help besoin de conseils de fabrication..

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
le_baroudeur

help besoin de conseils de fabrication..

Message par le_baroudeur »

Bonjour !

Je m'appelle Xavier, 26 ans, j'habite Rennes et suis passionné d'aventure, de vieux 4x4 et d'australie..

Ayant toujours apprécié le son du didge, j'ai décidé hier de franchir le cap après de nombreuses lectures sur le forum et suis passé à brico dépôt:
Je dispose de deux tubes, l'un de 40mm sur 2m, l'autre de 50mm sur 2m + embouchure réductée 50 à 32mm + 2 manchons de diamètre juste intermédiaire entre le 40 et le 50 pour coller à chacune de ses extremités un morceau de tube de 40mm, dans le tube de 50. ( le tout 10€ )

Mon but est d'obtenir un didge le plus facile à jouer possible pour un débutant, avec le meilleur son possible.

Je pensais donc coller dans le premier tiers de mon tube de 50,juste derrière mon réducteur pour la bouche, un tube de 40, afin d'obtenir un peu plus de backpressure, et de coller un peu plus au dessin des didge en bois qui s'élargissent progressivement. Le but est d'obtenir, en descendant: " embouchure de 32/ tube de diamètre 40mm / tube de diamètre 50mm / éventuellement élargissement au bout à +- 10cm "

- Quelle longueur devra faire mon tube de 50mm au total? 1m60, 1m50? (je sais qu'il existe des tables, mais je n'ai pas excel (mac ) et cela ne marchera pas si je rajoute un tube de 40 dans le tube initial de 50mm)
- Quelle proportion du tube de 50 devra faire le tube de 40 ? Premier tiers ? Moitié? Deux premiers tiers ?
- Le fait d'avoir un léger jour entre le tube de 40 et celui de 50 ne risque t il pas de perturber le son? ( sachant que la jonction entre le tube de 40 puis de 50 sera hermétique, j'ai un manchon.. )
- mon embouchure de 32 sera poncée pour être ronde, faut il quand même rajouter de la cire?
- La cloche au bout est-elle indipensable ?

Voilà, je serais très heureux si vous pouviez répondre à toutes mes petites questions.. ça me travaille :langue3:

Un grand merci d'avance !

XaV
Dernière modification par le_baroudeur le dim. 08 nov. 2009, 16:20, modifié 4 fois.
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Re: help besoin de conseils de fabrication..

Message par guigui »

Salut et bienvenue Le baroudeur (meme si ce n'est pas là les présentations :hehe: )

_Pas de souci pour la jonction 40 + 50 avec le manchon, j'ai un La fait exactement comme ça sans la réduction de 32mm. J'ai chauffé le tube de 50 pour qu'il rentre dans le manchon et une fois froid, ça ne bouge plus, et j'ai mis un peu de cire sur le tube de 40 et rentré en force dans le manchon.
_l'embouchure de 32mm devrait suffire, à toi de voir si tu veux en rajouter après (je joue direct sur le 40).
_La cloche n'est pas indispensable mais c'est facile à faire avec une gazinière et une bouteille de vin effilée (toutes fenêtres ouvertes pour les odeurs et émanations nocives), et c'est bien plus agréable d'avoir du volume, surtout pour un débutant.
_Pour les longueurs, le mien fait 1m85 et c'est un La, ce qui n'est pas facile à jouer, je te conseille plus entre Do et Mi (Ré par exemple!), donc plus court. Il me semble que les 2/3 du didge en 40mm seraient pas mal, de toutes façon tu as assez de matos pour en faire 2 trop longs, et les recouper jusqu'à avoir la bonne note.

Bon courage
Répondre

Revenir à « Brico-didge »