traditionnel dans culture Aborigène. Cependant, l'oeuvre d'art produite sur les didgeridoos tombe dans les royaumes de l'Acte du Copyright. Ce que cela veut dire est cela sous l'Acte du Copyright ce n'est pas illégal pour les gens non-indigènes de faire des didgeridoos, mais copier des images et des oeuvres d'art d'artistes Aborigènes l'est.
Ce passage est très interressant et tu aurai sans doute dut le copier ici auparavant.
Il est donc, et c'est bien normal interdit de reproduire une oeuvre d'art aborigène pour un usage commercial. Toutefois pour moi, le fait de peindre des cercles ou de peindre en crosshatch ou dot painiting ne constitue pas un vol de la culture aborigène. Il s'agit de l'empreint d'une technique.

Là où je suis entièrement d'accord avec vous, c'est lorsqu'il y a copie de totem (comme pour djalu) ou de symbole propres à la culture aborigène. Ceci n'est pas acceptable moralement.
... je suis tout à fait d'accord avec ça ...
Qu'en pensez vous, Cyril et Stade ?
Les tons ocres, les lignes, les points... voire même les "U" et à la limite le crosshatch, X-ray et dot-painting... ? S'ils ne sont pas une copie exacte d'un dessin-Dream déjà existant (et attribué à et gardé par un Aborigène), peuvent-ils d'après vous être ré-utilisés à des fins d'oeuvre originale "à la manière de" ???
Je dis d"après vous", mais si vous pouvez même avoir l'avis d'un Aborigène ce serait encore mieux !

Je suis content en tout cas que cette discussion soit ouverte et draine les foules ! Personne ici ne fera d'offense aux volontés des Aborigènes tant que celles-ci seront clairement établies et comprises par nous. Donc je pense qu'on est tous du même "bord".
Notre bord c'est celui des Balandas respectueux et curieux.
Et justement, ça aussi c'est une différence fondamentale entre nous et les Aborigènes (et aussi beaucoup d'autres peuples) > on veux toujours savoir pourquoi... on pose toujours des questions... eh oui, on est comme ça...
Image
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ouaip, et on fait beaucoup de bruit dans nos esprits et avec notre bouche, au lieu d'observer et de laisser les choses se décanter... j'avoue que je sature, là.
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

cool ca avance bien ici :mrgreen:

content de lire tout ce qui avais au dessus, j ai pas envie d en mettre une tartine alors pour faire succin :

Ahaw : pour repondre a ta question sur dot painting , forme de U etc etc je t en pose une autre : pourquoi tu veut representer quelqu un qui s assis par une forme de U ? pourquoi utiliser du dot painting ? pourquoi faire du X-ray ?

dans la culture aborigene (comme dans la nature d ailleur) rien n est decidé par hazard (en tout les cas c est mes convictions).

alors, si pour chacune de ses (petites) questions, tu as une reponse pertinente pour appuyer ton choix, je pense que tu as le droit d effectuer ta peinture. si pour une raison ou une autre une des reponse s approche de 'par ce que les aborigenes procedent like that..' ben t as tout faux et mieux vaut t abstenir...
didgebouly

Message par didgebouly »

je pense tout simplement que certains blancs désirent utiliser ces techniques parceque c'est beau, ca plait...
Quand on voit un djalu ou tout autre didge peint traditionellement qui nous plais, on fait "waaaa il est trop beau"(ou un truc du genre :mrgreen: )on essai pas de savoir ce que signifie ces peintures...a tort peut etre... :icon_chepa: ou du moins au début.
Voilà voilà, je pense que c'est tout simplement ce qui motive certains à peindre avec ces techniques: la beauté de ces formes, traits,couleurs,...
Il faut par ailleurs etre conscient du mal que l'on peut faire en s'éxecutant ainsi...
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

merci pour toutes ces pensées constructives...

l'halu cette photo des trois gus là, peinturlurés... un bel exemple de colonialisme occidental... on vient chez toi, on fait l'inventaire de ce dont on a besoin, on te détruit et essaie de te faire disparaitre, et après on utilise ton image pour notre profit en disant hop pardon!!!!!!! :icon_beurk:

...les aborigènes d'australie c'est des dizaine de milliers d'année de vie avec la Terre... alors autant vous dire qu'on a du boulot!!!
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Mais personne ne dit rien sur ce lien la car ca derange peut etre trop..... c'est sur l'amerique c'est loin! On a ca en france et la c'est tout pres ....
Pièces jointes
photo8.JPG
photo8.JPG (56.7 Kio) Consulté 2001 fois
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Ouai enfin là, pour ce que j'ai vu de maquillage de cérémonie aborigènes, il me semble que l'on est très très loin de l'original, contrairement à l'autre où à priori il y a reproduction à l'identique de peintures sacrées... Ca fait quand même une sacrée différence.

M'enfin, c'est sûr que c'est maladroit, on est bien d'accord...
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

C'est cool si c'est pas grave alors continuons!
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Je crois qu'on va tous faire une petite pause sur le sujet pour ce soir.

On va tout relire tranquillement, bien regardé tout ce qui a été dit ainsi que les liens qui ont été postés et on poursuivra demain.

Je clos le sujet pour ce soir. Un Modo le ré-ouvrira demain.

Ca permettra d'avancer en plusieurs étapes :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Stade »

Bon, je vais essayer de recadrer un peu le débat en essayant de clarifier certaines choses, sans remettre de l'huile sur le feu (a bon entendeur ...)

Il me semble important pour chacun des membres d'essayer de se mettre dans la peau des autres ne serait-ce que quelque minutes.
Et aussi de mettre un peu en retrait son ego et d'essayer de contrôler son taux de testostérone ;)

Est-ce que cela affecte les Aborigènes de Yirkala de savoir que certains de leurs motif sont copies ?
OUI, il n'y a plus de confusion a ce sujet.

Ensuite si quelqu'un souhaites peindre chez lui dans le style Art Aborigènes plus ou moins copie, c'est son business et c'est son problème quand il se regarde dans le miroir, exactement pareil que de telecharger de la musique sur Internet, tout pareil.

Est-ce que ces clowns de floride utilisent les dessins et mode cérémoniel de certains clans Aborigènes a des fin commerciale et pas tres honnête ?
OUI, il n'y a plus de confusion a ce sujet non plus.
Ils ont été avertis, l'info a été transmise sur FD, le message est passe, il est accessible par tout le monde sur le forum et c'est nickel.

Concernant les Instruments fabriqués en terre d'Arnhem
oboreal a écrit :Quand au caractère sacré de certaines choses, permettez moi sans le nier, de relativiser...

Djalu ne peint quasiment aucun de ses didjeridoos lui même... alors sa signature... Ses didjeridoo sont peints avec des couleurs vives pour vendre d'avantage aux touristes, si on voit l'évolution des peintures entre il y a une trentaine d'année et aujourd'hui on s'en rend clairement compte...
Pour peindre ils utilisent une peinture au combien traditionelle qu'est l'acrylique...
Enfin, le didjeridoo personne de djalu n'est pas peint... Bref, les motifs sur les didjeridoos n'ont pas, à mon sens pour la plupart le caractère mystique que vous leur prêtez...
La je pense que tu as été un peu loin dans tes propos Obo et c'est un peu périlleux.
Quelque soit le type de peinture utilisé, c'est le design qui compte. Et oui il y a eu des évolutions dans les techniques ce qui ne change pas le coté sacre/secret du design du clan.

Que ce soit Djalu qui peigne ces didj ou pas, ce qui compte se sont les designs du clan.
Un Blanc dira " This land belong to me"
Un Aborigene dire " I belong to this land"

C'est la ou on voit les limites de notre facon de penser et il est tres difficile de se mettre dans cette autre facon de voir le monde.
Tu as raison Obo dans le mode de vision "Blanc" des choses mais pas forcement dans le mode de vision "Aborigene".

Et c'est la ou c'est pas simple ...

Ensuite concernant la fabrication des Instruments en Terre d'arnhem et dans la région de Yirkala. C'est un sujet épineux, j'ai personnellement rencontrer une personne qui a fait des Didjeridoos au début avec Djalu et ensuite tout seul, qui étaient ensuite peint par les Aborigènes du clans et vendu. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais cela l'a été a une époque. Et cela mériterait plus d'info a ce sujet mais c'est brûlant donc ...

Je pense que c'est une des remarques qui a particulièrement attristé GGW.

Est-ce bien ou mal ? franchement j'en sais rien, cela dépend de l'angle de vu que l'on y porte.

On peut se dire, merde en fait c'est pas réellement un instrument fait par un Aborigène du début a la fin mais il est vendu comme tel, est-ce bien éthique ?
D'un autre cote, si c'est fait encadré et avec toutes les permissions du clans et si cela permet d'apporter de l'argent a la communauté pourquoi pas ?

Comment réagirait les Clans de Ramingining dans le même cas ? est-ce qu'il accepterais de montrer au Balanda comment ils font leur Instrument traditionnel ?

Est-ce que cette partie de la terre d'arnhem (Yirkala) de part son histoire se permet de faire des choses que d'autre clans ne feraient pas ?

Et parceque justement il ya de l'argent et donc du support mediatique dans cette region (Garma, Djalu, Yidaki, ...) on crois nous Europeens, Americain ou japonais que c'est le point de vu des Aborigènes de l'ensemble de la Terre D'Arhnem, je suis pas sur de cela.

Et si les autres 90% des Aborigènes de la Terre D'Arhnem pense que le didjeridu doit être uniquement joué par eux et qu'ils considèrent comme une offense de jouer leur style et de posséder un de leur Instrument qu'est-ce qu'on fait ? on arrête tout ? Qui a raison ?

La réalité est qu'il y a du business autour du Yidaki (sans parler des toiles ...) et que certaine personnes n'entendent que ce qui les arranges, et cela va dans les deux sens.

Que ce soit du cote : "Le didgeridoo doit être jouer que de facon Traditionnelle a la facon Yulgu, le reste c'est du Balanda style et ca vaut rien, vous avez rien compris a la vie !"

Ou bien :" Je m'en tape de ce que pense les Aborigènes si je peint leur motifs traditionnel juste pour moi".

Tout n'est pas net et tout le monde ne joue pas le franc jeu dans le business du Yidaki que se soit par le refus de voir l'autre face de la médaille parceque passionné par la culture Aborigene ou parceque si tout était dit leur réputation et donc le business en serait entaché.

Bien sur c'est une vision extrême mais sûrement qu'entre ces extrémités on doit pouvoir dialoguer sans que tout parte en couille grave.

Je suis personnellement attristé de voir que les différentes visions des choses provoquent de la tristesse.

Il n'est jamais agréable de faire le ménage chez son voisin et encore moins chez sois ... (et je me mets bien entendu dedans !)

C'est pour cela que je souhaite vraiment que tous les intervenants dans cette discussion passionnante, (je pense notamment a GGW et Oboreal) puissent se mettre dans la position de l'autre pour y retrouver une base de dialogue saine. Car vous avez apporté tous les deux énormément au forum et ca serait dommage d'en finir de cette facon, PLEASE !!!!

C'est la passion qui nous fait avancer, alors si on peut laisser notre testostérone de cote de temps en temps.

Come on GGW, you've got your place in this forum !

Come On Oboreal, All Good !

Autre chose :
oboreal a écrit :Pour moi défendre la cause aborigène c'est aller manifester pour la défense de leurs droits, c'est s'informer sur leur culture et propager cette culture autour de soi. Ce n'est pas en revanche faire de l'intégrisme comme vous le faites eu voulant imposer à l'humanité les règles spirituelles d'un groupe ethnique.
On en revient au même problème ici, de quelle "Culture Aborigène" parles-tu ?
Celle que l'on a lu, vu sur Internet ou de sa propre expérience ?
Est-ce que a la fin cela aide vraiment les Aborigènes dans leur vies de tous les jours, j'en suis pas sur.
Tu as raison Obo sur l'utilisation du levier politique, mais je peux te dire que même si le gouvernement Francais met un peu la pression sur le gouvernement Australien, John Howard le premier ministre ici il s'en tape grave, c'est un ultra libéral et il d'autre priorité dans sa vie (son nombril quoi ;).
Donc l'impact est tres négligeable.

Par contre, c'est la ou je rejoint Cyril et GGW, acheter un Yidaki ou une toile apportent des sous directement et c'est sûrement ce dont les Aborigènes ont le plus besoin.

Une chose est sure, les blancs Australiens ne vont pas quitter le pays, c'est la réalité et donc il faut faire avec. et cela passe par des efforts des deux cotés :

- de la part des Blancs d'essayer de comprendre au maximum le fonctionnement de la Culture Aborigene pour y apporter des solutions spécifiques et ciblés. Et d'éviter de tirer des conclusions attivent sur le mode de vie Aborigène.

- de la part des Aborigènes qui si ils souhaitent garder au maximum leurs cultures vont être obligés de sortir de l'assistanat dans lequel les Gouvernements Australien les ont mis. Et donc de comprendre le fonctionnement occidental pour pouvoir y participer et y interagir pour défendre leurs opinions.

Cela passe par l'éducation des jeunes a l'école qui seront le lien entre les deux cultures.
Et on sait tous que l'on apprend rien a l'école quand on a le ventre vide, c'est la réalité dans certaines communautés et donc les enfants ne vont pas a l'école.

Donc il y a peut-être d'autres pistes que l'action politique avec des actions plus concrète comme distribuer de la nourriture le matin a l'école.

Voila, cela n'est que ma vision des choses et je suis ouvert a toute discussion, no worries.

Bon reveil la France :8:

See ya !

Xavier
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Tooope »

Merci xav pour cette remise à plat du post, je le suis attentivement depuis son début sans y participer et ta relativisation ainsi que les "quelques" connaissances du terrain que t'y apportes recadrent bien les choses.

You're right!

Mais alors évite de nous faire des reveils comme ca tout le temps, ca pertube mes 2 neurones qui se battent en duel le matin :mrgreen:

Tcho pop
Biolodidje

Message par Biolodidje »

rudy de lyon a écrit :...un français de Colmar qui a acheté un didgeridoo style "djalu" fait par indonésien ou japonais (je ne sais plus) qui voyage entre Melbourne et yirrkala. Apparement il aurait le droit de faire les didge, peindre les didge et les vendre pour des "djalu".....
Ce peintre/didjemaker n'aurait-il donc pas assez de talent ou de style pour peindre et/ou faire des didjes dont il serait fier?
Est-il trop nul au point que s'il ne le faisait pas (de copier, et ce même avec l'accord de Djalu), il n'en vendrait pas un ?

Personnellement, ça m'emm**derait de créer qq chose et de ne pas trouver ça assez bien que je sois obligé finalement d'y mettre le style d'un autre...

Bien sur on pourrait dire que c'est en copiant que l'on apprend...jusqu'à un certains point où on doit trouver son propre style et donc être totalement indépendant.
borisdidier a écrit :si on a pas le droit de copier la technique de peinture, en quoi c est different avec copier la technique traditionnel au didgeridoo
Je ne suis absolument pas un connaisseur, mais je crois qu'il faut bien distinguer:
- une technique (comme celle du jeu -de langue etc - trad), qui peut à mon sens être partager par tous ou presque (technique impressionniste etc...encore que par ex le dot painting soit vraiment associé à la culture aborigène)
- la représentation ou ce que l'on fait avec cette technique: par ex un jeu qui reproduirais exactement (mais cela est quasi-impossible pour un blanc) un jeu de cérémonie, une peinture qui reproduirait des symboles de clans, ou encore une peinture qui reproduirait un Picasso.

Et ce d'autant plus qu'il existe des cd d'apprentissage de la technique traditionnelle de jeu au yidaki (ex des teah playing de Djalu).
En revanche, je crois pas que les aborigènes aprennent aux whitefellas comment reproduire leurs symboles de clans etc
jay a écrit :Pourquoi l'homme blanc si respectueux essaye de jouer "trad" donc "sacré" surtout s'il sait qu'il vole sa culture à l'Aborigène ?
Non là je pense que peut-être tu confonds la technique et sur ce point, je trouve la technique trad particulièrement bonne (jeu de langue, de respiration etc...), au jeu final qui en sort, qui n'est pas obligatoirement une pale copie d'un jeu (ou rythme entier) sacré.

Sur ce, excellent sujet, houleux certes, mais qui en fera réfléchir plus d'un, moi le premier ! :mrgreen:

Et restons :zen:
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

c'est clair , comme tu le dis Stade on tous notre place ici...
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Verrouillé

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »