Mon Didj en papier maché

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Mon Didj en papier maché

Message par Gecko »

Rastaman a écrit :Si Si! Mmmmeuuuuuhh ! :4: en fait il suffit de faire des petits bouts et de mélanger les petits bouts avec de la colle faite à partir de farine et d'eau, tout est marqué dans ce sujet!
Yep, par contre en cherchant des infos sur cette technique, j'ai lu quelque part que pour le papier haché, qu'il faillait laisser tremper la "mixture" 2 ou 3 jours (voir même plus pour une pâte plus homogène ), attention les odeurs :icon_chassedeau: mais ça sent plus du tout une fois sec :8:

Sinon, pour les colles, y'a plusieurs possibilités
-Colle a papier peint
-Colle "maison" à la farine
-Colle vinylique a tissu
-J'ai lu aussi : un mélange de vinylique et de colle a bois ça donnerait une finition plus brillante

Rastaman a écrit :...bon pour l'instant ça fait un son un peu étouffé du a la relative elasticité du didj et à l'embouchure chelou
Je dirais plutôt que c'est dut au papier mâche, c'est un très bon isolant phonique (ça vous dis rien les boites a oeufs en carton collées sur les murs d'une pièce destiné a la sono ?), c'est normal que le son soit assourdit , le son ne rebondit pas sur le papier, c'est tout mou :7:
Exemple ! j'ai quelques agaves de creusés mais pas vernis et ...pareil que toi Rastaman : ils sonnent tout "étouffé" malgré un bon diamètre d'embouchure, on peut pas jouer la dedans, c'est mort !, l'agave ça ressemble au Blasa (pour ceux qui connaissent) : c'est tout mou aussi... mais quand je les aurais epoxié...Ça va déchirer :5:

Par contre, une fois bien "stratifié" (vernis aquarethane ou bien résine epoxy) tu obtiens un matériaux a la fois dure et léger
-Dure : le son est bien renvoyé, voir meme amplifié si le didge fini bien en cône, harmonique précises, et bonne distinction de chaque son
-Léger : Il rentre facilement en resonnance donc --> bourdon et survibrations faciles

Rastaman a écrit : mais quand tout sera fini y a moyen que ça donne pas mal!
Ça je n'en doute pas ! :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
bibi
Le polyglotte||La polyglotte

Message par bibi »

On est donc obligé de vernir l'intérieur?
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Pas forcement ! ...Si on recherche un son pourri... :4: :7:

bibi

Message par bibi »

C'est malin! a reposter dans le post "blague du jour"!
Rastaman

Message par Rastaman »

le son ne rebondit pas sur le papier, c'est tout mou
C'est aussi dur que du plastoc! d'ailleurs j'ai des éraflure...
Mais ce n'était pas entièrement sec à l'intérieur :7: et du coup oui, tout mou!

faillait laisser tremper la "mixture" 2 ou 3 jours (voir même plus pour une pâte plus homogène )
Si t'as du grillage super fin ouais... mais avec mon grillage de jardinage ça passerait au travers! il vaut mieux avoir des morceaux de papiers (7x3cm) c'est plus facile à étaler, sur mon grillage en tout cas.
Rastaman

Message par Rastaman »

J'ai commencé à faire la cloche! mais j'avais pas préparé assez de pate... :13:
Demain je fait une bonne marmite et j'en met une groooosse couche!

Eh dis donc la résine c'est vachement cher!!! le vernis aussi d'ailleurs!!! j'ai po les moyen moi! (je suis en train d'ammenager mon camtar :7: )

Des alternatives économique??? tu devrais en connaitre gecko avec toutes tes idées! :1:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Rastaman a écrit :J'ai commencé à faire la cloche! mais j'avais pas préparé assez de pate... :13:
Demain je fait une bonne marmite et j'en met une groooosse couche!
Et les photo ??? :icon_chepa: :7:
Rastaman a écrit :Eh dis donc la résine c'est vachement cher!!! le vernis aussi d'ailleurs!!! j'ai po les moyen moi! (je suis en train d'ammenager mon camtar :7: )

Ah oui ! On a omis ce petit detail :8: Effectivement, c'est pas donné, mais y a de quoi en faire plusieurs !
Rastaman a écrit :Des alternatives économique??? tu devrais en connaître gecko avec toutes tes idées! :1:
Euh... Une alternative économique au vernis...comme ça là ! je craint que non !
Mais si tu dis que la pâte durcis comme du plastique, c'est peut être pas utile ! mais je craint juste que la colle ramollisse avec l'humidité a l'intérieur lors de longues sessions, mais bon, c'est pas certain non plus (a tester )
Et si ça marche comme ça, et que tu veux lisser l'interieur, tu peux essayer de faire une pâte très liquide (de tout petits bouts de papier a laisser macérer 2 ou 3 jours) pour badigeonner l'intérieur ( a voir si c'est réalisable). A tester aussi : les dosages colle/papier/eau

Par contre en parlant d'idée, il m'en est venue une autre pour la méthode de fabrication avec un "moule" tordu comme on veux(pour avoir un intérieur lisse), mais l'heure tourne et il se fait tard : Explication prochainement :6: (to be continued...)

Rastaman

Message par Rastaman »

Gecko a écrit :Et les photo ??? :icon_chepa: :7:
Pour la cloche a moitié faite? J'ai pas encore fait la marmitte... j'ai acheté pas mal de truc pour mon camtar et du coup c'est lui que je bosse en ce moment! :7:
Gecko a écrit :mais je crains juste que la colle ramollisse avec l'humidité a l'intérieur lors de longues sessions
Je confirme! la flotte est fatale...
Gecko a écrit :Par contre en parlant d'idée, il m'en est venue une autre pour la méthode de fabrication avec un "moule" tordu comme on veux(pour avoir un intérieur lisse), mais l'heure tourne et il se fait tard : Explication prochainement :6: (to be continued...)
Les ex-pli-ca-tion! Les ex-pli-ca-tions!

Il se fait tard? quand on a fait le tour on dit il se fait tot! :sm8:
Pièces jointes
l'epingle à linge c'est pour le ratio... !
l'epingle à linge c'est pour le ratio... !
SP_A0089.jpg (21.18 Kio) Consulté 2363 fois
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Rastaman a écrit :Il se fait tard? quand on a fait le tour on dit il se fait tot! :sm8:
Ca depend ! si c'est l'heure d'aller se coucher (dans mon cas) : il deviens tard !
Rastaman a écrit :Les ex-pli-ca-tion! Les ex-pli-ca-tions!
Ok OK !
J' a écrit :en parlant d'idée, il m'en est venue une autre pour la méthode de fabrication avec un "moule" tordu comme on veux(pour avoir un intérieur lisse)
-Alors...Le truc, c'est de faire un moule de la colonne d'air, de la forme que l'on désir. Pour cela, on peu utiliser a peu près ce qu'on veut (tube pvc ou autre,tordu ou droit, polystyrène, Branche lisse...)
-Ensuite, recouvrir ce moule (et non pas "semoule" :7: ) d'une seule épaisseur de feuille de papier sec (comme pour le moule "droit" cité un peu plus haut)
-Puis appliquer quelques couches de bandes de papier (nombre ou épaisseur a définir... )
-Laisser secher completement
-Découper l'épaisseur de papier en 2 parties avec un bon cuter a la façon "sandidge". Puis démouler doucement, on obtient 2 hemi-didges (normalement suffisamment solide)
-Rassembler les 2 partie en les collant et en commençant a appliquer quelques couches de bandelette encollées (pas trop, au risque de ramollir le nouveau moule)
-Laisser sécher, puis refaire d'autres couches.....
-Embouchure...Finitions...deco...et tout et tout....

Bon ! C'est pas tout mais...Il se fait encore une fois TARD ! :7:

Rastaman

Message par Rastaman »

mais c'est pas bête du tout ça! :1: car avec la méthode grillage de jardin c'est GALÈRE de faire l'intérieur a peu près lisse... :7: Juste une chose: le papier appliqué en première couche aura tôt fait de s'imbiber lui aussi de la mixture et a mon avis avis collera lui aussi! Ton idée de film plastique était plus approprié je pense (ou tout autre truc étanche).

petite question: gros fêtard ou bosseur nocturne :mrgreen:
bibi

Message par bibi »

Ouaiiiiiiis, bien l'idée du moule! merci professeur tournesol!
Pour un grand didge de fou, ya meme moyen de faire le moule sur l'arbre sans le couper! :mrgreen:
Gecko, tu estimes combien de temps de sechage pour le moule?
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Rastaman a écrit :Juste une chose: le papier appliqué en première couche aura tôt fait de s'imbiber lui aussi de la mixture et a mon avis avis collera lui aussi
J'ai des doutes aussi ! , et en faisant une tite recherche, je suis tombé sur ça : http://uncutvideo.aol.com/videos/7eb865 ... be1a42b726 et ça : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... CQCQ&hl=fr

Apparemment, faudrait mettre une 1ere couche de bandes "MOUILLEES" a l'eau et non pas des bandes "sèches"

Sinon, j'en ai vu qui mettent un "corps gras" sur le moule (mais comme dans notre cas il faut vernir, c'est pas très recommandé )
Rastaman a écrit :petite question: gros fêtard ou bosseur nocturne
La 2eme :6:
bibi a écrit :Gecko, tu estimes combien de temps de sechage pour le moule ?

Alors la ça dépend de plein de trucs !
-De l'épaisseur de la couche de papier
-De la colle utilisée
-De la température et chaleur ambiante
-Si la pièce est ventilé
-....
Je dirait pour les 2 extrêmes : entre 1 et 4 jours

bibi

Message par bibi »

Merci merci l'ami gecko. Mais si comme ce que je disais je le fais direct sur un tronc d'arbre donc je le ferai dehors en plein soleil et avec la colle (eau+farine) sa devrai le faire. je film le tronc avec du film alimentaire et hop je fais le truc.
alors docteur? verdict?
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Mouais ! ...C'est pas évident ! Il faut déjà que ton tronc aie la forme d'une bonne colonne d'air (au moins un 1er tiers de 3 cm de diam). et qu'il n'y aie pas trop de brindilles qui dépassent. Mais bon ! Pourquoi pas !

bibi

Message par bibi »

Ca y est! un didge en papier maché commencé. Je suis les conseil de gecko, j'me base sur une tube de pvc diam. 3cm avec du papier non collé enroulé autour pour un intérieur lisse, du grillage a poule, puis papier maché. j'ai commencé hier, aujourd'hui j'ai ôté le tube et former le didge en zig et en zag :mrgreen: ,plus qu'a mettre d'autre couche, tout a l'air de bien se passer. esperons que ça va vibrer, jm'attaquerais ensuite a une Didge box en O grace au plan et au conseil de djouldid le roi des box.

A bientot pour des photos du machage de mon didge :icon_vert:

une vrai tuyauteries l'appart... :mdr2:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »