Bon, je vais essayer de recadrer un peu le débat en essayant de clarifier certaines choses, sans remettre de l'huile sur le feu (a bon entendeur ...)
Il me semble important pour chacun des membres d'essayer de se mettre dans la peau des autres ne serait-ce que quelque minutes.
Et aussi de mettre un peu en retrait son ego et d'essayer de contrôler son taux de testostérone
Est-ce que cela affecte les Aborigènes de Yirkala de savoir que certains de leurs motif sont copies ?
OUI, il n'y a plus de confusion a ce sujet.
Ensuite si quelqu'un souhaites peindre chez lui dans le style Art Aborigènes plus ou moins copie, c'est son business et c'est son problème quand il se regarde dans le miroir, exactement pareil que de telecharger de la musique sur Internet, tout pareil.
Est-ce que ces clowns de floride utilisent les dessins et mode cérémoniel de certains clans Aborigènes a des fin commerciale et pas tres honnête ?
OUI, il n'y a plus de confusion a ce sujet non plus.
Ils ont été avertis, l'info a été transmise sur FD, le message est passe, il est accessible par tout le monde sur le forum et c'est nickel.
Concernant les Instruments fabriqués en terre d'Arnhem
oboreal a écrit :Quand au caractère sacré de certaines choses, permettez moi sans le nier, de relativiser...
Djalu ne peint quasiment aucun de ses didjeridoos lui même... alors sa signature... Ses didjeridoo sont peints avec des couleurs vives pour vendre d'avantage aux touristes, si on voit l'évolution des peintures entre il y a une trentaine d'année et aujourd'hui on s'en rend clairement compte...
Pour peindre ils utilisent une peinture au combien traditionelle qu'est l'acrylique...
Enfin, le didjeridoo personne de djalu n'est pas peint... Bref, les motifs sur les didjeridoos n'ont pas, à mon sens pour la plupart le caractère mystique que vous leur prêtez...
La je pense que tu as été un peu loin dans tes propos Obo et c'est un peu périlleux.
Quelque soit le type de peinture utilisé, c'est le design qui compte. Et oui il y a eu des évolutions dans les techniques ce qui ne change pas le coté sacre/secret du design du clan.
Que ce soit Djalu qui peigne ces didj ou pas, ce qui compte se sont les designs du clan.
Un Blanc dira " This land belong to me"
Un Aborigene dire " I belong to this land"
C'est la ou on voit les limites de notre facon de penser et il est tres difficile de se mettre dans cette autre facon de voir le monde.
Tu as raison Obo dans le mode de vision "Blanc" des choses mais pas forcement dans le mode de vision "Aborigene".
Et c'est la ou c'est pas simple ...
Ensuite concernant la fabrication des Instruments en Terre d'arnhem et dans la région de Yirkala. C'est un sujet épineux, j'ai personnellement rencontrer une personne qui a fait des Didjeridoos au début avec Djalu et ensuite tout seul, qui étaient ensuite peint par les Aborigènes du clans et vendu. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais cela l'a été a une époque. Et cela mériterait plus d'info a ce sujet mais c'est brûlant donc ...
Je pense que c'est une des remarques qui a particulièrement attristé GGW.
Est-ce bien ou mal ? franchement j'en sais rien, cela dépend de l'angle de vu que l'on y porte.
On peut se dire, merde en fait c'est pas réellement un instrument fait par un Aborigène du début a la fin mais il est vendu comme tel, est-ce bien éthique ?
D'un autre cote, si c'est fait encadré et avec toutes les permissions du clans et si cela permet d'apporter de l'argent a la communauté pourquoi pas ?
Comment réagirait les Clans de Ramingining dans le même cas ? est-ce qu'il accepterais de montrer au Balanda comment ils font leur Instrument traditionnel ?
Est-ce que cette partie de la terre d'arnhem (Yirkala) de part son histoire se permet de faire des choses que d'autre clans ne feraient pas ?
Et parceque justement il ya de l'argent et donc du support mediatique dans cette region (Garma, Djalu, Yidaki, ...) on crois nous Europeens, Americain ou japonais que c'est le point de vu des Aborigènes de l'ensemble de la Terre D'Arhnem, je suis pas sur de cela.
Et si les autres 90% des Aborigènes de la Terre D'Arhnem pense que le didjeridu doit être uniquement joué par eux et qu'ils considèrent comme une offense de jouer leur style et de posséder un de leur Instrument qu'est-ce qu'on fait ? on arrête tout ? Qui a raison ?
La réalité est qu'il y a du business autour du Yidaki (sans parler des toiles ...) et que certaine personnes n'entendent que ce qui les arranges, et cela va dans les deux sens.
Que ce soit du cote : "Le didgeridoo doit être jouer que de facon Traditionnelle a la facon Yulgu, le reste c'est du Balanda style et ca vaut rien, vous avez rien compris a la vie !"
Ou bien :" Je m'en tape de ce que pense les Aborigènes si je peint leur motifs traditionnel juste pour moi".
Tout n'est pas net et tout le monde ne joue pas le franc jeu dans le business du Yidaki que se soit par le refus de voir l'autre face de la médaille parceque passionné par la culture Aborigene ou parceque si tout était dit leur réputation et donc le business en serait entaché.
Bien sur c'est une vision extrême mais sûrement qu'entre ces extrémités on doit pouvoir dialoguer sans que tout parte en couille grave.
Je suis personnellement attristé de voir que les différentes visions des choses provoquent de la tristesse.
Il n'est jamais agréable de faire le ménage chez son voisin et encore moins chez sois ... (et je me mets bien entendu dedans !)
C'est pour cela que je souhaite vraiment que tous les intervenants dans cette discussion passionnante, (je pense notamment a GGW et Oboreal) puissent se mettre dans la position de l'autre pour y retrouver une base de dialogue saine. Car vous avez apporté tous les deux énormément au forum et ca serait dommage d'en finir de cette facon, PLEASE !!!!
C'est la passion qui nous fait avancer, alors si on peut laisser notre testostérone de cote de temps en temps.
Come on GGW, you've got your place in this forum !
Come On Oboreal, All Good !
Autre chose :
oboreal a écrit :Pour moi défendre la cause aborigène c'est aller manifester pour la défense de leurs droits, c'est s'informer sur leur culture et propager cette culture autour de soi. Ce n'est pas en revanche faire de l'intégrisme comme vous le faites eu voulant imposer à l'humanité les règles spirituelles d'un groupe ethnique.
On en revient au même problème ici, de quelle "Culture Aborigène" parles-tu ?
Celle que l'on a lu, vu sur Internet ou de sa propre expérience ?
Est-ce que a la fin cela aide vraiment les Aborigènes dans leur vies de tous les jours, j'en suis pas sur.
Tu as raison Obo sur l'utilisation du levier politique, mais je peux te dire que même si le gouvernement Francais met un peu la pression sur le gouvernement Australien, John Howard le premier ministre ici il s'en tape grave, c'est un ultra libéral et il d'autre priorité dans sa vie (son nombril quoi

.
Donc l'impact est tres négligeable.
Par contre, c'est la ou je rejoint Cyril et GGW, acheter un Yidaki ou une toile apportent des sous directement et c'est sûrement ce dont les Aborigènes ont le plus besoin.
Une chose est sure, les blancs Australiens ne vont pas quitter le pays, c'est la réalité et donc il faut faire avec. et cela passe par des efforts des deux cotés :
- de la part des Blancs d'essayer de comprendre au maximum le fonctionnement de la Culture Aborigene pour y apporter des solutions spécifiques et ciblés. Et d'éviter de tirer des conclusions attivent sur le mode de vie Aborigène.
- de la part des Aborigènes qui si ils souhaitent garder au maximum leurs cultures vont être obligés de sortir de l'assistanat dans lequel les Gouvernements Australien les ont mis. Et donc de comprendre le fonctionnement occidental pour pouvoir y participer et y interagir pour défendre leurs opinions.
Cela passe par l'éducation des jeunes a l'école qui seront le lien entre les deux cultures.
Et on sait tous que l'on apprend rien a l'école quand on a le ventre vide, c'est la réalité dans certaines communautés et donc les enfants ne vont pas a l'école.
Donc il y a peut-être d'autres pistes que l'action politique avec des actions plus concrète comme distribuer de la nourriture le matin a l'école.
Voila, cela n'est que ma vision des choses et je suis ouvert a toute discussion, no worries.
Bon reveil la France :8:
See ya !
Xavier