l'art aborigène comme source d'inspiration... les limites?

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Un petit peu de son?

Message par rudy de lyon »

oui je crois qu'il ne faut pas se cacher tout le temps derrière "la liberté d'expression" et oublier de respecter les personnes.....

:mrgreen:
tef

Message par tef »

mon point de vue personnel est mon fort intérieur voudrait justement aller dans ton sens mikah. Je n'ai pas aborder ce sujet pour imposer mon point de vue mais plutot comme une analyse: un constat fataliste mais néanmoins réaliste (certe pas très poétique).
- S'oppose alors liberté d'expression occidentale (qui me permet d'ailleurs de discuter sur ce forum avec vous de manière amicale) et les interdictions des autres cultures.
- S'oppose alors la nudité de certains peuples et les vêtements des autres.
- S'oppose les croyances, les religions, les systèmes de parenté, les trais physiques, les pratiques alimentaires... et la liste est infinie...
Chaque culture est différente, même au sein d'une société. La france possède de multiples visages qui constituent dans leur ensemble la culture française. Car aujourd'hui la culture française n'est plus seulement catholoque, faite de pain et de fromage (a-t-elle d'ailleurs déjà été comme ça j'en doute, bref) elle est construite par l'ensemble de ces habitants.
Tout ça pour dire que tout extrémisme est dangeureux, je ne défend pas corps et âme la liberté d'expression, mais je ne souhaite pas non plus concevoir chaque culture en vase clos car cette attitude peut rendre encore plus difficille la situation. Si chacun reste campé sur ces positions il ne peut pas y avoir de solution!
Que faire je ne sais pas?
Que nous dira l'avenir? Je suis curieuse de le savoir!
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

cheers

Au risque de se répété je crois qu'il n'y as personne qui a interdis de copier ces symboles d'expression aborigene .Si ca vous chante de le faire et que vous etes bien avec ca do it ! c'est pas un crime et il n'y as rien qui l'interdit . Ce mode d'expression fait partis de l'identitée des aborigenes d'australie ca n'as rien a voir avac la notre .Notre point de vue face a l'art n'as rien a voir avec le leur .Je ne crois pas qu'une personne en copiant ces symbol a sa sauce le fait pour mal faire ,il le fait parcequ'il trouve ca esthétiquement jolie. Pour nous cette notion de reproduction ou d'enprumt est accepté et fait partie de notre vie ,on peut meme trouver flatteur en tant qu'artiste qu'on se fasse copier... Pour eux et ici je parle des Yolgnu cette notion de copier ou reproduire n'existe pas ,ca ne leur est pas enseigné et c'est inaproprié et offensant ,ca c'est pour eux pas pour nous , mais si on veus cohabiter avec d'autre culture et echanger avec eux il faut prendre conscience de qui il sont . Si on ramenne tout a notre niveau en comparant leur facon en la filtrant a travers notre vision il ny aurras jamais d'échange.
Ce qui leur est enseigné c'est ce qu'il représenteront toutes leur vie ,il ne reproduiront pas ce que les autres font . Dans leur maniere de pratiquer ce qu'on appele nous l'art chaque ligne ,chaque point ,symbol, representation, couleur ,disposition , a une signification tres précise .Ils ne le font pas juste pour faire jolie ,c'est un enseignement qui fait partie de leur tradition ancestral .Ici on peint pour toutes sorte de raison ,pour faire jolie ,pour s'exprimer ,pour vendre , pour discourir sur l'acte . Si on copie leur maniere de faire sans la comprendre en la modifiant en leur enlevant toutes signification ,pour faire jolie ,pour y ajouter un pseudo discour ,pour vendre ect ect ,je me met a leur place et j'aimerias sans doute pas ca . Copier une oeuvre aborigenes et la mettre sur son mur pour le plaisir sans savoir ce que c'est n'est pas un crime et n'a pas grand conséquence .Ou ca deviens picky c'est quand tu retrouve ca sur le net ,ah oui sont jolie tes peinture ! mais du point de vue Yolgnu c'est comment ? En tant qu'artiste je ne reproduit pas ce qui leur appartient en sachant ce que ca signifie pour eux .Premierement je trouve ca terriblement pas creatif et ne me sent pas bien du tout en sachant ce que ca veus dire et ca me fait prendre conscience ma propre ignorance face a eux. Si un artiste veus faire du millage sur la scene artistique avec ca ,je peut vous dire qu'il n'iras pas loin .

Un cas isolé ca n'as pas de conséquece mais quand c'est de plus en plus visible ,je sais pas mais il y as des questions morale a se poser en tant qu'individue . Si une culture par example prenons nous les Canadien et que soudain le gout du jour etais de prendre le repertoire francais ,les grand et qu'on modifie le tout a la sauce métal, sado maso ,punk, rap au gout douteux en dénaturalisant ces classic et en guardant un certain feel et qu'on shoot ca partout ,pas sur que ca ferais un hit chez vous .Mais pour nous wooo c'est cool c'est la mode c'est qui ca Brel tabarnac !

Message Yolgnu
Ne parlez pas pour nous .Vous pouvez jouer du yidaki ,vous pouvez faire des spectacle , expo , educatif ,mais n'agissez pas comme nous ,ne nous imiter pas . N'agissez pas comme si vous saviez quelques chose de plus grand que votre propre expérience .Ne faite pas ou ne dites pas quelques chose dont vous ne seriez pas confortable de dire ou de faire devant un Yolgnu.

Les Yolgnu ne demeure pas dans les livres , ils demeure a Arnhem Land! Venez ,rencontrez les et ecouter ce qu'ils ont a dire

Randy Graves

et ben oui on se répete
GGW
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

la répetition à parfois du bon l'ami richard... :6:
...Merci d'échanger avec nous, c'est très enrichissant!!!!!
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

DakoR a écrit :Tout d'abord bravo yox pour tes oeuvres, j'aime beaucoup !

ensuite bravo à tous pour le ton du débat ;)

maintenant juste une petite question. Je pense qu'on est d'accord pour parler ici des oeuvres aborigènes en tant qu'art.
Personnellement (cela n'engage que moi, et je ne souhaite blesser la sensibilité de personne par mes propos), je pense qu'on ne peut pas définir l'art aborigène comme l'utilisation de techniques - de peinture ici. Tout le monde peut utiliser des "techniques" avec l'apprentissage. Ce qui fait la différence avec l'art c'est la sensibilité personnelle, le "génie" et le message que l'on veut faire passer.
Donc selon moi, à moins de plagier le message des aborigènes, je ne pense pas que Yox leur fasse offense (bien que ce ne soit pas à moi d'en décider) en utilisant des techniques similaires aux leurs. En poussant le raisonnement plus loin je trouve dommage de réduire les peintures aborigènes à des techniques car on zappe dans ce cas toute la dimension de réflexion, de sensibilité et de message.

Je le répète je ne souhaite blesser personne par ce message, si toutefois cela arrive, je suis prêt à débattre de l'interprétation de celui ci.
Il ne me semble pas avoir parler de techniques mais d'utlisation de symboles de couleurs de types de traits ....... qui sont pour eux extrement important ....De quel droit peux tu juger de savoir si c'est offensant pour eux ou pas ce type de peintures?
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

GGW a écrit :cheers
Au risque de se répété je crois qu'il n'y as personne qui a interdis de copier ces symboles d'expression aborigene .Si ca vous chante de le faire et que vous etes bien avec ca do it ! c'est pas un crime et il n'y as rien qui l'interdit .
GGW
Pour que tout le monde comprenne l'importance de ces symboles et du faite de reproduire:
un blackfella qui reproduit une peinture qui ne lui appartient pas peut etre tuer ........ alors si nous faisons la meme chose biensur c'est moins grave parce que l'on balanda mais pourquoi le faire si on se dit vouloir respecter les blackfellas et leur culture? pour faire joli je prefere acheter une vrai toile avec les moyens que j'ai ou pour decorer un didg et bien je prefere attendre pour en acheter un vrai .........
DakoR

Message par DakoR »

cyril a écrit :Il ne me semble pas avoir parler de techniques mais d'utlisation de symboles de couleurs de types de traits ....... qui sont pour eux extrement important ....De quel droit peux tu juger de savoir si c'est offensant pour eux ou pas ce type de peintures?
Tout d'abord désolé cyril si mes propos te semblent offensants vis à vis de la culture aborigène, ce n'est en auncun cas le but. Comme je l'ai dit ce n'est pas à moi de dire si c'est offensant pour eux ou non d'utiliser ce type de techniques. Je n'ai ni la connaissance nécessaire de la culture aborigène ni le droit de le faire car ce serait m'exprimer à la place de personnes que je ne connais pas.

Juste pour aider à l'interprétation de mon message, car je pense que nous avons eu un probleme sur la signification que je donne au mot "technique" : j'entends par "techniques" l'utilisation de mode de représentation, ici trait, cross-hatching, etc. Peut être que mon raisonnement est trop emprunt de culture occidentale pour être appliqué à ce débat, en ce cas merci de me le dire.
Pour prendre un exemple sur le domaine musical : imaginons une reprise d'une chanson de Brassens en métal. Selon mon interprétation, qui je le repete peut ne pas convenir au probleme (merci de me le dire dans ce cas), on aurait une recopie de l'oeuvre originale avec une autre technique. L'invention, la création de message serait réduite dans ce cas. Maintenant reprendre le style (les techniques musicales?) de Brassens pour créer une nouvelle chanson permettrait de créer un nouveau message, un nouveau symbole.
Donc sur ce débat, dans quelle mesure, l'utilisation de ces types de traits, de cross-hatching, de ces couleurs, pour représenter un symbole n'ayant en aucun cas trait à la culture aborignène est il offensant pour eux?
giz

Message par giz »

Salut les rockés !!!
Juste un petit message pour vous dire que je viens de lire tous ce que vous avez écris !! C'est bien !! Mais une question me turlute'pine... Plusieurs même...
Pourquoi faut-il toujours (trés souvent pardon) que l'être humain cherche où y'a pas lieu de chercher ??
Pourquoi ne cherche-t-il pas ce qui est bien, pourquoi n'observe-t-il pas simplement avant d'émèttre des critiques ?
Pourquoi préfère-t-il les "OUAI, MAIS..." qui lui permettent d'étaler gracieusement son je ne sais quel savoir aux "YES ça l'fait !!", qui ne lui permettent pas tout de suite de montrer ce qu'il sais (où crois savoir) ?

Je crois que les réponses que je cherche se trouvent dans les questions...!!! :mrgreen:

La critique est souvent une manière plaisante de démontrer que l'on est pas un con... Mais attention...!
L'autocritique est une façon plaisante de n'pas se sentir con.
L'autocritique est une façon plaisante de n'pas passer pour un con...

YOX, continues !!! Penses à toi et à ce que tu ressents. Je suis persuadé que les aborigènes seraient fiers et honorés de ce que tu fais.

Mais au fait, quels aborigènes ? C'est un non sens !! Je n'est pas le droit de parler d'eux comme ça, et de les mettre tous dans le même panier !!! Faut pas tout confondre, merde !!! :7: désolé, veuillez excuser mon ironie passagère...

YOX ça déchire c'que tu fais !!! Dessines-nous un monde qui représente !!!
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Bonjour a tous !!

Je tiens tous d'abord a tiré mon chapeau au acteurs de ce "débat" qui, loin sans faut, non pas les même idées mais avance dans le même sens.

Personnelement, je n'y connais rien dans tous ce qui est lois aborigènes etc .... donc, je ne m'aventurerai pas sur ce terrains, glissant :7:

Je ne sait pas non plus les aborigènes serait flatés ou horifié que tu utilise leur techniques.
Par contre, je me pose toujours cette même question depuis plusieurs mois et atend une reponse des persone qui connaisse bien ce monde .

Demain, je veut représenter une de MES émotions en Dot painting le puis je dans le respect des peuples utilisant ces techniques depuis des milénaire ?

Merci a tous
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Demain, je veut représenter une de MES émotions en Dot painting le puis je dans le respect des peuples utilisant ces techniques depuis des milénaire ?
Sans rentrer à nouveau dans la polémique. Le dot painting ou pointillisme est une technique qui n'est pas employée uniquement par les aborigènes et à notamment été employée par les néo-impressionistes à la fin du 19ème d'un manière éxtrèmement différente.

Bref pour moi il faut dissocier l'emploi d'une technique de la signification qu'elle peut avoir. Il n'y a, pour moi, aucun mal à reprendre une technique tant que l'on ne cherche pas à pervertir l'original, à se faire passer pour ce que l'on n'est pas.

Mais je me répète...

:14:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Je n'ai pas non plus d'avis tranché sur la question, j'essaye de me faire je me faire un avis au cas par cas.
La remarque d' Oboreal m'a fait penser à quelque chose qui montre bien que rien n'est simple : Autant les cross-hatch (= les hachures à l'ocre) ont des significations claniques remontant à très loin dans le temps et correspondent à une signature, autant le dot painting du désert central est d'invention récente. Wally Caruana : "Dans la peinture rituelle, les points servent à souligner les contours des dessins. Il en allait de même dans les premiers tableaux à l'acrylique, mais les artistes en étendirent progressivement l'usage et finirent par en couvrir toute la surface du tableau."

Après , comme le dit GGW, vaut mieux faire de quoi en être fier devant tout le monde.

...Food for thought...
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

en tout cas, je suis vraiment presse d avoir la reponse.... :7:
ca pourra certainement nous eclaircir... :2:
franchement je trouve le travail de yox vraiment bien et ca ne m a pas forcement fait penser a une oeuvre Aborigene, loin de la.....
en tout cas je resalue encore sa demarche.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

giz a écrit :Salut les rockés !!!
Juste un petit message pour vous dire que je viens de lire tous ce que vous avez écris !! C'est bien !! Mais une question me turlute'pine... Plusieurs même...
Pourquoi faut-il toujours (trés souvent pardon) que l'être humain cherche où y'a pas lieu de chercher ??
Pourquoi ne cherche-t-il pas ce qui est bien, pourquoi n'observe-t-il pas simplement avant d'émèttre des critiques ?
Pourquoi préfère-t-il les "OUAI, MAIS..." qui lui permettent d'étaler gracieusement son je ne sais quel savoir aux "YES ça l'fait !!", qui ne lui permettent pas tout de suite de montrer ce qu'il sais (où crois savoir) ?

Je crois que les réponses que je cherche se trouvent dans les questions...!!! :mrgreen:

La critique est souvent une manière plaisante de démontrer que l'on est pas un con... Mais attention...!
L'autocritique est une façon plaisante de n'pas se sentir con.
L'autocritique est une façon plaisante de n'pas passer pour un con...

YOX, continues !!! Penses à toi et à ce que tu ressents. Je suis persuadé que les aborigènes seraient fiers et honorés de ce que tu fais.

Mais au fait, quels aborigènes ? C'est un non sens !! Je n'est pas le droit de parler d'eux comme ça, et de les mettre tous dans le même panier !!! Faut pas tout confondre, merde !!! :7: désolé, veuillez excuser mon ironie passagère...

YOX ça déchire c'que tu fais !!! Dessines-nous un monde qui représente !!!
as tu lu le courier qu'ont fait les chefs de Clans yolngus suite a ce genre de pratique c'est pas GGW ou Cyril qui parlent mais bien les blackfellas et des chefs de clans ... apres je sais pas s'ils vont aimer ce genre de propos vas y avec un bouclier et des dollars , les spears risquent de fusées.......voici le lien de la traduction du courier des chefs de clans yolngus
http://www.francedidgeridoo.com/topic8092.html
borisdidier

Message par borisdidier »

allez...je fais l avocat du diable...
quest ce que qui vous permet de juger....vous n etes pas aborigenes a ce que je sache.

vous dites, ne parlez pas pour nous ou ne nous imitez pas...dans ce cas pourquoi donnez vous votre avis?????
le pense vous meilleur qu un simple occidental???
vous vous revendique d une certaine connaissamce qui n est valable que pour une tribu ( 2.3.4 differentes si vous voulez.....aborigenes,)mais qu en est t il des autres...???
ce que je veux dire c est qu il y a des gens avec le plus granmd respect qui utilisent la technique aborigene.....et a.lors????/qu est ce que ca peut vous foutrent???l art aborigene a la chance d etre reconnu comme art,,,, c est deja pas mal.
vous etes pas contrent>>>>>achetez pas les peintures.
le caractere sacre que vous defendez si bien.....ou ce place t il lorsque une tribu dit...jouer du yidaki pour les blancs c est pas normal...????
vokla...c etrait pour mettre au clair ce que je pense....sans aucune animosite car je sais que l on a la meme passsion....( mais bon, tellement blaze des reflexions ces derniers temps que hop...)
'je vais aller en australie et je vais eviter de tres loin yrikalla et les coins typiques aborigenes ....
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Boris are you drunk ,bored or whath?
allez...je fais l avocat du diable...
quest ce que qui vous permet de juger....vous n etes pas aborigenes a ce que je sache.
Non et on ne juge pas on informe.
vous dites, ne parlez pas pour nous ou ne nous imitez pas...dans ce cas pourquoi donnez vous votre avis?????
Encore une fois on t'informe de leur propos et ca pourrais te rendre service un grand service .
le pense vous meilleur qu un simple occidental???
What did you say dude ?
vous vous revendique d une certaine connaissamce qui n est valable que pour une tribu ( 2.3.4 differentes si vous voulez.....aborigenes,)mais qu en est t il des autres...???
Qui ca vous ? et tu en sais quoi toi des ces 2 ,3, 4 differentes si c'est 2,3, 4 .Comme tu dit ! et de qui on parle le sais tu seulement qui ils sont ?? Go ahead explain to us !
mais qu en est t il des autres...???
Quel autres ? tu dois dois savoir pour repondre pareil truc .
ce que je veux dire c est qu il y a des gens avec le plus granmd respect qui utilisent la technique aborigene.....
Ok Boris explique nous c'est quoi le grand respect envers les aborigenes dont il est tant question ici si souvent , la il est plus que temps . Et tant qu'a etre la profite en dont pour nous expliquer "LA THECNIQUE "
vous etes pas contrent>>>>>achetez pas les peintures
Ceux de qui parle tu ? des copieux ou des aborigenes ?
le caractere sacre que vous defendez si bien.....ou ce place t il lorsque une tribu dit...jouer du yidaki pour les blancs c est pas normal...????
Come on dude show me ,montre moi qui a dit ca QUI ?
vokla...c etrait pour mettre au clair ce que je pense....sans aucune animosite car je sais que l on a la meme passsion....( mais bon, tellement blaze des reflexions ces derniers temps que hop...)
'je vais aller en australie et je vais eviter de tres loin yrikalla et les coins typiques aborigenes ....
Oui vokla.... et ils (les aborigenes) s'en porteront mieux . Et pour l'animosité trop tard tu aurrais du le preciser au debut du post et ty prendre d'une autre maniere parceque ce genre de post fout la merde et apres on verrouille ce poste and you are talking about passion ?

GGW
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »