l'art aborigène comme source d'inspiration... les limites?

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Un petit peu de son?

Message par GGW »

Obo wrote
Sans rentrer à nouveau dans la polémique. Le dot painting ou pointillisme est une technique qui n'est pas employée uniquement par les aborigènes et à notamment été employée par les néo-impressionistes à la fin du 19ème d'un manière éxtrèmement différente.
Penser que le dot painting et le pointillisme des néo-impressioniste peuvent se comparer est une erreur .Les deux thecnique sont totalement different comme tu le dit non seulement dans la penser ,mais dans la pratique et la forme . Le dot est un point et la disposition sur le support est comme une ecriture .Les néoimpressioniste utilisais des tache de couleurs exécuter au pinceau pour peindre un tableau mais en juxtaposant ces tache pour créer des effet chromatique et optique .Suite a leur prédecesseur qui avais etudier et mis en pratique la theorie des couleurs d'Eugene Cheuvreul .Ces deux thecnique sont totalement differents . Plusieur peintre ancien et contemporain on utiliser et utilise encore aujourdhui la division de touche et en rien dans la forme et le resultat on peut penser que un ou l'autre on pus s'inflencer les resultat sont totalement different a part le format des touches. Ce qu'on ne peut pas dire avec certain tableaux qui sont presenter sur le net .Ce ne sont que des copie des thecnique utiliser par les aborigenes suffit d,analiser comment elle sont fait et aussi de constater le resultat final qui saute au yeux sont d'influence aborigenes.

Pour ce qui est du Dot painting il se fait tellement plagier partout dans le monde qu'on ne pourras plus l'identifier comme art aborigene mais d'un art populaire issus d'un tel ou tel mouvement . je pense entre autre et ce n'est qu'un example connus parmis tant d'autres au teck fabriquer en indonésie et peint en indonésie a la maniere aborigennes et revendus sur les marché a travers le monde .C'est un cas flagrant de vol d'heritage culturel qui as une porté directe sur la vie economique des aborigenes d'australie et c'est encourager ici meme en occident et ici meme sur ce forum .

GGW
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

bah...deso.. je voulais pas le poster ce message.
j etais desepere.....
je reprends donc ce que j ai voulu exprimer.
on a une connaissance assez vague apparement de ce qui touche la culture aborigene.
je sais tres bien que cgw et cyril sont tres passionnes par ca et leurs commentaires sont bien entendu d une grande aide.
mais le point que je voulais souligne, c est que si certains aborigenes considerent que ce n est pas approprier de jouer du didg , devons nous arreter???
y a encore ce vieux debat de la technique, et la reproduction.....
en tout cas mea culpa pour le message ecrit c etait tout a fait debile.....
et oui, j etais bourre .
c est juste que parfois, j ai l impression que notre connaissance est tres petite a leurs egards et que du coup il est trers difficile d avoir un point de vue.
en tout cas mea culpa.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there Boris
bah...deso.. je voulais pas le poster ce message.
j etais desepere.....
No worry man it happen sometime ,all good :6:
mais le point que je voulais souligne, c est que si certains aborigenes considerent que ce n est pas approprier de jouer du didg , devons nous arreter???
On l'entent celle la ici et la mais qui sont ces certain ? Par contre plusieur partage leur savoir et enseigne au étrangés, pour justement faire comprendre ce que c'est , et qui ils sont . Je te dit pas qu'il enseigne des pieces de ceremonie et te demande de jouer dans leur cérémonie mais si tu veus jouer du yidaki et apprendre des accent et faire sonner ton yidaki et bien ils sont heureux de partager ca avec le monde .
y a encore ce vieux debat de la technique, et la reproduction..
C'est une question morale que chacun dois se poser et essayer de comprendre .Et va ne se fait pas durant une nuit et que le lendemain tu te dit ahh voila !
c est juste que parfois, j ai l impression que notre connaissance est tres petite a leurs egards et que du coup il est trers difficile d avoir un point de vue.
Oui ca l'est mais le seul moyen de changer ca c'est l'éducation .Je n'invente rien je m'y intéresse parceque jai commencer moi-meme a me poser certainne question et jai commencer a y trouver des réponse que je partage sur ce forum ,mais j'avoue que c'est tres périllieux et que je me fait pas toujours des amis .Mais est ce qu'au nom du politicaly correct on doit laisser passer ,de peur de dire des chose qui chamboules vos propre idée et de peur de se faire critiquer ? Ces débat revienne sans arret parceque ces question difficile on besoin de reponse .
Peut importe de quel nation vous etes ,de couleur ,de langue vous ne pouvez pas changer le fait que vous etes issus de votre propre culture et de son héritage ,vous etes Francais et vous ne serer jamais aborigenes ,comme je suis Canadien et ne serais jamais aborigenes ou Francais comme les yolgnu ne serons jamais Francais et ceci ne nous donne aucun droit de s'approprier de ces différence culturel qui nous differencis pour satisfaire notre propre creativité et de s'en emparrer par apres .
et oui, j etais bourre
hey! ca arrive parfois d,avoir des ptit touche sur un clavier :6:

GGW
giz

Message par giz »

merci boris pour ta réponse sans animosité !! je suis d'accord avec ce que tu as écrit.

GGW, (avec animosité) ......... t'es lourd !!!

au lieu de venir sur ce genre de forums qui sont de toute évidence bien en dessous de tes compétences intellectuelles, écris donc un bouquin !!
Voire deux même, je pense que ton savoir mérite d'être publié.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

giz ca fait plaisir ,merci je le prend comme un compliment mais j'en serais imcapacable mon savoir comme tu dit en est encore et pour longtemp je pense tres loin et je pense que c'est pas un compliment que tu viens de faire a ce forum .....

GGW
giz

Message par giz »

Si si, c'est au contraire un compliment envers le forum.
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

Giz, je ne te connais pas et donc me retiendrait avec violence pour ne pas te faire comprendre à quel point ta dernière attaque est débile... :1:
...Il faut parfois écouté ceux qui en savent plus,et ravaler son égo, plutôt que de dire de grosses conneries... :3: :3: :3: :-(:
...merci à Yox d'avoir rouvert ce débat, et merci à Cyril et GGW pour la patience dont vous faites preuves!

:icon_hippy:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
giz

Message par giz »

bonjour à toi !

c'est pas une question d'égo !! bien au contraire, c'est même le reproche que je leur fait !!

je ne remets pas en question la véracité de leurs propos mais la manière dont ils sont étalés...
relis le débat depuis le début et tu verra qu'en aucune manière il y avait lieu de partir sur ces enchevêtrements de mots et d'idées si compliqués !!

Je ne fait que défendre yox et ça démarche qui me parait excellente. Pourquoi ne pas simplement apprécier l'oeuvre au lieu de sans cesse chercher midi à 14h et par conséquent dénaturer ce qu'il a voulu partager.
Je pense que le respect des : traditions, cultures, arts, etc... se retrouvent trés bien dans ce qu'il a peint et y'a pas besoin d'aller chercher plus loin !! Avec des débats, ou plutôt des combats de savoir comme nous venons d' assister, on dénature le sens premier de sa démarche, et par conséquent de son art.

Alors quand tu me parle de ravaler son égo... ... je pense sincèrement que je ne suis le principal besonnieux...

Le petit savoir que je détiens, je l' utilise quand il me semble bon de l' utiliser... et je ne pense pas avoir engorgé le forum de ce dernier...

Merci de ta compréhension, cordialement...
RickDeckarD

Message par RickDeckarD »

Mikah a écrit :...merci à Yox d'avoir rouvert ce débat, et merci à Cyril et GGW pour la patience dont vous faites preuves!
Pareil ! un grand merci !
J'aime quand les débats restent cordiaux et courtois.
Je ne connais pas grand chose à la culture aborigène, et c'est avec beaucoup de plaisir que je lis les explications de Richard et de Cyril sur ce forum. Leurs propos ont parfois été virulents, comme le sont parfois les propos des passionnés. Maintenant que le message principal est passé, les discours sont bien plus cool.

Il est très difficile d'expliquer et de comprendre le mode de pensées aborigène, tant notre culture en est éloignée. La chose que je retiendrais est la nécessité de respecter la culture aborigène.

Et pour finir mon petit avis personnel de néophyte :1:

Il m'est difficile de comprendre que la réutilisation de techniques picturales soit un problème pour les tribus aborigènes. Par contre, il m'est facile de comprendre que la réutilisation des symboles soit un problème pour ces mêmes tribus.

Je reconnais que les arguments Yox sont tout à fait compréhensibles pour moi. On retrouve la réutilisation de "techniques" non seulement dans les peintures, dans la littérature, dans la musique, sans pour autant crier aux plagiats. De plus je trouve que sa démarche intellectuelle de création est des plus louables. Quoique il en soit, cela reste un pseudo jugement de ma part, avec ma vision occidentale des choses...

Maintenant, grâce à Richard et Cyril, je crois savoir que le fond et la forme sont intimement liés dans le mode de représentation des aborigènes, contrairement aux modes de représentation occidentale. Là où un aborigène verra du fond, nous verrons parfois de la forme (si je puis m'exprimer ainsi...)

Je profite de notre amour commun du didgeridoo pour en apprendre plus sur la culture aborigène. Chaque avis a un intérêt tant qu'il est traité avec respect et courtoisie. Il ne faut pas prendre les commentaires pour de simples critiques... restons constructifs.

Et comme le dis si bien Mikah :icon_hippy:
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

Bien, Bien, Bien.....je vois que nous arrivons à des explications simples et cordiales....
:7:

je crois qu'il faut comrendre qu'il faut respecter chacun sur le forum en plus quant on arrive et que l'on se présente pas et qu'on insulte quelqu'un....
(ça va sur les autres sujets aussi.....)

C'est juste un débat sur le fait d'utiliser des symboles qui ne nous appartiennent pas, et une culture qui ne nous appartient pas, donc l'avis de ceux qui connaissent un peu plus que les autres est toujours le bienvenu!! :mrgreen:

Pour remettre une couche, Yox, qui n'a rien fait de mal, a gentillement envoyé à Yiirkala les infos sur ses peintures, et là nous ne pouvons que lui dire bravo pour ce qu'il a fait. C'est une grande marque de respect pour le peuple dont il utilise une des façons de peindre. une marque de respecr envers les passionner qui l'on un peu bousculé, ahahahah!!
Richard (GGW) sur ce que je lis n'insulte pas Yox mais l'informe que c'est pas tout à fait correct "d'imiter" les styles de peintures aborigènes. c'est un vieux débat qui ne finira jamais héhéhéhé!!

Après chacun fait comme bon lui semble, personne ici ne prêche la bonne parole, personne veut être meilleur que tel ou tel personne, alors ravaler votre salive avant de dire des choses blessante pour tout le monde et pour les membres du forum. Je trouve que certains "post" sont un peu virulents depuis un petit moment, surement à cause des élections politiques :7: .

Bref, il va falloir être plus sympathique, cordial et polie que ça et je parle pour Giz, car pour l'instant tu ne laisses pas une grande impression sur ce forum qui nous tient à coeur, car sans ce lien précieux beaucoup de choses positives ne se seraient jamais faites.
Alors pour te faire pardonner tu te présentes et tu nous postes une compo, comme ça, ça remontera ta quote :mrgreen: :mrgreen: !!
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: l'art aborigène comme source d'inspiration... les limite

Message par Titou »

J'ai déplacé le sujet vers "culture aborigène", il le mérite bien.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Anyway jai dit ce que j'avais a dire continuer sans moi je punch ma carte . Congé

GGW
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Mais non Gone, continue... Tu sais ce que je t'ai déjà dit... :8:

Cette discussion revient pour la 3ème ou 4ème fois; il serait bien cette fois ci qu'on arrive au bout, ou du moins qu'on progresse.

Je demande à ceux qui interviennent de respecter les autres et la discussion. Donc toutes les observations genre "t'es lourd" ou autres remarques de même acabit, merci de s'abstenir.

D'autre part, il faut bien comprendre que si l'on veut respecter la culture aborigène, ainsi que les Aborigènes eux même, il est demandé de ne pas utiliser ou copier les representations aborigènes.

Mais il est évident que chacun fait ce qu'il veut, et que si quelqu'un utilise les symboles aborigènes dans ses dessins ou peinture, personne ne viendra le foutre en tôle.

Les remarques de Cyril et de GGW ne sont que des messages informatifs et non repressifs.

Chacun fait ce qu'il veut en son ame et conscience. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
didgebouly

Message par didgebouly »

GGW a écrit :Hi there

Anyway jai dit ce que j'avais a dire continuer sans moi je punch ma carte . Congé

GGW
nan GGW, tu apportes énormément à ce forum et notamment à ce sujet(ainsi que cyril)

Perso malgré les dérives, c'est un plaisir pour moi, et pour d'autres je pense, de lire ce genre de débats(auxquels je ne participe que très peu car trop néophyte en la matière et peur de dire des conneries).

Mais comme dit Seb même si ca doit etre extrêmement lourd pour toi de répéter encore et encore que notre civilisation et la civilisation Aborigène ne sont et ne seront jamais les mêmes et que nous ne verrons jamais les peintures, les symboles,... de la même manière, je pense que l'enjeu est trop important pour que l'on se passe de ton avis, qui permet à de nombreuses personnes de nous éclairer sur le problème.
RickDeckarD

Message par RickDeckarD »

didgebouly a écrit :ca doit etre extrêmement lourd pour toi de répéter encore et encore que notre civilisation et la civilisation Aborigène ne sont et ne seront jamais les mêmes et que nous ne verrons jamais les peintures, les symboles,... de la même manière
c'est bien pour ça... une petite pause lui fera du bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »