Eucas et termites

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Eucas et termites

Message par Ahaw »

joelewombat a écrit :ouf tu me rassures
(...) chais pas si vous avez déja vu une fourmilière du bush, c'est du costaud, mon pied s'en souvient encore; en effet je regardais pas ou je courrais et je me suis pris une fourmilière, ça ne c'est meme pas éfondré d'un poil quedal, de quoi faire envier nos batisseurs de cathédrales ou de pyramides
mouais, j'ai tapé du pied sur un mur de cathédrale aussi... bin elle ne s'est pas écroulée non plus hein !

--_^
Image
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

bijour tous le monde,

je relance le post car une question me trotte dans la tête depuis un moment, et je n'ai tojours pas trouvé la réponse malgré la fonction recherche......

Combien de temps faut il a une colonie de termites pour creuser un didg ?

Merci pour les réponses a venir ...

la biz :6:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Nart

Message par Nart »

bonne question ca tien....
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Bin jusqu'à preuve du contraire, les termites ne creusent pas des didjs... elles creusent des arbres !
Apparemment, c'est une espèce de termite qui VIT dans les arbres qu'elle creuse.
Elles n'ont donc pas de termitières "classiques", c'est l'arbre creux leur termitière.
L'arbre n'est donc pas pour elles qu'un garde-manger.
Ceci étant dit, je n'ai aucune idée pour ta question...
Mais à priori, cette question va peut-être de pair avec une autre > Combien de temps faut-il pour qu'un euca devienne assez grand/gros pour pouvoir en faire un didj ?
Car en effet, rien ne nous dit que les termites s'attaquent direct à un arbre "sain" adulte.
Peut-être commencent-elles à creuser les arbrissaux... ?
Auquel cas les deux questions sont liées.
Image
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Merci ahaw, mais je connaissais déja l'histoire des termites, de plsu avant de poster j'ai relu le post et tous est écrit dedans mise a part ça :

"Combien de temps faut il a une colonie de termites pour creuser un didg ? "

Je trouve que tu joue un peu sur les mot ahaw, ma question n'étais pas si loin de la tienne
Ahaw a écrit : Combien de temps faut-il pour qu'un euca devienne assez grand/gros pour pouvoir en faire un didj ?
.

Enfin bon, passons. Si quelqu'un a la réponse, j'en suis curieux.

merci les gens :icon_amoureux:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Tous depend essentiellement du type d'euca et du lieu donc du climat
Dans le north east Arhnem Land les eucas grandisent vite et c'est plus humide que dans le western Arnhem Land c'est pour ca que les yidakis (NEAL) sont plus grand que les magos c'est plus aride.

voici une photo du bush dans le NEAL
regarde comme c'est dense
http://www.francedidgeridoo.com/download.php?id=7966

le western Arnhem land : plus sec
http://www.francedidgeridoo.com/download.php?id=7953
Ranabat

Message par Ranabat »

Coptotermes acinaciformis, Mastotermes darwiniensis,
Schedorhinotermes intermedius, Coptotermes frenchi , Nasutitermes exitiosus, Coptotermes lacteus, Nasutitermes walkeri, Heterotermes ferox, ce ne sont que quelques especes parmis les plus destructives en australie (plus de 400 especes en tout), toutes s'attaquent aux arbres, pourris, malades ou vivants, certaines sont capables de bouffer le béton, des pneux de tracteurs, du verre, differents metaux...

les especes les plus destructives peuvent pourrir les fondations d'un immeuble en quelques mois, donc j'imagine qu'une colonie d'un million de termites ne doit pas mettre bien longtemps a vider un tronc!
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Yep merci cyril pour les tof, c'est bien, cool, effectivement on voit bien la difference entre les deux.

Alors pour un yidaki, il faut quoi 1 mois ou deux (une fois que les termites sont dedans ?

infos :
Terremythe@hotmail.fr
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

doudou69 a écrit :Yep merci cyril pour les tof, c'est bien, cool, effectivement on voit bien la difference entre les deux.

Alors pour un yidaki, il faut quoi 1 mois ou deux (une fois que les termites sont dedans ?
quelques années 3/4ans je pense
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Ranabat a écrit :Coptotermes acinaciformis, Mastotermes darwiniensis,
Schedorhinotermes intermedius, Coptotermes frenchi , Nasutitermes exitiosus, Coptotermes lacteus, Nasutitermes walkeri, Heterotermes ferox, ce ne sont que quelques especes parmis les plus destructives en australie (plus de 400 especes en tout), toutes s'attaquent aux arbres, pourris, malades ou vivants, certaines sont capables de bouffer le béton, des pneux de tracteurs, du verre, differents metaux...

les especes les plus destructives peuvent pourrir les fondations d'un immeuble en quelques mois, donc j'imagine qu'une colonie d'un million de termites ne doit pas mettre bien longtemps a vider un tronc!
on parle juste des termites qui mangent le coeur des eucas.......
Ranabat

Message par Ranabat »

toutes ces especes sont concernées
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Rien à voir... mais apparement les termites concurrencent les vaches dans la production de méthane, et donc de gaz à effet de serre ! (ils sont encore derrière quand même)

Lien 1
Lien 2
Image
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Javotte »

Si je comprends bien, il y a plusieurs races de Termites qui mangent différents types d'arbres, c'est ça?

Si oui, est ce que d'autres arbres sont creusés comme les eucas?
Si oui, est ce qu'on ne les utilise pas, parce qu'en fait il n'y a que des eucas en Australie?

Désolée pour les questions naives, mais quand on ne sait pas... ben ... on ne sait pas! :7:
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Bin en CentrAfrique, l'ethnie des Banda Linda utilise des "trompes" en racines de bois évidées par les termites...
Ce n'est pas de l'eucalyptus, donc il y a effectivement d'autres bois que l'euca' creusés... Y'a même d'ailleurs les charpentes en bois des maisons des fois !

Lien
Image
Ranabat

Message par Ranabat »

Javotte a écrit :Si je comprends bien, il y a plusieurs races de Termites qui mangent différents types d'arbres, c'est ça?

Si oui, est ce que d'autres arbres sont creusés comme les eucas?
Si oui, est ce qu'on ne les utilise pas, parce qu'en fait il n'y a que des eucas en Australie?

Désolée pour les questions naives, mais quand on ne sait pas... ben ... on ne sait pas! :7:

je ne pourrais pas etre categorique, mais il ya environ 600 especes d'euca en australie, et pour faire les yidakis on en utilise moins d'une dizaine, pour ca faudrait demander a des aborigenes le pourquoi du comment, mais je pense que tous l;es arbres sont touchés par les termites
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »