Moisissure -----> H-E-L-P !!!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Léo

Moisissure -----> H-E-L-P !!!

Message par Léo »

Bonjour tout le monde,

Il y a environ 4 jours, après avoir joué et bien avoir craché dans mon didg pendant une petit demi heure une heure, je l'ai rangé comme à mon habitude dans sa housse en prenant bien soin de bien couvrir l'embouchure à l'aide d'un petit sac plastique.
Stupeur ! Quand deux jours plus tard en le ressortant je pus apercevoir sur l'embouchure ainsi qu'a l'intérieur une fine couche blanche de champignon... Mon désarroi fut tel (---> :( )qu'immédiatement j'ai désinfecté l'embouchure à l'alcool. Je n'est malheureusement pas put supprimer ce qui resté à l'intérieur, j'ai donc entrepris de faire deux choses (conneries/pas conneries) :

-connerie:

(vous allez voir c'est marrant) j'ai pris du sopalin que j'ai mis au bout d'une spatule en bois pour allé gratté au maximum la moisissure histoire d'enlever au moins ça en attendant... Bien sur mon didgeridoo étant tordu et l'embouchure étroite, la spatule n'a pas put rentrer. J'ai donc entrepris de passer "par derrière" (si je puis me permettre) et de pousser la boule de sopalin à l'aide d'un manche à balais... Idée complètement à la con. Je me suis retrouvé avec une sourdine en papier au milieu de mon didgeridoo, je vous laisse imaginer la suite à l'aide de barre de ferraille et autres tiges plus ou moins flexibles qui trainés chez moi afin de pouvoir faire sortir le bordel. Je rassure pas de dégât majeur pour le didg, juste quelque morceaux rongés par nos amies les thermites qui sont tombées de l'intérieur. RAS.

-Pas connerie (?):

Donc voila, après avoir galéré je ne sais trop combien de temps j'ai pris l'initiative toute bête de le foutre sous ma couette et de le laisser séché tout le week-end (bon entre temps je suis parti, je suis revenu chez moi dimanche soir il été plus sous la couette mais à côté de la fenêtre en plein courant d'air. Bref ! ) Il sentait tjr un peu le moisi mais j'ai pas eu l'impression que ce se soit développé.

N'allez pas croire que je suis un bourreau de didgeridoo. Au prix qui ma couté, l'importance que je lui porte et son origine certifier fond que j'y tien particulièrement. Mais voila j'ai fait quelque recherche sur les huile etc. et j'aurais besoin d'infos en plus.

- Les huiles sont utilisées pour les traitements d'entretien si j'ai bien compris environ 2 fois dans l'année sur des bois dit "sec".
Qu'est-ce qu'un bois sec, à quoi le reconnait ont ?? (si vs me dites fissure ils faut que je précise qu'il y en a. Je les aient réparées mais si elles sont dut à la sécheresse du bois ça veut dire que si je fait pas d'entretien elles vont repartires, d'ailleurs si j'en fait un aussi non?).

- Les huiles permettent elles d'éliminer la moisissure, comment l'éviter ??

- Pas d'application à faire sur l'extérieur du didg ??

- Et enfin si vs avez des conseilles en plus sur l'entretien ou sur les réparations de fissures prévenez moi ( pour les fissures j'utilise de l'araldite : 2 tubes différent que je mélange c'est genre une colle et un durcisseur. Avant d'appliquer je prend bien soin de poncer un peu la surface de la fissure, je laisse sécher, j'enlève, je re-ponce un coup au cas ou (résidu de colle) et je passe un pti coup de vernis.)

Voila, désolé pour les fautes d'orthographe j'ai fais de mon mieux mais faudra faire avec :hehe:

Merci pour mon didg ---------------> :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Moisissure -----> H-E-L-P !!!

Message par p'tit benhomme »

Le mieux pour prévenir les moisissure c'est de le laisser respirer, et surtout pas de le remettre dans sa housse une fois fini de jouer avec, laisse le sécher à l'air libre avant...

Pour ce qui est des huiles j en sais strictement rien, les miens sont vitrifier à l'intérieur...

Pour tes fissures, ta méthode ma parait bonne...
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

salut salut :)
Alors y a rien de bien grave jusque là t'inquiète pas ! En fait l'erreur que tu fais c'est pas d'essayer de dégommer les moisissures mais sans le savoir t'as tout fait pour qu'elles apparaissent à la base :hehe:

Quand t'as fini de jouer ton didg il faut pas le remettre tout de suite dans sa housse et le barricader, et encore moins le mettre dans un sac en plastique ! Si tu fais ça c'est des moisissures garanties : un didge ça a besoin de respirer, surtout quand c'est plein de bave. Donc quand t'as fini de jouer laisse-lui le temps de sécher tranquillement, il faut que l'air puisse passer dedans donc mets-le dans une position stable qui permette ça... essaie de le caler contre un support, pas complètement vertical mais un peu en biais pour que l'air circule et que l'humidité (bave, condensation...) s'écoule. Y a pas urgence pour la housse surtout si t'es chez toi en intérieur :cote:

youps, le pingouin m'est passé devant :mrgreen:

PS : pour les huiles, ça a rien à voir avec le problème des moisissure... ton peux être sur que ton didge est sec, déjà (un euca termité vendu pas sec ça m'étonnerait beaucoup) et l'huile est là pour nourrir le bois et éviter les fissures (ça lui évite de boire l'humidité et de bouger). L'araldite oui si tu t'en sers bien pour réparer les fissure ça fait tout à fait l'affaire :) (l'araldite c'est un peu épais, des fois faut pas hésiter à élargir un peu la fissure avec une lame bien fine pour être sur que le colle pénètre)
Il te reste des moisissures dans le didge ? Tu peux les prendre en photo ?
Dernière modification par choukroute le lun. 15 juin 2009, 22:34, modifié 3 fois.
Heure du
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par p'tit benhomme »

[Hors-sujet ON]
héhé, je suis plus rapide que mon ombre :malin1:
[Hors-sujet OFF]
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
krismix
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par krismix »

Salut salut,

il existe des huiles essentielles d'eucalyptus qui assainisse l'atmosphère et en plus ça sent bon et ça débouche le nez quand tu joue :mrgreen:

Il me semble que c'est Eucalyptus radiata. Et bien sur, laisser son didgeridoo s'aérer et sécher après avoir jouer.

Tchusxmsmxmsxmsmxm
Arno

Message par Arno »

Il y a effectivement les huiles essentielles qui assainissent l'air, mais elles sont à manier avec beaucoup de précaution, on a tendance à croire que c'est toujours bon mais non, cela reste très concentré et peut etre très nocif aussi.

Tu a donc l'Eucalyptus Radiata, l'eucalyptus globulus aussi, en fait tu a a peu près de l'huile essentiel de nimporte quoi... Quelques gouttes (3-4) dans un bol d'eau bouillante disposé dans la pièce, c'est sympa généralement !

mais bon... je m'éloigne, je m'éloigne...

Pour le didge, je pense effectivement que la meilleure solution est de le laisser un peu à l'air après le jeu.
C'est sans doute le coup du sac plastique qu'il a pas du aimer je pense !
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par pOgO »

personnelement mes didg je ne les ranges jamais dans une pochette ou boite .... Je les laisse tous a l'air libre dans la piece la plus seche et peu humide de ma maison, je les laisse jamais a coté d'une fenetre ou d'un radiateur ( un ami a fendu le siens comme ca ) j'utilise une protection uniquement lorsque je les déplacent ( et encore )
Rhinoch

Message par Rhinoch »

Si tu veux le protéger de l'humidité à l'intérieur, achète de l'huile de lin rafinée, suffisamment pour remplir ton didge...

Bouche le hermétiquement à l'embouchure ou tu joues a l'aide de serres-joint circulaires avec un joint en caoutchouc et une bache hermétique (pas en fibre entrecroisées genre camping) ou un genre de film plastique..

Tu remplis genre a moitié si tu joues moyen, et tu remplis tout si tu baves comme un porc quand tu joues toute la journée :) tu le laisses une petite semaine et le bois s'est gorgé d'huile et voilà!
Après tu l'égouttes, et tu gardes ton huile de côté.

Tu peux en acheter dans les catalogues de matériel de peinture, sur internet, etc...

J'espère que ca t'aide....
Léo

Message par Léo »

Hey,

Euuu... j'ai pas tout compris au message juste au dessus de moi, je le rempli entièrement ?? 8/

Pour les photos j'en est pas pris et je sais pas comment les convertires pour les mettres sur le FD (mais j'ai déjà ouvert un poste vous inquiétez pas :hehe: ). Sinon j'ai vérifier ça a l'air d'avoir séché.

J'ai tjr pas trop compris pour les huiles :

- ça protège de la moisissure ou pas au final ?
- ça permet d'éviter les fissures ?

Vous pensez que se serait mieux que je le traite avant de partir (---> début juillet) ou que j'attende la rentrée ou le début d'hiver ? C'est vraiment utile de le huilé ??

Voila, j'ai pas d'autres questions qui me viennent à l'esprit pour l'instant mais vous inquiétez pas j'en trouverais pour vous occupez demain :mrgreen:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Rhinoch a écrit :Si tu veux le protéger de l'humidité à l'intérieur, achète de l'huile de lin rafinée, suffisamment pour remplir ton didge...

Bouche le hermétiquement à l'embouchure ou tu joues a l'aide de serres-joint circulaires avec un joint en caoutchouc et une bache hermétique (pas en fibre entrecroisées genre camping) ou un genre de film plastique..

Tu remplis genre a moitié si tu joues moyen, et tu remplis tout si tu baves comme un porc quand tu joues toute la journée :) tu le laisses une petite semaine et le bois s'est gorgé d'huile et voilà!
Après tu l'égouttes, et tu gardes ton huile de côté.

Tu peux en acheter dans les catalogues de matériel de peinture, sur internet, etc...

J'espère que ca t'aide....
Oulah y a quand même plus simple pour huiler l'intérieur de ton didge :ghee: pas besoin de le remplir avec des litres et des litres !!
petite recherche sur le frum y a un tuto en post-it quelque part très bien fait :cote:
Heure du
Léo

Message par Léo »

Ouais je l'ai vus le tuto mais ça repond pas à mes questions :cote: . Il est quand même bien expliqué, juste ça a l'air galère à faire si faut être deux etc. Dans un appart' à Paris c'est pas pareille.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Juste histoire de compliquer un peu les choses : l'huile, bien ou pas ?
Sinon le tuto pour l'huilage est par là
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

je crois que pas grand monde le fait , mais de passer un coup de chiffon à l'interieur apres chaque session me parrais etre un minimun ,entre la cire (pour ceux qui en sont encore là ) et plusieurs lascars qui baves dedans bonjour l'hygiène .........
moi j'ai une peau de chamois avec une corde 1m50 attachée à chaque bout et je fais de va et viens , mais c'est surtout efficace pour les didgs vernis
Léo

Message par Léo »

Je le ferais quand j'aurais reçu le tien véfoun ::d mais pour mon euca je sais pas si c'est une très bonne idée.
Rhinoch

Message par Rhinoch »

Enfin pour le truc de l'huile ca protège juste de l'humidité après si tu préfères le vitrifier...
Dans tous les cas je pense que sans humidité la moisissure va clamser :diable:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »