Colonne d'air, des limites?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Colonne d'air, des limites?

Message par GGW »

Hi there
Ah oui ??? et comment on ferait sans ton expérience du yidaki ??? Merci à toi pour toutes les infos que tu distilles dans ces pages..
...Keep on blowin'
jethro

Une erreur Jethro jai pas saisis le message de Ninongurr .Mon franglish a foirer . :1:

G
ninogurr

Message par ninogurr »

bon, je suis entièrement d'accord avec cette histoire d'embouchure qui rétrécit pour augmenter graduellement ensuite, fallait pas mal le prendre...
C'est bien connu, tous les cuivres possèdent une embouchure ainsi, le bol se projette dans le conduit qui est de diamètre minimal alors avant de s'élargir progressivement jusqu'à atteindre celui de la canalisation principale. Bien, les yidaki continuent à s'élargir ensuite, mais le GGW est bien plus expert que ma pomme pour en parler!

Par contre on avait essayé ça avec le frangin y'a un bon moment pour gagner en puissance et en compression du son, et on a testé pas mal de version différentes, ce qui est sûr c'est que c'est pas gagné de faire aussi bien que les termites, mais de temps en temps y'a de bonnes surprises à bricoler des chambres à compress'

un peu comme certains crafteurs, donc doit être une bonne idée...
Dernière modification par ninogurr le mer. 04 févr. 2009, 22:51, modifié 3 fois.
ninogurr

Message par ninogurr »

euh...
les churros c'est les "chichi", des morceaux de pâte comme les beignets que l'on fait frire dans l'huile bouillante et que l'on trempe ensuite dans du sucre en poudre...
No worry
Dernière modification par ninogurr le mer. 04 févr. 2009, 22:50, modifié 1 fois.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Si vous écoutez le mp3 qui est sur la page du didge de GGW, ça donne déjà une bonne idée du genre de monstre. :icon_decharge:
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

GGW a écrit :Hi there
Ah oui ??? et comment on ferait sans ton expérience du yidaki ??? Merci à toi pour toutes les infos que tu distilles dans ces pages..
...Keep on blowin'
jethro

Une erreur Jethro jai pas saisis le message de Ninongurr .Mon franglish a foirer . :1:

G
pour tout te dire j'ai pas saisi non plus mais y a-t-il quelque chose à comprendre ???
bonnes vibes :1:
ninogurr

Message par ninogurr »

quelque chose à comprendre ???
en effet z'avez raison tous les deux

cherrios/churros

Sorry, je m'en vais pour une semaine au moins... AUTO CARTON ROUGE
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Mais Non c'est moi le carton rouge c'est beau le rouge :7: Allez on oublie tout ca deviens chiand les cherrios :7:

G
ninogurr

Message par ninogurr »

tkt, juste à Leizpzig, bientot arrivé, hihihi:les murs vont voir rouge d'ici peu...
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par didgeman25 »

merci GGW et ninonguur pour ces commentaires!
c'est vraiment sympa de pouvoir discutter comme ça!
bon, bin je vais essayer un truc, pi dés que c'est fini, je vous en donne des news.!
ninogurr

Message par ninogurr »

bon, au départ on avait travaillé sur des embouchures emboitables, comme pour un gros cor ou un tuba, histoire de pouvoir s'amuser à délirer dans le premier tiers sans avoir à être obligés de refendre la bestiole...
Suffisait de reshaper une embouchure si le résultat ne convenait pas, après c'est un délire comme un autre en passant...
Voilà Didgeman 25, le reste c'est de l'expé!
A tes goujes!!
Bon shape!!!
et tiens nous au jus: les bons bâtomiz' ça m'intéresse...
claudius

Message par claudius »

Hello, tout le monde, je m'immisce dans la discussion, pour savoir, comment arrive t-o à l'inverse de ce que vous dites sur un sandidge?
Je m'explque, ceux que je fais ont tendance à être plutôt aigu, répondent pas trop mal, mais manque de profondeur dans les basses vibrations.

Quand j'essaie justement d'élargir la colonne d'air, j'arrive alors sur des didg plus grave, mais super dur à jouer, au bon d'une minute de jeu, c'est comme si j'avais fait un sprint, quelqu'un a quelques conseils a donner pour arriver à des didgeridoo bien grave et répondant en même temps?
didgeman25

Message par didgeman25 »

ninongurr: ouais tkt je mettrai sur un poste quand j'aurais fait ça! mais la je dois déja en finir un, dont le connage à un peu chié (le bois étant trop nerveux, a travaillé totalement différemment d'un hémididge à l'autre), et après ça, mes goujes vont rechauffer à nouveau!!!

pour ce qui est de faire des bon sandidges avec un bon compromis de confort de jeu et vibes, je ne suis qu'a mon deuxieme sandidge, donc j peux pas trop te claudius! mais des gars comme ceux qui ont participé à cette conversation trouveront surement des réponses à tes questions!
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Claudius,
pour faire un didge grave et répondant, il faut qu'il soit long et fin, genre 4 à 7 cm intérieur sur 1m80, cloche non comprise (si tu en fais une).
claudius

Message par claudius »

Ok, du coup une petite colonne d'air genre sur les 2/3 ou 3/4 du didj du coup?

Par contre, quand on a une petite colonne d'air, est ce que du coup, l'épaisseur du bois peut faire varier la qualité du son ou la facilité de jeu?

Merci pour cette première réponse en tout cas! :6:
didgeman25

Message par didgeman25 »

je pense qu'une colonne d'air mince sur 1/3du didge suffirait, apès, tu risques d'avoir trop de blakpressure
Répondre

Revenir à « Brico-didge »